dimanche 16 janvier 2011

On joue à la Wii!

Pendant les vacances des Fêtes, le papa de Christophe nous avait prêté sa Wii. Quoi de mieux qu'une soirée où les soeurs sont là pour jouer? Nous voici donc Marie, Clau, Christophe et moi sur le divan, à jouer à Mario Cart. Je vous jure, à la fin de la soirée, j'avais mal aux pouces (ben quoi? Si on pèse plus fort, ça n'avance pas plus vite? Ça a l'air que non.... je finissais presque toujours 12e.... sur 12...) Mais quand même, on a bien rit. Voici une série de photos prises pendant une course. Christophe et Clau, les 2 habitués, n'ont pas l'air du tout énervés. Marie et moi par contre, on est plus divertissantes (en tout cas, moi c'est sûr!)! Allez, amusez-vous!















lundi 10 janvier 2011

Les rois

Chez les Farand, on célèbre la fête des Rois chaque année. Le principe est simple: il faut une galette des rois (préparée avec amour par grand-maman Zabeth... miam!) dans laquelle est caché un bouton. Le plus jeune de la famille (assez vieux pour nommer tout le monde) va sous la table et nomme les gens à qui doit aller chacun des morceaux qui est coupé (comme ça, si le bouton dépasse, il ne le sait pas). La personne qui a le bouton dans son morceau de galette est désignée roi ou reine, et il ou elle doit choisir son roi ou sa reine.

(Petite parenthèse: quand nous étions petites, à cinq filles, une maman et un papa, qui croyez-vous qui était roi chaque année?)

Alors le 4 janvier (la fête des Rois est le 6, mais c'est difficile de trouver une date où tout le monde ou presque est disponible), nous nous sommes encore une fois retrouvés autour de la table à la maison (encore 15!) à cette occasion. Grand-maman Zabeth avait fait 2 galettes cette année (parce que ça aurait pris une vraiment grande galette pour 15): une pour les filles, une pour les gars. Christophe a dit qu'il fallait quand même que la personne avec le bouton choisisse son roi ou sa reine. Nous avons donc terminé la soirée avec 2 rois et 2 reines!



Les têtes couronnées: Ariane (qui a choisi Christophe) et grand-papa Serge (qui a choisi grand-maman, à la suggestion de Christophe). Remarquez Christophe, il avait mit sa belle chemise et sa cravate, "comme ça maman, la fille qui va avoir le bouton va me trouver tellement beau qu'elle va me choisir comme roi".


On est en 2010, ce n'est plus la royauté d'antan. Prémonition? C'est le roi et la reine qui travaillent pour distribuer les portions!


Christophe sous la table, chacun attend son morceau.


Véro et Michel, en attendant leur morceau. (Michel, c'est le p'tit nouveau dans la famille).


Christophe qui couronne son grand-père (belle couronne n'est-ce pas?)


Christophe qui couronne Ariane (on dirait qu'elle est faite pour porter la couronne!)


Ariane vient de choisir Christophe, qui est visiblement très heureux.



François a décidé de se couronner tout seul.....

lundi 3 janvier 2011

On joue dans la neige!

L'hiver et le temps des Fêtes (donc les vacances), c'est la combinaison idéale pour jouer dans la neige. Ce que nous avons fait avant Noël, avec la famille. Le 24 au matin, avec toutes les soeurs, les neveux et un des beaux-frères (Julien), nous sommes allés glisser au Centre nature à St-Basile. Pur plaisir.

Belle gang de fous!

Les jumeaux ont adorés! S'ils ont fait les premières descentes avec leur mère, ça n'a pas pris de temps qu'ils voulaient "essayer" tout le monde.

Christophe et son ami Emrick. Deux enfants heureux.


Un jumeau avec Véro et un avec Béa. Ils ont tellement aimé ça que quand ce fût le temps de partir, ils pleuraient...


Justin, Béa, Véro et Xavier.


Ouf, pas facile d'être tout seul dans une trippe!


Clau et Jul, prêts pour la descente!


Christophe se précipite sur la remontée, pour redescendre au plus vite!


On avait le Centre nature à nous tout seuls! Mais on était 10, ce qui mettait de la vie.


Le 22 et le 23, alors qu'il y avait juste les jumeaux, Christophe et moi, on en a profité pour faire des forts dans la neige avec grand-papa Serge. Les enfants ont pris ça très au sérieux. Ils en ont pelleté un coup! Et une chance qu'on avait un ingénieur en chef (grand-papa Serge) parce que notre fort à Xavier et moi était un peu chambranlant.... Alors Christophe et Justin nous l'ont prêté pour consolider notre mur. Ouf!


Des jumeaux heureux. Il fait noir, pas moyen de faire rentrer les enfants...


La bataille fait rage! Mais Christophe n'a pas trop l'air stressé...


Ouf, méchante boule de neige Xavier! Il a fait tomber son cousin!


Après la bataille.... Il y a des pelles partout! Et vous remarquerez les drapeaux sur les forts: il y avait le fort québécois et le fort français. Et dans chacun des forts, un trésor caché. Comme dans la guerre des tuques!