mardi 29 décembre 2009

Noël

Noël, c'est le rassemblement familial par excellence. Christophe et moi sommes donc allés passer trois jours à Cap-Santé chez grand-papa Serge et grand-maman Zabeth, en compagnie des soeurs, des beaux-frères et des jumeaux. Nous avons glissé, joué aux quilles, mangé, rit, développé des cadeaux, joué à des jeux de société, eu du plaisir, relaxé, joué à la Wii, lu, fait des forts dans la neige, bricolé, pris des marches, peleté, fait des biscuits en pain d'épice, dormi et jasé. Tout cela ne s'illustre pas en images (surtout que nous n'avons pas des photos de tout), mais voici quand même un aperçu.

Mon pirate, le 24 au soir, après le passage du père Noël.


Les cuistot au fourneau!

Le matin, dès le réveil de grand-papa, on lit des histoires.

On a joué à Risk du Seigneur des anneaux en pyjama...


Les jumeaux ont travaillé fort (ils se promenaient d'une pièce à l'autre en transportant leur bac de lego!)

Christophe a déballé son premier cadeau le 23: une fontaine de chocolat!!!! (sous les yeux émerveillés des jumeaux).



On en a donc mangé tout de suite après (remarquez que Frédo est debout, pour être certain de ne pas en manquer... un peu plus et il saute dans la fontaine).



Prêts pour jouer aux quilles (maman, c'est lourd!).




Christophe et grand-papa en action!


Christophe s'est sauvé avec l'appareil..... c'est donc la meilleure photo de "la gang des quilles" que nous avons.... Comme par les années passées, nous étions seuls au Salon de quilles. C'est encore plus le fun, on a la place pour nous!

mercredi 23 décembre 2009

Joyeuses Fêtes!

Nous avions un problème avec le Père Noël. Christophe était bien inquiet car il avait oublié de faire sa liste de suggestions de cadeaux pour chez son père et il avait peur que le Père Noël ne passe pas. J'ai proposé une solution simple: nous allions laisser un mot au Père Noël le 24 au soir pour lui dire de garder quelques cadeaux pour chez le papa de Christophe. Excellente idée m'a répondu ce dernier. J'en ai profité pour (essayer) d'inculquer une leçon de vie à Christophe.

- Tu sais Christophe, dans la vie, il y a des problèmes, mais il y a toujours des solutions. Il suffit de les trouver.

- Oui mais, la planète en train d'être détruite, le soleil qui meurt et la mort, il n'y a pas de solution à ça.

- ....

*************************************************************************************

Malgré ce regard un peu noir sur notre planète (oui, moi aussi je me demande parfois si Christophe a réellement 6 ans) Christophe et moi nous vous souhaitons un très joyeux Noël. Profitez bien de ce moment de grâce, avec les gens que vous aimez, pour avoir du plaisir, passer du bon temps et faire le plein d'énergie.

lundi 21 décembre 2009

Efficacité énergétique

Vous avez vu il y a quelques mois les photos de notre magnifique cours à Christophe et moi; nous avons enlevé les vieux tambours déglingués pour mettre de belles galeries. Maintenant que la neige a neigé, nous avons le revers de la médaille: plus de tambour veut dire un coupe-froid de moins. Résultat: depuis une semaine, le calorifère de la cuisine chauffe sans arrêt mais la température ne monte pas plus haut que 14 degrés. Pour moi qui est frileuse d'avance, c'est presque un cauchemar!

Mais avec le retour du beau-frère prodige (Frédo a terminé son cours à Borden), la situation est beaucoup mieux. Il a installé un coupe-froid magnétique dans la porte de la cuisine hier et des plastiques dans les fenêtres ce soir. Résultat: je suis installée confortablement dans mon salon - sans couverture - et le calorifère de la cuisine oscille entre 19 et 20 degré. Joie. Bonheur. Chaleur.

dimanche 13 décembre 2009

Fin de semaine en famille

Noël approche, c'est le temps de décorer pour la grande fête. Christophe et moi avons eu la chance de le faire 2 fois plutôt qu'une. En effet, samedi soir, c'était le rendez-vous familial pour célébrer l'anniversaire de Véro, et nous en avons profité pour décorer le sapin de Noël chez grand-papa et grand-maman à Cap-Santé.

En route vers la forêt de sapins (coupés, chez Canadian Tire)! Nous étions prêts, habillés pour l'occasion: le Père Noël et le lutin (le monsieur qui vendait les sapins a souri en nous voyant arriver).




