dimanche 25 avril 2010

Vive l'amitié

Une fin de semaine entre amis.... pour Christophe et moi! Pendant que les parents (Etienne, Sophie, Sébastien, Nathalie et moi), profitions de chaque minutes ensemble, les enfants (Julianne, Frédéric, Thomas et Christophe) s'amusaient comme des fous et étaient au bonheur de se revoir. Et avec le printemps bien arrivé, nous en avons profité pour faire un tour sur les Plaines (puisque cette fois-ci, c'est chez nous que ça se passait). Et une première cette fois-ci : tout le monde à couché à la maison! Le bonheur pour tous de laisser filer la soirée sans que quelqu'un doive y mettre fin en devant partir sur la route.... et re-bonheur de se voir encore le lendemain matin (vous auriez du voir les 4 enfants déjeuner dans le salon.... ils n'auraient pas été plus heureux à Walt Disney je crois...)

Entre le moment où nous avons quitté Limoilou pour les Plaines et celui où nous sommes arrivés (un gros 15 minutes), le soleil avait mystérieusement disparu.... Qu'à celà ne tienne, nous en sommes resté au plan de match! On joue au parc et on profite de la grande étendue d'herbe.


Les enfants (ici Christophe et Julianne) boivent du jus pour se désaltérer....


.... les les mamans (moi avec Sophie et Nathalie) du vin pour... le plaisir!


Après les Plaines, de retour à la maison. On fait manger les affamés pour qu'ils puissent aller faire la tornade en tout impunité partout dans la maison ensuite.


Nathalie et Étienne discutent, Sébastien (à gauche) met la table, Sophie (à droite, cachée par le mur) s'occupe des enfants et moi, je prend des photos (et accessoirement prépare un peu à souper, pour quand les enfants seront couchés).


Les belles frimousses: Frédéric, Julianne, Christophe et Thomas. Y-z-ont-tu-pas l'air heureux ces enfants-là?



Dimanche matin, entre deux courses dans les escaliers entre chez ma soeur au deuxième et chez Claire au troisième, une petite pause dans la chaise hamac.

Encore une fois, comme à chacun de nos soupers, le temps passe trop vite! Dire que ça fait 11 ans qu'on fait ça, quelques fois par année (depuis la fin du bacc.!). Pour résumer le tout, on ne peut dire qu'une chose, tant pour les parents que les enfants: vive l'amitié.

dimanche 18 avril 2010

Souper entre amis

La vie maintenant, c'est aussi d'être séparés Christophe et moi une semaine sur deux, parce qu'il est chez son père. Oui, au début, je trouvais ça difficile. Mais aujourd'hui, au risque de passer pour une mère ingrate, j'apprécie ma semaine seule. Oui, mon fils me manque, mais j'en profite pour faire plein de choses: travailler plus, m'entraîner plus, voir des amis, aller à Montréal, passer du temps seule, faire plein d'activités. Bref, voir la vie du bon côté: profiter au maximum de la présence de Christophe une semaine sur deux, et profiter de ma vie sans Christophe une semaine sur deux. Voici un bel exemple: jeudi dernier, j'ai reçu des amis à souper. Ce fut une superbe soirée, nous avons bien mangé, bien bu et eu beaucoup de plaisir.


Le "prétexte" du souper: inviter pour la première fois Maxime et Sophie à souper. Un coup de foudre d'amitié, ça vous dit quelque chose? C'est ce qui s'est passé entre eux et moi il y a un mois :-)

Avec Sophie. Oui, on commence à avoir les yeux petits... Malheureusement, on a sorti l'appareil photo à la fin de la soirée, vous ne pouvez pas voir le super menu que j'avais concocté: féta saganaki en entrée, suivi d'une estouffade de turbot au muscadet accompagné d'une ratatouille niçoise, et pour couronner le tout (et pour souligner les anniversaires de Sophie et de Jeff), un tiramisù (maison, bien entendu!). Le tout accompagné de quelques verres de vin....

