dimanche 24 novembre 2013

Une rando en famille

Monsieur Christophe, toujours plein d'idées pour faire des activités en famille, nous en a proposé une belle il y a quelques semaines: aller monter le sentier Les loups au Parc national de la Jacques-Cartier. Du plein air, des beaux paysages, de l'exercice et un lunch avec une vue imprenable. Belle idée, nous avons donc répondu oui à son invitation sans hésiter.
 

Avec les paysages d'automne, c'est beau! Martin, Charlotte et Anne-Sophie dans les premiers mètres du parcours (qui nous aura pris 4 heures aller-retour).


Samuel et Christophe étaient souvent loin devant (et même pas essoufflés). De temps à autre, ils se faisaient bons princes et nous attendaient un peu.


Charlotte attendait toujours quelqu'un, afin de s'assurer que personne ne montait tout seul. Et quand elle faisait la navette entre 2 groupes, elle le faisait au pas de course!


Petite pause collation. On est à la mi-montagne, mais on a déjà une belle vue.


Ça y est! On a réussi! On était bien fiers d'eux, surtout des deux petits pour qui ne se sont pas plaint une seule fois!

Quand même. Belle vue à contempler pendant le lunch, n'est-ce pas?

dimanche 17 novembre 2013

Ça bouge chez les Farand-Pichette-Provost!

Il y a eu la rentrée scolaire. Monsieur Christophe est maintenant en 5e année (déjà!), mais se prépare pour le secondaire (déjà!). Après la rentrée des classes, il a fait le tour du Salon des premières Seigneuries et celui de la Commission scolaire de la Capitale, pour voir quel programme et quelle école l'intéresse. Son choix est déjà fait (et même des 2e, 3e, et 4e choix au cas où il ne serait pas accepté...). En attendant, il se concentre à l'école, puisque c'est le bulletin de 5e année qui compte pour l'admission au secondaire.
 

Il y a eu le marathon des deux rives. Christophe et Charlotte ont décidé, un peu à la dernière minute, de faire le 5 km! Et ils ont réussi!

 
Sur la ligne d'arrivée! Et en dessous, deux coureurs bien fiers de leur performance (et les parents aussi!)

 
Il y a eu des soupers de Farand-Pichette. Des fois chez nous, des fois chez Marie, des fois à Cap-Santé.
 


 
Les jumeaux et Anne-Sophie en pleine inspiration artistique. Dans les jours qui ont suivi, les jumeaux ne demandaient pas quand ils allaient retourner chez Béa et Martin, ni chez Christophe, mais quand ils allaient retourner chez Anne-Sophie!
 

Quoi de mieux pour des discussions d'homme (ou beau-père-gendre) que l'ilot de la cuisine? (cuisine rénovée d'ailleurs! On a changé les comptoirs et fait installé un dosseret! Et un peu plus tard - donc pas visible sur la photo - on a changé les luminaires!)


Toujours l'ilot, lieu de rassemblement!


 
 
 Marie, grand-maman Zabeth, Christophe et Charlotte (et le panier de fruits).
 



 
 Il y a eu Bordeaux fête le vin. Juste pour les amoureux. Pas d'enfants. On aurait bien pris l'avion drette-là pour partir à Bordeaux!

Il y a eu les élections scolaires. Fiston a décidé de se présenter comme président de classe, pour siéger au Conseil des élèves. Affiches électorales, discours pis toute! (et grande, grande fierté de la maman, avec presque la larme à l'œil).
 




Idéation, création et réalisation des affiches électorales: Charlotte Pichette et Christophe Provost!

 
Mon beau grand garçon en sortant de chez la coiffeuse (un exploit! Même qu'il a demandé lui-même à y aller!). Que voulez-vous, un substitut de président de classe (il a terminé 2e, mais siège tout de même au Conseil des élèves), faut que ça se soigne!


mardi 10 septembre 2013

Une journée à Washington en famille

Sur la route vers nos vacances à Virginia Beach cet été, nous avons fait un arrête rapide à Washington. Rapide, car nous y sommes restés à peine une journée. C'est tout de même assez pour faire un survol de la ville et de ses principaux monuments. Martin, Charlotte et Anne-Sophie y étaient déjà allés, la découverte fût donc plus grande pour Samuel, Christophe et moi (probablement surtout pour moi, qui rêvait d'aller à Washington depuis des lunes!).
 

Premier arrêt: Lincoln Memorial. En réparation. Mais quand même.  


Impressionnant de voir en "vrai de vrai" ce qu'on voit dans les films ou les livres depuis des années...


Première photo de famille à Washington. Pas facile, ça prend plusieurs poses! (et plusieurs badauds pour reprendre la photo!)