LE sapin idéal.... Nous avons fait le tour 3 fois, pour être bien certains.


Tadam! Une nouvelle niche pour le sapin cette année: la salle à manger. Comme ça, comme dit Christophe, on peut le voir de partout, et ça sent bon quand on est à table.


Une petite pause entre les deux sapins pour jouer dehors, avec les jumeaux, Marie, Ariane et Josiane.



Et c'est maintenant le tour du sapin à Cap-Santé....



Les jumeaux ont décoré la porte-patio eux....


Voici leur oeuvre finale (ok, ok, Marie, Jo et Clau les ont aidé pour le haut).



Et voilà, toute la famille autour d'une bonne raclette! En partant par la gauche: Justin, Frédo, Claudine, Julien, Greg, Véro, Christophe, grand-papa Serge, grand-maman Zabeth, Josiane, Ariane (l'amie de la famille et, accessoirement, la coloc de Josiane!), Marie et Xavier. Vive la famille: c'est apaisant, rassurant et énergisant de passer un après-midi et une soirée tous ensemble. On recommencera à Noël!

mercredi 9 décembre 2009

Petite virée à Sherbrooke

Samedi dernier, Christophe et moi sommes allés faire une petite virée à Sherbrooke pour aller voir des amis. Nous étions reçus chez Etienne, Sophie, Julianne et Frédéric avec Sébastien, Nathalie et Thomas. Quelle belle soirée nous avons passé! Étienne, Sébastien et moi avons fait notre bacc. ensemble et depuis que nous avons terminé, voilà déjà 10 ans, nous nous retrouvons toute la gang 3 ou 4 fois par année, en recevant chacun notre tour. Et chaque fois, c'est la même chose: on a l'impression de s'être quittés la veille. C'est ce qu'on appelle des vrais amis.



Les enfants, avant le souper, heureux de se retrouver. De gauche à droite: Julianne, Frédéric, Christophe et Thomas.


C'est l'heure de jouer dans le sous-sol! (on ramassera plus tard.... en fait, Sophie a ramassé plus tard...)


Les trois amigos.


Une fille bien entourée!


Des amis pour la vie: de gauche à droite: Nathalie, Sébastien, Béatrice, Etienne et Sophie. Croyez-le ou non, depuis 10 ans, c'est la première fois qu'on prend une photo tous ensemble! (nous avions un bon photographe: Christophe!)

Dans la soirée, Etienne nous a fait des drinks à Sophie et moi (les enfants étaient couchés et Sébastien, Nathalie et Thomas repartis pour Montréal..... oui, il était tard, oui, on a eu de la difficulté à se lever le lendemain.... mais ça valait la peine!)




Une bien belle soirée. On a déjà hâte à la prochaine!

samedi 5 décembre 2009

La plus belle

- Maman, tu es une reine, et la plus belle du monde entier.

Que demander de plus devant une déclaration si spontannée? C'est ce qu'on appelle du pur bonheur.

samedi 28 novembre 2009

Christophe le comédien

Grande première de théâtre pour Christophe ce matin. Après une session de cours, c'était le spectacle. Entièrement imaginée par les enfants, la pièce avait pour titre La voleuse de bijoux. Christophe y tenait le rôle d'un sorcier. Grand-papa Serge, Jo, Marie, Frédo et les jumeaux s'étaient déplacés pour l'occasion. Par besoin de vous dire que c'est Christophe qui avait le plus grand fan club!



Avec les autres élèves et sa professeur.




J'ai filmé quelques petits bouts. Sur la plupart, il nous tourne le dos, mais sur ce segment-là, on le voit bien.


vendredi 20 novembre 2009

Christophe le champion

Remise du premier bulletin hier, et rencontre avec la prof.

Je n'ai que deux choses à dire (tralalalalère!)
95 % en français
99 % en math

Voilà. Mon fils est un champion. Et sa mère déborde de fierté!

mardi 17 novembre 2009

L'exposé oral

Grand moment de fébrilité et de fierté (surtout pour la maman): Christophe a fait son premier exposé oral aujourd'hui.

Congé de devoirs et de leçons cette semaine, c'est la remise du premier bulletin. Les élèves devaient préparer un exposé oral, dans lequel ils présentaient 3 objets qu'ils apportaient de la maison. Ils devaient choisir des objets qui les représentent et expliquer pourquoi ils les avaient choisis. Dimanche, nous avons commencé la pratique Christophe et moi. Moi, la grande pro des exposés oraux à l'école (j'adorais ça, mais je perdais toujours des points parce que je parlais trop vite, parce que je voulais dire trop de chose en peu de temps), je m'inquiétais du temps alloué (non mentionné), de voir comment faire pour que Christophe se rappelle de ce qu'il voulait dire, etc. Mes parents et mes soeurs m'ont vite ramenés à la réalité, en me rappelant que Christophe n'était qu'en première année.... Bon, c'est vrai, pas la peine de stresser....

