mardi 29 décembre 2009

Noël

Noël, c'est le rassemblement familial par excellence. Christophe et moi sommes donc allés passer trois jours à Cap-Santé chez grand-papa Serge et grand-maman Zabeth, en compagnie des soeurs, des beaux-frères et des jumeaux. Nous avons glissé, joué aux quilles, mangé, rit, développé des cadeaux, joué à des jeux de société, eu du plaisir, relaxé, joué à la Wii, lu, fait des forts dans la neige, bricolé, pris des marches, peleté, fait des biscuits en pain d'épice, dormi et jasé. Tout cela ne s'illustre pas en images (surtout que nous n'avons pas des photos de tout), mais voici quand même un aperçu.

Mon pirate, le 24 au soir, après le passage du père Noël.


Les cuistot au fourneau!

Le matin, dès le réveil de grand-papa, on lit des histoires.

On a joué à Risk du Seigneur des anneaux en pyjama...


Les jumeaux ont travaillé fort (ils se promenaient d'une pièce à l'autre en transportant leur bac de lego!)

Christophe a déballé son premier cadeau le 23: une fontaine de chocolat!!!! (sous les yeux émerveillés des jumeaux).



On en a donc mangé tout de suite après (remarquez que Frédo est debout, pour être certain de ne pas en manquer... un peu plus et il saute dans la fontaine).



Prêts pour jouer aux quilles (maman, c'est lourd!).




Christophe et grand-papa en action!


Christophe s'est sauvé avec l'appareil..... c'est donc la meilleure photo de "la gang des quilles" que nous avons.... Comme par les années passées, nous étions seuls au Salon de quilles. C'est encore plus le fun, on a la place pour nous!

mercredi 23 décembre 2009

Joyeuses Fêtes!

Nous avions un problème avec le Père Noël. Christophe était bien inquiet car il avait oublié de faire sa liste de suggestions de cadeaux pour chez son père et il avait peur que le Père Noël ne passe pas. J'ai proposé une solution simple: nous allions laisser un mot au Père Noël le 24 au soir pour lui dire de garder quelques cadeaux pour chez le papa de Christophe. Excellente idée m'a répondu ce dernier. J'en ai profité pour (essayer) d'inculquer une leçon de vie à Christophe.

- Tu sais Christophe, dans la vie, il y a des problèmes, mais il y a toujours des solutions. Il suffit de les trouver.

- Oui mais, la planète en train d'être détruite, le soleil qui meurt et la mort, il n'y a pas de solution à ça.

- ....

*************************************************************************************

Malgré ce regard un peu noir sur notre planète (oui, moi aussi je me demande parfois si Christophe a réellement 6 ans) Christophe et moi nous vous souhaitons un très joyeux Noël. Profitez bien de ce moment de grâce, avec les gens que vous aimez, pour avoir du plaisir, passer du bon temps et faire le plein d'énergie.

lundi 21 décembre 2009

Efficacité énergétique

Vous avez vu il y a quelques mois les photos de notre magnifique cours à Christophe et moi; nous avons enlevé les vieux tambours déglingués pour mettre de belles galeries. Maintenant que la neige a neigé, nous avons le revers de la médaille: plus de tambour veut dire un coupe-froid de moins. Résultat: depuis une semaine, le calorifère de la cuisine chauffe sans arrêt mais la température ne monte pas plus haut que 14 degrés. Pour moi qui est frileuse d'avance, c'est presque un cauchemar!

Mais avec le retour du beau-frère prodige (Frédo a terminé son cours à Borden), la situation est beaucoup mieux. Il a installé un coupe-froid magnétique dans la porte de la cuisine hier et des plastiques dans les fenêtres ce soir. Résultat: je suis installée confortablement dans mon salon - sans couverture - et le calorifère de la cuisine oscille entre 19 et 20 degré. Joie. Bonheur. Chaleur.

dimanche 13 décembre 2009

Fin de semaine en famille

Noël approche, c'est le temps de décorer pour la grande fête. Christophe et moi avons eu la chance de le faire 2 fois plutôt qu'une. En effet, samedi soir, c'était le rendez-vous familial pour célébrer l'anniversaire de Véro, et nous en avons profité pour décorer le sapin de Noël chez grand-papa et grand-maman à Cap-Santé.

En route vers la forêt de sapins (coupés, chez Canadian Tire)! Nous étions prêts, habillés pour l'occasion: le Père Noël et le lutin (le monsieur qui vendait les sapins a souri en nous voyant arriver).




LE sapin idéal.... Nous avons fait le tour 3 fois, pour être bien certains.


Tadam! Une nouvelle niche pour le sapin cette année: la salle à manger. Comme ça, comme dit Christophe, on peut le voir de partout, et ça sent bon quand on est à table.


Une petite pause entre les deux sapins pour jouer dehors, avec les jumeaux, Marie, Ariane et Josiane.



Et c'est maintenant le tour du sapin à Cap-Santé....



Les jumeaux ont décoré la porte-patio eux....


Voici leur oeuvre finale (ok, ok, Marie, Jo et Clau les ont aidé pour le haut).



Et voilà, toute la famille autour d'une bonne raclette! En partant par la gauche: Justin, Frédo, Claudine, Julien, Greg, Véro, Christophe, grand-papa Serge, grand-maman Zabeth, Josiane, Ariane (l'amie de la famille et, accessoirement, la coloc de Josiane!), Marie et Xavier. Vive la famille: c'est apaisant, rassurant et énergisant de passer un après-midi et une soirée tous ensemble. On recommencera à Noël!

mercredi 9 décembre 2009

Petite virée à Sherbrooke

Samedi dernier, Christophe et moi sommes allés faire une petite virée à Sherbrooke pour aller voir des amis. Nous étions reçus chez Etienne, Sophie, Julianne et Frédéric avec Sébastien, Nathalie et Thomas. Quelle belle soirée nous avons passé! Étienne, Sébastien et moi avons fait notre bacc. ensemble et depuis que nous avons terminé, voilà déjà 10 ans, nous nous retrouvons toute la gang 3 ou 4 fois par année, en recevant chacun notre tour. Et chaque fois, c'est la même chose: on a l'impression de s'être quittés la veille. C'est ce qu'on appelle des vrais amis.



Les enfants, avant le souper, heureux de se retrouver. De gauche à droite: Julianne, Frédéric, Christophe et Thomas.


C'est l'heure de jouer dans le sous-sol! (on ramassera plus tard.... en fait, Sophie a ramassé plus tard...)


Les trois amigos.


Une fille bien entourée!


Des amis pour la vie: de gauche à droite: Nathalie, Sébastien, Béatrice, Etienne et Sophie. Croyez-le ou non, depuis 10 ans, c'est la première fois qu'on prend une photo tous ensemble! (nous avions un bon photographe: Christophe!)

Dans la soirée, Etienne nous a fait des drinks à Sophie et moi (les enfants étaient couchés et Sébastien, Nathalie et Thomas repartis pour Montréal..... oui, il était tard, oui, on a eu de la difficulté à se lever le lendemain.... mais ça valait la peine!)




Une bien belle soirée. On a déjà hâte à la prochaine!

samedi 5 décembre 2009

La plus belle

- Maman, tu es une reine, et la plus belle du monde entier.

Que demander de plus devant une déclaration si spontannée? C'est ce qu'on appelle du pur bonheur.