mercredi 31 décembre 2008

Esprit de contradiction

Christophe: Maman, je ne sais pas laquelle de mes deux nouvelles chemises je vais mettre.

Maman: Je ne sais pas mon trésor, tu en mets une aujourd'hui, et l'autre demain.

Christophe: Mais maman, je ne sais pas laquelle choisir en premier.

Maman: Veux-tu que je te dise laquelle je préfère, pour t'aider?

Christophe: Oui!

Maman: Moi, je préfère la rouge.

Christophe: D'accord, je vais mettre la rayée.

À quel âge commence l'adolescence?

jeudi 25 décembre 2008

Des tonnes d'activités

Pas le temps de s'ennuyer à Cap-Santé! Avec toutes les activités que nous avons faites, notre séjour chez grand-papa et grand-maman est passé vite comme l'éclair. Voici un petit résumé.

Christophe a beaucoup joué avec ses cousins, Justin et Xavier. Ces derniers devenaient d'ailleurs presque en transe quand ils voyaient leur grand cousin Christophe.

Avec Justin.

Avec Xavier.

On a joué à la WII avec Claudine et les autres tantes ...


... et aux quilles avec toute la famille!


Finalement, on a profité de la belle température pour aller glisser. Première journée: coup de pratique devant chez grand-papa Serge et grand-maman Zabeth, sur une petite butte, avec papa et maman.





Ensuite, on teste nos habilités sur une plus grosse butte, à l'école primaire de Donnacona, avec maman, Véronique et Claudine.


Et finalement, le lendemain, on passe à la grande ligue, au golf de Donnacona, avec papa, maman, Véronique, Claudine et Josiane. C'était toute une côte, et Christophe l'a descendu plusieurs fois tout seul.



Mais avant d'arriver sur "la" côte, il fallait passer par dessus une clôture. Signe que c'est une côte de grands!


Des glisseurs heureux!


Josiane, Claudine, Véronique, Béatrice et Christophe.

Voilà, les vacances à Cap-Santé se terminent aujourd'hui. En route pour le chalet de Mamido et grand-père Bernard au Saguenay pour de nouvelles aventures!

mardi 23 décembre 2008

En famille avec les Farand

Les vacances de Noël se poursuivent, avec un séjour en famille à Cap-Santé chez Grand-papa Serge et Grand-maman Zabeth avec toute la famille Farand. L'appareil photo se fait aller, vous devriez avoir bientôt un aperçu de nos aventures. En attendant, voici une photo de la famille Farand: les parents, les soeurs, les beaux-frères, les cousin et, bien entendu, monsieur Christophe!

Joyeuses Fêtes de la part de nous tous!


De gauche à droite, en partant du haut: Christophe, Dominic, Grand-papa Serge, Grand-maman Zabeth, Josiane, Claudine, Béatrice, Véronique, Xavier, Marie-Pierre, Justin, Frédo.

dimanche 21 décembre 2008

C'est les vacances!

Enfin, les vacances de Noël! Pour commencer du bon pied, pourquoi ne pas faire des choses qui sortent de l'ordinaire? Comme une cabane en dessous du lit. Puisque Christophe a un lit mezzanine, la cabane comporte un certain luxe: grand espace, matelat double, télévision, espace pour manger. La belle vie quoi! Et ce soir, comble du spécial-vacances : nous allons louer un film, l'écouter toute la famille ensemble dans la cabane en mangeant du popcorn, et nous allons y dormir tous les trois.

Pas besoin de vous dire que Christophe en parle depuis qu'il est levé ce matin. Il veut même faire du ménage avant de nous y inviter, "parce que c'est vraiment à l'envers".


Évidemment, poupou a le droit d'aller dans la cabane, puisque celle-ci est dans la chambre. D'ailleurs, la prise un de la cabane était dans la salle à manger. Mauvaise idée, puisque poupou ne pouvait pas y aller... Espérance de vie de la cabane-dans-la-salle-à-manger: 1 heure. Juste le temps que papa se lève pour la reconstruire dans la chambre.

lundi 15 décembre 2008

Des chiffres

Christophe (qui a 5 ans, je le rappelle): Ça fait combien 20 X 100?

Papa et maman: On ne sait pas (en voyant son petit air, on savait déjà que c'était un cas de je-vous-pose-une-question-mais-je-sais-la-réponse-alors-ne-répondez-pas).

Christophe: 2 000.

Papa et maman: Wow! Bravo! Comment tu sais ça?

Christophe: C'est simple. 10 X 100, ça fait 1 000, et pis dans 20, il y a 2 fois 10.

Ben oui, c'est simple. Pourquoi on n'y a pas pensé nous même?

vendredi 12 décembre 2008

Père Noël apporte-moi des cadeaux

Christophe et sa maman reviennent de magasiner pour constituer la liste de cadeaux de Noël à demander au Père Noël. Maman explique à Christophe qu'il devra peut-être faire des choix, parce que le Père Noël n'apportera pas tout ce qu'il y a sur la liste. Une conversation déroutante s'en suit.

