lundi 21 mai 2012

Longue fin de semaine = du bonheur pur!

Une longue fin de semaine de trois jours à l'horizon et du soleil, du soleil, du soleil en prévision. Wahoo! Ça s'annonçait bien! Monsieur Christophe et moi n'avions pas vraiment de plans précis, sauf un souper de famille le lundi soir pour la fête de Claudine et le retour de Véro (on avait aussi prévu peinturer sa chambre, mais voyant le temps qui était annoncé, on a abandonné l'idée assez vite!). C'est dans ce temps-là - quand il n'y a rien de prévu - que ça fait les meilleures fins de semaine. Pour nous, ce fut du bonbon, du bonheur en barre, bref, une fin de semaine de bonheur à l'état pur!



Belle suprise pour commencer la fin de semaine: Christophe a été choisi pour représenter sa classe avec Éléonore pour parler à la radio d'un projet de l'école! Samedi matin, nous nous sommes pratiqués (avez-vous déjà vu un enfant de 9 ans obstiner sa mère qui veut lui donner des conseils en lui répondant: "maman, je le sais comment ça marche, laisses-moi faire, c'est pas comme tu dis". Ben oui, c'est ça, je ne travaille pas en communications et je n'ai jamais fait de la radio....) et samedi après-midi, direction la radio communautaire CKRL pour son entrevue d'une quinzaine de minutes.


Son père nous a rejoint au studio à la demande de fiston qui voulait ses deux parents avec lui (on va en profiter, à l'adolescence, il va sûrement nous demander de marcher un coin de rue plus loin que lui...) et nous avons pu le voir à l'oeuvre. Très concentré, il a fait ça comme un champion! (Et oui, il a suivi mes trucs. HA!)



Il s'était pris des notes... très professionnel! Même que quand sa camarade de classe a eu un blanc pendant une question, il lui a glissé sa feuille pour l'aider! Je peux vous dire que la maman était remplie de fierté pour son petit homme.



Après une ronde de commissions, souper festif à la maison. On gardait les jumeaux. Quand il y en a pour 4, il y en a pour... 9! Nous avons invité Mélissa et ses deux enfants - Greg et Laurence- à souper. Christophe a aussi invité son amis Thomas à souper et à coucher (c'est une première! Un ami à coucher!) et Éric s'est joint à nous. Après une mémorable bataille de fusils à l'eau dans la cour et dans la ruelle (pendant que les trois adultes buvaient du vin sur des chaises de parterre dans le stationnement pour ne pas se faire arroser!), BBQ pour tout le monde! Et la traditionnelle photo de grimaces. De gauche à droite: Christophe, Xavier, Justin, Thomas, Greg et Laurence. Tout le monde a apprécié les hamburgers et les hot-dogs (par chance que Mélissa et Éric étaient là, j'avoue qu'entre les fusils à l'eau, ma cuisine pleine de boue - fallait remplir les fusils!- la préparation du souper et les enfants qui courraient et criaient, j'étais un peu dépassée!) et les enfants ont aussi profité du  sous-sol pour jouer (commentaire TRÈS pertinent d'Éric après souper: :Béa, comment tu as fait pour te passer de sous-sol pendant 5 ans??" Excellente question....).


I have made fire!!!! Le premier feu de l'année! Et le sac de guimauves pour les enfants pour aller avec. Bien entendu.


Les enfants mangent des guimauves, les adultes boivent du vin (c'est samedi quand même!).

Dimanche, une autre belle journée s'annonçait. Je voulais initer pour de vrai (on a fait des tentatives par les années passées, plus ou moins fructueuses) Monsieur Christophe à la randonnée pédestre. La randonnée, c'est plus le fun à plusieurs. Et pour un enfant, c'est plus le fun s'il y a d'autres enfants. C'est donc avec Sara, Charlotte et Maxime que nous sommes partis joyeusement vers le Parc national de la Jacques-Cartier. Tant qu'à faire de la rando, on va en faire. J'ai choisi le trajet dans l'idée de les tester un peu et les enfants ont été champions: 5,5 km avec un dénivelé de 200 mètres. Et pic-nic en haut de la montagne!


C'est la pause-pose! Sara au premier plan, avec Christophe. Maxime en haut et Charlotte presque cachée entre sa soeur et moi.



La récompense pour la montée: des gummie bears!! (Merci Sara d'y avoir pensé!) Après le dîner et trois jujubes, Christophe s'est levé d'un bon et a dit: "Bon, on repart, faut se dépêcher avant que mes réserves d'énergie ne se vident à nouveau.". Pratico-pratique.


On avait commencé la descente quand nous sommes arrivés à ce point de vue (c'était une boucle, donc nous n'étions pas passés par là à l'aller). Nous avons pu montrer aux enfants tout ce qu'ils avaient monté (j'avoue que les mamans étaient aussi impressionnées par ce que les enfants avaient accomplis!) On voit ici que Christophe commence à manquer de jus...


C'est le dernier kilomètre. Charlotte et Christophe partaient devant, et prenaient des petites pauses de temps à autre. Maxime (5 ans) marchait avec nous, et allait parfois sur les épaules de sa mère, parfois sur les miennes. Quand même, c'est une grande marche pour une petite fille, et c'est juste sur la fin qu'elle a eu besoin d'aide!