Je crois que j'ai transmis mon plaisir des exposés à mon fils. Nous avons re pratiqué hier, et encore ce matin, et il est parti pour l'école bien confiant. En revenant ce soir, il a dit que ça c'était très bien passé, et qu'il était passé le premier! Je lui ai demandé si il avait été gêné ou stressé, et du haut de sa grande sagesse, il m'a répondu: non, pourquoi? On pourra dire que c'est bien le fils de sa mère!

Ah, oui. Voici les trois objets qu'il avait choisi (et des raisons qu'il a trouvé tout seul):
- Poupou (évidemment), parce que c'est son toutou préféré et qu'il lui dit des secrets qu'il ne répète à personne.
- Une photo de la tour Eiffel, parce qu'il est allé à Paris avec moi cet été et qu'il a beaucoup aimé ça, et que la tour est ce qu'il a le plus aimé de Paris (il y a vu le coucher de soleil et l'a vu illuminée).
- Une photo de son papa, sa maman et lui, parce qu'il aime beaucoup sa famille (il n'a pas voulu dire devant la classe que ses parents sont séparés et qu'il a deux maisons).

Et voilà. Une autre étape. On dirait qu'il est à veille d'entrer à l'université! :-)

dimanche 15 novembre 2009

Bouhou la H1N1!

Et voilà, c'est réglé, Christophe et moi sommes vaccinés contre la grippe A H1N1. Et ça n'a pas été aussi compliqué que les histoires d'horreur que l'on voit dans les médias. Voici le compte-rendu.

10 h 05: En sortant du cours de théâtre de Christophe, je me suis dit: pourquoi ne pas aller voir, d'un coup qu'il resterait des coupons pour se faire vacciner aujourd'hui?

10 h 15: Arrivée à ExpoCité. Petite file pour les coupons (c'est donc qu'il en reste!).

10 h 32: Il reste trois personnes devant nous. La responsable se lève sur une table et annonce qu'il reste juste 20 coupons.

10 h 35: C'est notre tour. Je prend deux coupons, et parle à la responsable de ma soeur qui a des jumeaux de moins de 18 mois et qui est monoparentale ces temps-ci parce que son chum est militaire et que c'est compliqué habiller les enfants pour venir chercher des coupons, etc. Résultat: elle me donne trois coupons de plus. Yé! Nous avons donc 5 coupons pour nous faire vacciner à 18 h 30 le soir-même.

1 7 h: Souper improvisé avec Christophe, toutes les soeurs, les jumeaux et Frédo à la maison (oui, bon, je n'ai pas spécifié à la responsable le matin que cette journée-là précisément, ma soeur n'était pas monoparentale...). On mange de la raclette. Miam.

18 h 15: Départ pour ExpoCité. On laisse le bordel dans la maison, on ramasserra après.

18 h 30: Arrivée à ExpoCité. On n'est pas les seuls à avoir un coupon pour 18 h 30. On fait la première file (pour avoir les formulaires).

18 h 45: On fait la deuxième file (pour faire tchéker nos formulaires complétés par une infirmière).

19 h: On va s'assoire en attendant qu'ils appellent notre numéro pour se faire vacciner.

19 h 20: C'est le vaccin. Christophe fait ça comme un champion: il regarde l'infirmière enfoncer l'aiguille dans son bras sans bouger, sans pleurer, sans même grimacer. Moi, j'ai grimacé (à Christophe plus qu'à moi). Les jumeaux ont pleuré, mais davantage de frustration parce que leurs parents les tenaient immobilisés pour recevoir le vaccin.

19 h 25: On va s'assoire dans la zone d'attente (il faut attendre 15 minutes après le vaccin).

19 h 45: On repart d'ExpoCité.

19 h 55: On arrive à la maison pour tout ramasser. Oh joie! Surprise! Véro, Clau et Jo ont tout ramassé et ont fait la vaisselle! Wow, merci!

8 h dimanche matin: Christophe et moi, on a vraiment mal au bras.... Mais bon, on est vaccinés!

mardi 10 novembre 2009

Du bonbon!