Maman: Il faudrait peut-être mon chéri enlever certaines choses sur la liste, sinon le Père Noël ne saura pas ce que tu aimerais le plus avoir.

Christophe: Il apporte combien de cadeaux le Père Noël?

Maman: heu... je ne sais pas, ça dépend. Par exemple, si tu as un très gros cadeau, il se peut que tu en reçoive juste un, mais tu peux avoir plusieurs petits.

Christophe: Mais combien maman, un, deux ou trois?

Maman: bien, ça dépend de la place qu'il a, parce qu'il doit apporter des cadeaux à tous les enfants.

Christophe: oui, mais le minimum, c'est quoi?

Comme maman ne pouvait pas répondre (trop bouche bée), Christophe a décidé qu'il n'enlèverait rien sur la liste. "Au cas où le Père Noël déciderait de m'apporter tout ce qu'il y a dessus."

Je pense que le Père Noël et maman auront une petite conversation. Juste pour être sûr qu'il ne remplira pas sa master card.

jeudi 11 décembre 2008

Noël s'en vient!

Chez les Farand-Provost, Noël, ça se prépare! Dimanche dernier, Christophe et moi sommes allés "faire les boutiques". En effet, quoi de mieux que le tour de la section jouets chez Sears et un temps chez Benjo pour préparer une lettre au Père Noël? La liste de cadeaux réglée, c'est le temps du sapin! Un vrai sapin, qui sent le sapin, et qu'on va chercher en famille. Nous sommes donc allés tous les trois dans une forêt de sapins coupés (située dans le stationnement d'un Canadian Tire) afin de choisir LE plus beau sapin. Nous n'avons rapporté et installé, mais il fallait encore le laisser dégeler! Finalement, mercredi soir, au grand bonheur de Christophe, est venu le temps de le décorer.

Pas besoin de vous parler de la fierté de fiston, rien qu'à voir la photo, on voit ben! Remarquez qu'il est avec son éternel toutou Poupou sur la photo, "parce que maman, je n'ai AUCUNE photo avec Poupou!" (occasion très spéciale il va sans dire, puisque le Poupou en question n'a pas le droit de sortir de la chambre à coucher...).

samedi 6 décembre 2008

Le grand cousin Christophe

Il aime bien commencer sa fin de semaine en allant les voir. Ou encore arriver de l'école et leur faire un petit coucou. Des fois, il dit qu'il ne peut pas revenir chez nous pas qu'ils ne le laissent pas partir. C'est l'histoire de Christophe et des jumeaux!

Voici des photos prises à la demande express de Christophe. Il voulait des photos de lui et de ses cousins sur le blogue. Nous nous sommes donc amusés à prendre des photos, par un beau samedi matin.


Christophe et Xavier, ce dernier étant visiblement très heureux d'être avec son grand cousin.

Justin et Christophe le protecteur.

Les trois amigos! Justin tout souriant, Xavier avec un air songeur amusé (ou est-ce une dent qui s'en vient?) et Christophe fier comme un coq!

mercredi 3 décembre 2008

Christophe et les toilettes - la suite

Vous vous souvenez de Christophe et son désir de n'être pas dérangé aux toilettes? Cette semaine, un matin, il s'est fait tout seul une belle affiche. Il avait écrit le mot principal en gros, deux fois. Sans nous demander comment l'écrire. Et il m'a demandé d'ajouter le reste, mot-à-mot. Maintenant, quand il va aux toilettes, il colle son affiche sur la porte avant de s'enfermer. Ça ne peut être plus clair. Voyez par vous-même....

lundi 1 décembre 2008

Crier ou ne pas crier

Christophe et son cousin Justin s'amusent beaucoup ces temps-ci à crier. Justin ayant découvert sa voix et criant allégrement, Christophe lui répond, ce qui amuse beaucoup le premier, qui répond à son tour. Bref, toute une chorale!

Samedi matin, visite éclair chez Marie-Pierre et Frédo pour dire bonjour à la petite famille. Justin, tout énervé de voir son cousin crieur, se met à crier en riant et regardant son cousin. Christophe ne répond pas. Devant nos interrogations, il déclare:

- Je ne veux pas crier, parce que sinon les cordons dans ma gorge vont être tout rouillés.

Devant l'oeil dubitatif de Marie-Pierre, Béatrice-la-maman-vite-comme-l'éclair y va d'une traduction simultanée (je vous avoue m'être trouvée pas mal bonne sur ce coup-là, parce que ce n'était pas évident).

- Je ne veux pas crier, sinon mes cordes vocales seront enrouées.

Ne me demandez surtout pas où il a pêché ça. Je n'en ai aucune espèce d'idée.