vendredi 28 mai 2010

Une fin de semaine d'été à Cap-Santé

Par une belle fin de semaine du mois de mai où on se serait cru en plein été, nous avons décidé d'aller en profiter à Cap-Santé. Au menu: jardinage, baignade, carré de sable et camping! Des vraies vacances!

Christophe avait passé sa commande de graines à sa grand-mère: carottes, haricots, salade, fleurs, concombres et tomates. Et là, il est en train de négocier pour planter des haricots verts et jaunes en alternance (ce à quoi grand-maman Zabeth a dit oui) et aussi des carottes et de la salade en alternance (ce à quoi grand-maman Zabeth lui a répondu non, en lui expliquant que c'est plus difficile).


Et c'est parti pour le coin de jardin de Christophe. Parce que oui, il a son coin de jardin à lui dans le jardin de ses grands-parents, depuis maintenant 3 ans. C'est une tradition à chaque année!

L'été, c'est propice à la baignade. Alors on a sorti la petite piscine!


Qu'est-ce qui est encore plus amusant que de se baigner? Arroser! Là, il n'y a que Christophe, mais plus tard, grand-papa Serge était bien occupé: trois arrosoirs à remplir: celui de Christophe et ceux des jumeaux. Le jardin, pas encore terminé, a eu sa dose d'eau....



Un p'tit tour dans le carré de sable? Justin creuse déjà, mais Xavier cherche son cousin on dirait...


Et le voilà! Ce carré de sable-là, il sert beaucoup. Justin et Xavier y vont presque en se levant et pourraient y passer des heures! Et Christophe cache des trucs un peu partout.



Comme il fait beau, on a décidé de dormir dans la tente. On l'a montée à l'orée du bois, en arrière de chez grand-papa Serge et grand-maman Zabeth. Christophe devait m'aider, mais l'appel de la piscine et du carré de sable était très grand. Il a trouvé une solution: recruter son grand-père! Il est cependant resté le temps de la photo...


Avouez: on dirait une photo prise en plein mois de juillet. Pourtant, c'est le 23 mai!

Comme toujours quand on va à Cap-Santé, en plus de faire mille et une chose et de vivre des aventures, on a fait le plein de beaux moments avec la famille (parce qu'à part Josiane qui travaillait, toutes les soeurs étaient là). Christophe demande déjà quand est-ce qu'on retourne en camping à Cap-Santé...

dimanche 23 mai 2010

La saison de randonnée est commencée!

Ma saison de randonnée pédestre est officiellement commencée. Tellement agréable et vivifiant de monter une montagne! Il n'y a que des avantages: je suis dans la nature, je fais de l'exercice, je m'entraîne pour mon Machu Picchu l'an prochain, je passe du bon temps avec les amis qui viennent en faire avec moi. J'ai profité du long congé pour faire deux randonnées dans le Parc national de la Jacques-Cartier, avant de récupérer Christophe dimanche matin: une avec Ariane et une avec Éric. Le parc est tout près de Québec, mais vraiment dans la nature. Superbe! Et quand on termine.... on a le sentiment du devoir accompli.


Ça monte: le terrain est tellement abrupte par bout qu'il y a des marches. Disons que nos quadriceps sont légèrement sollicités...


Quand on approche du sommet, le coup d'oeil en vaut déjà nettement la peine....


Même sans voir le paysage du haut de la montagne, nos yeux se régalent des merveilles de la nature tout autour, comme la lumière du soleil dans cette clairière.



Un ami nous attendait au sommet: il n'était vraiment pas sauvage cet oiseau, il doit être habitué aux randonneurs.... il lorgnait d'ailleurs nos sacs de noix!


Tandam! Avouez que c'est à couper le souffle.... C'est la rivière de la Jacques-Cartier en bas.



Je vais initier fiston à la randonnée. Mais pour lui donner une chance, on commencera par de la randonnée en forêt, sur terrain plat. Et on fera des chasses au trésor. Je pense que ce sera gagnant.

lundi 10 mai 2010

Fête des mères

J'ai eu une superbe fête des mères.... Christophe a maintenant 7 ans, et il a décidé d'utiliser son imagination, sa générosité, son amour pour sa maman et ses talents pour fêter ça en grand. Voici un peu de ce à quoi j'ai eu droit:

Vendredi: "Maman, ce soir, est-ce qu'on peut danser comme des fous dans le salon sur de la bonne musique, après faire une bataille de cousins et d'oreillers et après écouter un film collés?"
C'est ce que nous avons fait. Et un feu de camp ensuite dans la cour. Superbe soirée mère-fils....

J'ai eu droit à 3 cartes de fête des mères. Pas une, pas deux, mais bien trois! Et un de celles-là était en anglais (préparée dans son cours d'anglais à l'école). Wow..... Et une que Christophe avait fait tout seul, sans l'aide de personne.... J'ai aussi eu droit à une pot peinturé maison et une plante, qu'il a fait pousser à l'école.

Finalement, dimanche matin, j'ai eu un beau déjeuner au lit. Christophe avait tellement hâte! Il m'avait fait faire la liste de ce que j'aime et ce que je n'aime pas pour déjeuner. Et dimanche, à 5 h 30 du matin, il était réveillé et me demandait s'il pouvait aller préparer mon déjeuner.

Mais malgré tout ça, mon plus beau cadeau de fête des mères, c'est mon fils, tout simplement.

samedi 1 mai 2010

On ramasse nos sous!

Depuis notre voyage à Paris et sur la Côte d'Azur l'été dernier, Christophe et moi parlons beaucoup de voyages. Mais comme nous sommes des personnes d'action, nous ne faisons pas qu'en parler, nous agissons pour pouvoir y retourner. Ainsi, depuis septembre, nous ramassons nos sous. Christophe a des tâches à faire chaque semaine qu'il est avec moi, et s'il les accomplies toutes, il a droit à de l'argent de poche. Il doit en mettre au moins la moitié dans la banque de voyage (en fait, il dépose toujours TOUT son argent de poche dans la banque de voyage). Et moi, j'ajoute le montant à la dizaine (par exemple, s'il dépose 4 $, je dépose 40 $). De plus, depuis Noël, il ramasse les bouteilles et les canettes vides auprès de ses tantes, ses grands-parents et même Claire, notre voisine d'en haut. Aux deux semaines, nous allons faire un p'tit tour à l'épicerie pour échanger notre récolte contre des sous. Le principe: "j'accote" le montant amassé par Christophe. Nous prenons le tout très au sérieux: nous avons une banque de voyage dans la cuisine, un cahier pour inscrire toutes nos entrées d'argent et un compte à la banque pour déposer les sous quand il y en a trop dans la cuisine.

Jeudi soir, la banque commençait à être lourde. Ce fût donc soirée roulage de cennes! Juste en sous (1 sous, 5 sous, 10 sous et 25 sous) nous avons roulé.... 54 $! Plus les 2 $, plus les 1 $, plus l'argent en papier. Voyez nos mines réjouies:



Nous voulons aller en voyage, mais nous n'avons pas encore déterminé un endroit précis (en fait, on voudrait aller partout). France? Amérique du Sud? États-Unis? On hésite, on parle, on regarde des livres....
Vous avez des suggestions? Partagez-les avec nous!