Petite séance photo avec les jumeaux et Marie. Du bonbon pour les yeux ces enfants-là tellement ils sont beaux. Alors voici en cadeau, messieurs Justin (en bleu) et Xavier (en vert).




Cheeze!!!!



Justin le coquin...

Xavier voulait toucher l'appareil photo pour voir....

Avec maman....


Avec matante Béa....



Justin fait le colleux....


Et Xavier le pître!


Une photo des fréros pour terminer!

On s'est bien amusés. De vrais kid kodak

jeudi 5 novembre 2009

Bonne fête Jo!

C'est la fête de Josiane aujourd'hui, la plus jeune des soeurs! On la fêtera toute la fin de semaine, mais ce soir, on a fait un petit souper à la bonne franquette avec Marie et les jumeaux pour souligner la vraie journée de fête.


Un gâteau P'tit Jésus de chez Chococalîn, au grand bonheur de Christophe...



Oups, les jumeaux se sont approchés du gâteau..... miam.... Xavier a ouvert la bouche en s'asseyant par terre (il doit être assis pour manger: il avait retenu la leçon pour le gâteau!).



Petite pose-pause sur le divan avant le dodo des trois garçons!

dimanche 1 novembre 2009

Halloween!

Un incontournable chez nous: l'Halloween. Décorer la maison et le balcon, ramasser des bonbons et en manger, c'est toujours une fête. Cette année, du haut de ses six ans, Christophe a décidé de souligner l'occasion en grand: il a organisé un party. Deux amis d'école, les soeurs, la Wii, du kraft diner, des déguisement et une virée pour aller chercher des bonbons. Il avait même invité son papa. Pas besoin de vous dire à quel point il était heureux avec tout ça!




La soirée (ou plutôt la fin d'après-midi) débute par la Wii (fournie gracieusement par Claudine, que Christophe avait pris la peine d'inviter... avec sa Wii). Zachary, Clara et Christophe se concentrent. Nous avons: un vampire, une policière et.... un Harry Potter avec une couronne de princesse (???).





Histoire d'être certaine qu'ils ne manqueraient pas de sucre, j'avais fait un gâteau au chocolat en forme de citrouille (Josiane dit qu'il était beige, mais moi je dis qu'il était orange.... on a juste un peu manqué de colorant à gâteau). En tout cas, y-z-ont-tu pas l'air contents ces enfants-là?






Et c'est parti! Rien de nous arrête: ni la pluie, ni le vent, ni le peu de maisons décorées. Nous avons arpentés les rues pendant une bonne heure.




Belle récolte! On ne voit que Clara et Christophe sur la photo, parce que Zachary ne voulait pas manger de bonbons tout de suite, il voulait attendre chez lui, et jouer à la Wii en attendant.




Et voilà nos joueurs de Wii...





On a terminé la soirée en haut, chez Marie et Frédo, à manger de la fondue toute la famille Farand (malgré tous les bonbons ingérés, Christophe a soupé une deuxième fois). Merci à Véro qui s'est dévouée pour prendre la photo (ce qui veut dire qu'elle n'est pas dessus). Il manque d'autres personne sur la photo: Marie est cachée en arrière de Jo, la tête de Xavier dépasse dans le coin gauche, Claudine vient juste de partir et grand-maman est dans la cuisine. Mais on y était tous! Merci à Marie pour le souper.


Bref, une très belle fête d'halloween. Et en passant, on a eu environ 175 halloweeneux qui sont passés chez nous....

jeudi 22 octobre 2009

La première neige

La première neige.... il y a deux façons de la voir: avec des yeux d'adultes (problème de pneus d'été, congestion sur les routes, arrivée de l'hiver, bref, négativement) ou avec des yeux d'enfants (la magie de la neige, les boules de neige, l'habit de neige neuf, bref, positivement). Quand cette première neige arrive le 22 octobre, on est définitivement mieux de la voir avec des yeux d'enfants.


Ces yeux-là: brillants, pétillants, souriants.



Christophe et ses cousins se sont amusés dans la cour. Je ne sais pas ce qui fascinait plus les jumeaux: la neige ou leur cousin dans son bel habit de neige!



- Regardez-moi comme je suis beau!
- Nous, on creuse... peut-être qu'on va trouver un trésor en dessous!

- Maman, on peut même faire des anges dans la neige!


Est-ce qu'on fait une bataille de boules de neige?


Bref, rien de tel que des enfants pour nous ramener le sourire quand il s'agit de neige. On en aura besoin, parce que c'est pas demain la veille que le printemps va arriver!