mardi 30 juin 2009

Lentement mais sûrement

Les travaux vont bon train. Quand ils font de la finition, ça ne parrait pas trop, mais avec le recul, on se dit que finalement, ça avance. S'il arrête de pleuvoir un peu pour que les gars puissent travailler tous les jours, nous devrions avoir nos belles galeries avant les vacances de la construction. En attendant, voici de quoi a l'air le chantier. Ils ont pratiquement terminé chez Marie-Pierre et Frédo, il reste à faire l'étage chez Claire (qui a très hâte de prendre un verre de vin sur sa galerie, puisqu'elle est en congé depuis hier). Une chose est certaine, il y en a plus de la moitié de fait, parce que j'ai reçu la facture de mi-contrat hier....



vendredi 26 juin 2009

We did it!


Traduction libre: on l'a fait! Ma soeur Josiane, son amie Ariane et moi, nous avons vaincu le Mont du Lac-des-Cygnes!
Par une belle journée pas trop chaude, nous avons pris notre courage à deux mains, nos muscles, nos bouteilles d'eau et nos espadrilles de randonnées, et nous avons monté, monté, monté.... et ça en valait la peine! Une paysage à couper le souffle et une satisfaction indescriptible.


Ici, en haut de la montagne, la fierté de la maman en congé (mère monoparentale que je suis depuis une semaine puisque Dominic est en Afrique, j'ai décidé de laisser Christophe "en vacances" chez ses grands-parents pour gravir le Mont du Lac-des-Cygnes).

Les deux soeurs:


Le Lac-des-Cygnes, vu du haut.


Prochaine étape: l'Acropole des Draveurs!

mercredi 24 juin 2009

La deuxième dent!

Et voilà, la fée des dents va se mettre en frais, Christophe a perdu sa deuxième dent aujourd'hui!

Il fait de la fièvre depuis vendredi après-midi, il est amorphe, sans énergie, les yeux éteints et n'a le goût de ne rien faire. Il était allongé sur une chaise de parterre, chez ses grands-parents, et jouait à tourner sa dent (parce qu'il ne voulait rien faire d'autre). Et tout à coup, il s'est relevé d'un coup et a dit: Maman! J'ai enlevé ma dent! La maman était émue...
Comme vous pouvez voir, deux dents manquantes, ça parrait beaucoup plus qu'une seule!


Alors ce soir, nous avons bien placé la dent en dessous de l'oreiller. Et Christophe de dire:

- Zacharie, il a eu 3 $ pour une de ses dents...

Sans commentaires...

mardi 23 juin 2009

La première dent

Christophe a perdu sa première dent hier!!! Il y a quelques jours déjà qu'elle branlait pas mal; à vrai dire, elle ne tenait plus que par un fil. Quand je suis allée le chercher à l'école hier, il m'a fièrement montré sa petite dent dans un coco mauve donné par son professeur. Il dit que ça s'est passé pendant qu'il écoutait un film hier matin. Il a joué avec sa dent, et elle lui est restée dans les mains. En fait, elle est tombée par terre, et une grande de première année l'a aidé à la retrouver.

Hier soir, nous avons mit la dent sous son oreiller, dans l'espoir que la fée des dents ou la petite souris (son helper) viennent la chercher en échange d'une surprise. Il s'est réveillé à 2 h du matin, pour regarder en dessous de son oreiller. Les yeux brillants, il a dit: Maman! Regarde! en me montrant le 2 dollars laissé là en échange de la dent...

C'est pas tout, il a une autre dent qui ne tient que par deux fils.....

vendredi 19 juin 2009

L'été

Ça y est, on est prêt pour l'été! Avec un peu de retard, il faut l'avouer, Christophe est équipé en shorts, t-shirts, casquette et lunettes de soleil.


dimanche 14 juin 2009

Le jardin

Notre petite cour (qui n'existe plus d'ailleurs pendant les travaux) ne nous permet pas de faire un jardin, ce qui rend Christophe un peu triste. Mais grâce à ses grands-parents, il a retrouvé le sourire... et un jardin pour lui tout seul, à côté du jardin de ses grands-parents à Cap-Santé. C'est la troisième année qu'il cultive son petit lot, mais comme il a maintenant 6 ans, il prend ça plus au sérieux cette année.

