mardi 21 mai 2013

La saison des pique-nique est commencée!

Par un beau, quoiqu'un peu frisquet, lundi de congé, nous avons décidé de lancer la saison des pique-niques. Pour ce faire, il fallait un endroit de choix, afin de bien marquer l'occasion. Nous avons donc "paqueté" le char de trois enfants (Samuel, à 15 ans presque 16, ne suit plus tout le temps), deux adultes, une glacière, un sac de lunch, une couverture, un appareil photo et des gilets chauds. Direction: l'île d'Orléans!
 

 

On se régale en essayant de se faire chauffer la couenne un peu un soleil.


Christophe avait soigneusement choisi le dessert: des poudings au chocolat, quoi d'autre!


Les pique-niques, c'est bien pour manger, mais c'est surtout bien pour s'amuser par la suite. On peut se balancer...


... ou faire des grimaces!


On peut aussi monter dans la tour pour observer la région au loin. Et quand on a juste un dollar en argent comptant sur nous (c'est l'ère du plastique!), on compte les secondes pour les tours pour chaque enfant. 10 secondes pour Anne-Sophie...


... 10 secondes pour Christophe. Et on recommence jusqu'à ce que le temps soit écoulé!


Pas besoin de longue-vue pour voir! (J'étais pourchassée par une paparazzi nommée Charlotte! Qui a du talent on doit le dire et vous pouvez le constater par vous-mêmes: on lui doit la quasi-totalité des photos de la journée!)


Oups, on ne regarde pas la bonne photographe!


- Enlève tes lunettes chéri, on ne te vois pas les yeux.
- Non, sinon je ne verrai rien.
- C'est pas grave, c'est juste pour la photo!
On voit ce que ça donne: des yeux plissés!



Après avoir fait la moitié du tour de l'île pour aller pique-niquer, on a fait l'autre moitié jusqu'au dessert: pas besoin de vous dire que les enfants se sont régalés.


En fait, pas juste les enfants. C'est jusque qu'eux, ils ne peuvent pas dire qu'ils n'ont pas mangé de crème glacée: leur visage les trahis!


Finalement, petit tour sur le bord de l'eau, pour un concours de bonds de roche dans l'eau. Christophe a gagné, avec 4 bonds!


Anne-Sophie n'était pas en reste: "Regardez-moi, j'ai fait 3 bonds!!!"


On regarde au loin ou on regarde les enfants, je ne sais plus trop... Mais Charlotte a fait une belle photo.


La photographe photographiée!

lundi 6 mai 2013

C'est l'été!

Ce n'est pas une fin de semaine de printemps que nous avons eu, mais bien l'été dans toute sa chaleur et sa splendeur! Nous avons bien profité de ces deux journées de beau temps pour prendre du soleil, des couleurs et de la nature. Vendredi soir, direction Bromont, pour rendre visite à grand-grand-papa et grand-grand-maman (mes grands-parents, donc les arrières-grands-parents de Christophe, d'où deux fois le mot grand), avec Christophe et Anne-Sophie. On trouve toujours ça un peu loin, mais à chaque fois qu'on y est, on se dit qu'on devrait y venir plus souvent.
 

 

La maison où je passais mes vacances d'été quand j'étais petite. La règle de la fin de semaine pour les deux petits: pas de télé, pas d'ordi. Gros défis: samedi à 9 h 30, ils avaient l'air des âmes en peine!


Nous sommes donc partis à l'aventure. Premier arrêt: ce tas de bois. Qui sait, c'est peut-être le repère de gnomes ou de sorcières?


- Béatrice, est-ce que c'est safe?
- Oui, oui, vous pouvez traverser même si ça branle.
Une fois traversés....
- Comment tu savais que c'était safe?
- Je ne le savais pas, mais au pire, vous ne tombiez pas de bien haut!
- ...



La cabane abandonnée, en plein milieu de la forêt. Construite par mon grand-père il y a quelques années. La vraie de vraie aventure: les enfants se sont dit qu'elle était peut-être hantée... Au moins, les jeux vidéos n'ont pas entamé leur imagination!


Il manque des carreaux aux fenêtres, comme dans les films de peur....


Ils ont trouvé le point de vue parfait. En moins de deux, Christophe s'était transformé en scénariste, Anne-Sophie en actrice et moi en caméraman! On a fait un vidéo "de peur". (Ok, jouer dehors quand on était petits voulait dire sans aucun gadget électronique, mais les temps changent... et puis au moins, ils étaient dehors!)


Au retour, arrête au ruisseau, celui-là même où j'allais me baigner et pêcher à l'âge de Christophe. Ils ont lancé des roches pour faire des bonds!


C'est l'été, il fait chaud, l'eau est belle... Est-ce qu'on peut enlever nos souliers? Et pourquoi pas!


Deux enfants heureux!


De retour à Beauport en début de soirée samedi. Après un souper et un feu de camp en famille (reconstituée), c'était le temps pour Martin de partir pour la semaine à Chicago avec ses élèves. Départ dimanche matin. Semaine où nous avons nos enfants respectifs. Alors Christophe et moi avons emménagés pour la semaine (un mois et demi avant notre vrai déménagement!) chez Martin, Samuel, Charlotte et Anne-Sophie. Au programme dimanche: les garçons jouent au légos, alors on va en rando entre filles! Belle marche en forêt aux Marais du Nord, pour profiter du beau temps!




Auto-portrait: on fait ce qu'on peut pour toutes être sur la photo. Un peu plus et je me coupais l'oreille de la photo!


On a trouvé une gentille randonneuse pour nous prendre en photo!


Les paysages sont magnifiques. On a bien fait de sortir! Et cette activité physique a fait de la place dans nos estomacs pour la crème glacée que nous sommes allés manger plus tard avec les garçons! On n'est peut-être pas à Chicago avec Martin, mais on a bien profité de notre dimanche quand même. Quand c'est l'été, ça aide toujours!