Ça n'a pas pris grand temps après la sortie du Parc pour voir l'effet sur leur niveau d'énergie! Nous avons poursuivi la journée dans la piscine chez Sara et la soirée en mangeant du BBQ tous ensemble. Une belle journée d'été, avec plein d'éléments qui rendent heureux: des amis, de la rando, du soleil, une piscine, un BBQ et beaucoup de plaisir!


Finalement, journée plus relaxe lundi, mais toujours aussi ensoleillée. En attendant la Farandole familiale pour le souper, Christophe a invité (encore) son ami Thomas à jouer, j'en ai profité pour lire presque tout l'après-midi dans ma chaise hamac et nous avons dîné dans la cour.



Les mamans d'un bord, les enfants de l'autre. Christophe et les jumeaux ont décidé de s'installer sur leur petite table. C'est pas grave, on a de la place. Je ne sais pas ce qu'on ferait sans notre cour. On l'aime!


Et pour conclure cette belle fin de semaine, un souper de famille à la maison. C'était le retour de Cuba de Véro (partie depuis le début novembre) et la fête de Claudine. Et comme il faisait beau, on a soupé dehors, dans la cour. De gauche à droite: Christophe, Frédo, Marie, Justin, Julien, grand-maman Zabeth, grand-papa Serge, François, Josiane, Xavier et Véro. Fait longtemps qu'on n'a pas été 13 à nos soupers de famille! (ben oui, si vous savez compter, vous avez vu qu'il y a 12 personnes sur la photo.... mais la treizième derrière l'appareil photo!)

Alors on a fait le plein de soleil et de bonheur, on est maintenant prêt à attaquer une autre semaine (mais on aurait peut-être pris une journée de plus....)

dimanche 13 mai 2012

Fêtes des mères

La fêtes des mères. Commerciale ou sentimentale? Un peu des deux? Sentimentale à la base, amplifiée par le marketing, ce qui l'a rendue commerciale? Peu importe. Cette année, pour la première fois depuis que Christophe est en garde partagée entre son père et moi, il n'était pas avec moi pour la fête des mères. Ça ne me dérangeait pas trop. La fête des mères, l'occasion pour un enfant de montrer à sa mère qu'il l'aime, c'est tous les jours chez nous. Toutefois, ce matin, petit pincement au coeur tout de même, en lisant des souhaits et en voyant les pubs un peu partout (maudit marketing!). Mais Christophe m'a appelé pour me chanter bonne fête des mères. Sourire illuminé sur mon visage. Et surtout, j'ai eu une superbe carte. Qu'il a fait lui-même à l'école. Christophe, mon artiste, m'a écrit un poème! (Il a dit qu'il est le seul de sa classe à avoir composé un poème. Les autres ont écrit des textes normaux, m'a-t-il annoncé, un brin de dédain et de supériorité dans la voix...). C'est fou ce qu'une carte et un texte comme ça peut susciter comme émotions (oui, oui, j'avoue, j'ai eu les yeux pleins d'eau et une bouffée de bonheur et de fierté dans mon coeur pour mon fils).

Voici donc, de la plume de mon fiston:

"Cette poésie est pour toi, l'oeuvre de la loi.
Maman, tu es la mère des mers.
Tes yeux sont des lumières bleues dans le noir du soir.
Partout où tu vas, je m'ennuie de toi.
Je te souhaite une bonne fête des mères

Christophe
xox :-) xox

lundi 7 mai 2012

Un souper presque parfait

Dimanche matin, Christophe me demande s'il peut faire à souper. Bien sûr! Mon fils de 9 ans qui veut me faire à souper! Wow! Il ajoute qu'il voudrait jouer à "Un souper presque parfait", et que c'est lui qui commence. Et pour faire plus de compétition, il faudrait inviter Marie, Frédo et les jumeaux, comme ça, on aura 4 personnes qui feront à manger tour à tour. Avant de partir jouer chez son ami Thomas dans l'après-midi, il m'a dressé une liste d'épicerie bien précise: 3 tomates, 2 mangues, du chocolat, des bananes, de la soupe minestrone, de la coriande fraîche (je dois avouer que j'ai levé les sourcils quand il m'a demandé de la coriande fraîche. C'était cuisiner pour vrai!), etc. C'est donc encore toute étonnée et me demandant quand est-ce qu'il avait autant vieilli que je suis allée docilement à l'épicerie faire les courses pour Monsieur Christophe.


En entrée,  salsa maison. Il a trouvé ça un peu long de couper toutes les tomates (c'est ce qui arrive quand on est 6 à souper), mais ne s'est pas trop plaint. Épices, jus de citron, coriande, tomates, chili: il savait sa recette par coeur.


Tostitos pour accompagner la salsa. C'était vraiment très bon! Ensuite, soupe minestrone en plat principal, qu'il a fait chauffer.


Finalement, fruits coupés (bananes, mangues et fraises) avec coulis de chocolat sur le dessus. Il ne voulait pas faire de la fondue au chocolat :"parce que maman, c'est quand même Un souper presque parfait, faut être créatif.". D'accord.


Le chocolat a eu quelques effets sur les enfants. Ici, Xavier dit qu'il est Hulk. Il a pris la pause-pose sur la photo, mais sinon, il courrait autour du poteau dans la salle à manger. Sugar rush, vous connaissez?

Christophe s'est mérité une note de 28,5 sur 30 (Frédo dit qu'on a été trop généreuse ma soeur et moi. Pffff, je pense juste qu'il a peur à son tour). Et j'ai bien aimé l'expérience de me faire recevoir à souper par mon fils. J'espère qu'il recommencera, avec ou sans concours!