On plante des graines avec grand-maman. C'est monsieur Christophe qui a décidé lui-même de ce qu'il voulait mettre dans son jardin. Il y a des fleurs, des carottes et beaucoup d'haricots (et autre chose sûrement, mais je ne suis pas dans la confidence, c'est son activité avec grand-maman, et c'est très bien comme ça!)

Grand-maman lui montre où planter les graines, en ligne avec les petits bâtons.
Et Christophe s'exécute, consciensieusement.

On arrose, sous la supervision de grand-papa...


Grand-papa l'aide un peu, parce que c'est lourd l'arossoir.
On a bien hâte à la première récolte!

mercredi 10 juin 2009

La maladie d'arbre

Il y a quelques semaines, alors qu'on faisait un feu dehors chez mes parents, mon père a coupé des branches des pruniers qui ont attrapés une maladie bizzare. Elles étaient recouvertes d'une couche de noir, un peu comme de la cendre. On a mit les branches dans le feu (ça brûlait très bien d'ailleurs), et avec Christophe, on a baptisé ces branches "la maladie d'arbre". Mon père coupait les branches au fil des jours, pour les mettre au fur et à mesure dans le feu.

En fin de semaine, quand nous sommes allés à Cap-Santé, il n'y avait plus de pruniers. Ils sont tous passés dans le foyer. Alors Christophe et moi, on a pris leur place et on a imité la maladie d'arbre. Voyez ce que ça donne...

mardi 9 juin 2009

La bétonnière

La semaine dernière, on a eu une bétonnière dans notre cour.... Ce n'est pas tous les jours qu'on voit ça! Et franchement, je ne croyais pas que la cour était assez grande pour en contenir une... Christophe était bien impressionné (j'avais été le chercher plus tôt à l'école pour l'occasion). Avec Marie et les jumeaux, nous sommes restés 45 minutes à la regarder et à la prendre en photo. Christophe a pris la pose avec plaisir.



Donc, avec la bétonnière, ils ont coulés les fondations des rangements et refait une petite partie de la fondation de la maison (parce qu'ils avaient du tasser la porte de la cave d'un pied, ils ont du reboucher ce pied de l'autre côté).

Finalement, ils ont rebouché le trou! Reste à faire les galeries maintenant.

Belle vue n'est-ce pas? C'est de chez ma soeur...

vendredi 5 juin 2009

Spiderman

Voilà, je n'ai plus peur le soir chez nous (bon, d'accord, je n'avais pas vraiment peur, mais c'est pour l'histoire, vous comprenez?) puisque j'ai spiderman pour me protéger.



lundi 1 juin 2009

Le trou

Et voilà, nous n'avons plus de terrain en arrière, mais plutôt un immense trou... Bien sûr, il sera bientôt remplacé par de belles galeries, mais en attendant, c'est plutôt impressionnant à voir!

Disons qu'on ne sort plus par derrière pour aller à l'épicerie, au dépanneur ou au club vidéo...
La porte de la cave, qui deviendra une entrée extérieure.... sans porte! Aujourd'hui, ils agrandissent le trou dans le mur des fondations.


Avec la pluie qu'on a eu vendredi, le terrain s'est un peu affaissé entre chez le voisin et chez nous...

Notre cour arrière présentement...

Et puis en fin de semaine, non content de faire des travaux en arrière, nous avons décidé d'en faire en avant! Frédo et Dominic ont changé les marches de l'escalier (dont plusieurs contenaient plus de bois pourri que de bois sain) pendant que Claire grattait la rouille sur la rampe en vue de la repeindre bientôt.
C'est quand les vacances, avec un bon verre de vin sur la terrasse?