On nous avait avertis: à Washington l'été, il fait chaud. Très chaud. C'est vrai. Ouf! Petit arrêt à la fontaine des Nations (ce n'est pas son vrai non, c'est moi qui l'ai nommée ainsi) pour se rafraîchir un peu (et pour prendre des photos!). Charlotte et Christophe ont été les premiers qui ont osés se tremper les pieds.
 
 
Il grandit mon fiston!
 

Finalement, c'est toute la famille qui s'est mouillée!


La fameuse Maison Blanche! Yééééé!



On n'a pas vu Barak. Je l'ai appelé, mais il a dit qu'il était en vacances...
 

 


Samuel et Christophe devant le Washington Memorial et le Reflecting Pool. Ça aussi ce sont des classiques!


C'est beau de loin, mais de proche, on voit que les canards laissent des traces... Faut faire attention où on marche!

 

 


Tous les 4, avec le sourire! Wow!

 


On a même croisé une police montée! Très sympathique, on a discuté avec lui.


Les garçons et moi, en route vers le Capitole.


Avec Charlotte, on a fait plein de photos grands sourires et poses spéciales. C'est l'une d'elle.


Ma seule demande de la journée (à part voir la Maison Blanche) voir le Capitole s'illuminer. Ça veut dire arriver avant la tombée de la nuit, prendre des photos, et attendre sur place. Beau moment de relaxation (et de tournage de vidéos drôles pour les enfants).


Ça valait le coup! Avec les nuages, ça fait une photo splendide!

 
Yeah!!!!
 

Retour en métro vers l'hôtel. Ça aussi ça fait partie des découvertes! (bien que Monsieur Christophe se soit vanté que lui le métro, il connait, puisqu'il l'a déjà pris à Paris et à Munich....)

dimanche 4 août 2013

En vrac

Beau début d'été, malgré la température pas toujours clémente. Plusieurs activités à gauche et à droite, avant le grand départ pour les vacances en famille - nos premières!- à Virginia Beach. De la famille, des amis, du plaisir: voici nos thèmes de prédilection jusqu'à maintenant. Ça se passe plutôt bien!
 

Souper entre amis chez Sara. Les enfants sont dans la piscine (même Charlotte, qui n'avait pas apporté son maillot mais qui a sauté toute habillée dans la piscine sous les applaudissements des parents et devant le ravissement des autres enfants!)...


... et les adultes surveillent en prenant l'apéro! Daniel, Marie-Hélène, Sara, Béatrice et Martin.


Nos vacances annuelles au Martin's Spa and Resort (mélangeant cette année, avec 2 Martin dans la cabane!). Spa, soleil et piscine au menu pour les enfants...


...pendant que les adultes préparent le vrai menu! Martin (St-Jean) et Patrick ont initié Martin (Pichette) en le laissant cuire le souper!


Le traditionnel feu de malade (derrière le photographe) et une photo de famille (on y est tous les 6, même si la photo est un peu sombre). De gauche à droite, en partant d'en haut: Martin, Béatrice, Charlotte, Samuel, Anne-Sophie et Christophe.


Journée pour les garçons: on a amené nos deux trippeux de légos à l'exposition Ludovica. Ce sont en fait des mégasblocs, mais l'effet impressionnant est le même: une méga ville en blocs, avec les bâtiments célèbres de partout dans le monde.


Un des préférés de Christophe: le château Frontenac!


Les pyramides d'Égypte.


Une vue d'ensemble. Ça valait la peine, pour le bonheur de Samuel et Christophe, de se rendre à Trois-Rivières pour l'occasion. Et puis, ils ont fait des manèges pour compléter leur journée.


Temps de canicule: Christophe et moi découvrons le bonheur d'avoir une piscine à la maison! Les jumeaux s'en sont donné à cœur joie avec Martin et Samuel. Ils n'étaient plus sortables!


Julien (Juju pour les intimes - le fils de Mélanie et Fred) et Martin s'amusent en prévision de Virginia Beach. Ça promet! (en plus ils fittent... même teinte de chandail. Décidément, ils sont fait pour s'entendre!)


Quand les jumeaux ne s'amusent pas dans la piscine avec Martin, ils rient et crient en faisant un feu. Résultat: cette semaine, quand on est allés les voir, ils m'ont à peine regardée et dit bonjour et se sont jetés littéralement sur Martin!
 


Soirée mère-fils au Festival d'été, pour voir Zaz, qu'on a connu en France il y a trois ans. Puis visite du terrain de l'Assemblée nationale et rafraichissement dans la fontaine de Tourny.