Avec mon ami Éric. Pour ceux qui ont remarqué parmi les photos mon nouveau décor à la maison, c'est en partie grâce à Éric: il m'a conseillé, a magasiné tous les meubles avec moi et est même venu peinturer. C'est ce qu'on appelle un ami précieux.
Ça sent la fin.... Jeff dort sur le divan...


... et Annie lui dit que c'est le temps de partir, qu'il serait mieux couché dans son lit!


Une petite photo avant de partir? De gauche à droite: Maxime, Béatrice, Sophie, Jeff et Annie. Et Éric qui prend la photo.
Bref, une superbe soirée. À recommencer absolument, et rapidement!

dimanche 11 avril 2010

Cocos de Pâques

Pâques, c'est la traditionnelle chasse aux oeufs en chocolat. Christophe a fait la recherche des oeufs à la maison en se réveillant comme chaque année, mais il a eu droit à une chasse bien plus exitante à Bromont, avec Loïc, Mathieu et Margot lors du party de la famille Poisson (oui, je sais, c'est mélangeant, des lapins, des oeufs, des poissons.... Mais c'est le nom de la famille les Poisson!). C'est que Jeannot Lapin avait laissé des gros oeufs un peu partout sur le terrain et à la ferme! Les enfants s'en sont donnés à coeur joie.


C'est le départ! Ce n'est pas juste une chasse, c'est une course aux oeufs de Pâques!


Mi-parcours: Christophe et Loïc ont déjà une belle récolte.


Margot est très fière de son pactole.


Fin de la course. Tout le monde est heureux. Margot, Loïc, Christophe et Mathieu (quoique Mathieu semble un peu désabusé... mais c'est juste son personnage, avec la perruque - qui n'est en fait que le foin de Pâques).



C'est l'heure d'évaluer le butin. Jeannot n'a pas laissé seulement du chocolat, mais aussi des sous quelques fois. Ce qui a donné une idée à Mathieu et Christophe: ils ont décidé - à l'insu de leurs parents, évidemment - de vendre leurs oeufs à la famille, afin de se faire de l'argent. Mes oncles, mes tantes, mes cousins et cousines, tout le monde y est passé, même ma grand-maman! Résultat: Christophe est revenu à la maison avec 4,85 $, qu'il s'est empressé de déposer dans la banque de voyage. Est-ce qu'on peut appelez ça développer son sens de l'entrepreunariat?
Anecdote: à chaque évènement où il y a un peu de magie et de contes (Noël avec le Père Noël, Pâques et le lapin, la fée des dents, etc.), je tremble un peu à l'idée que Christophe grandit et que ces belles fables se termineront une jour. Surtout devant la perspicacité de Christophe. Mais je crois aussi que Christophe veut croire. Ainsi, alors que les enfants cherchaient les oeufs de Pâques sur le terrain, nous nous demandions s'ils les avaient tous trouvés. Comme nous étions 3 cousines à les avoir cachés, nous nous sommes concertées. Ma cousine Charlotte a fini par dire aux enfants que Jeannot Lapin en avait caché à un autre endroit, qu'il était venu lui parler la veille pour lui dire. Réaction de Christophe après la chasse, une fois à la maison.
- Maman, ce n'est pas Jeannot Lapin qui a caché les oeufs à Bromont.
- (frisson) Pourquoi tu dis ça mon trésor?
- Charlotte savait où les oeufs étaient cachés, c'est elle qui les a cachés.
- (re-frisson) Mais non, elle a dit que Jeannot Lapin était venu lui parler hier.
- Voyons maman, Jeannot Lapin n'est pas allé lui parler, ça ne se peut pas qu'il parle aux gens.
- (désespoir) ...
- De toute façon, il ne pouvait pas aller lui parler hier, il était trop occupé à cacher des oeufs, comme chez nous.
Ouf.... Ce n'est pas pour cette fois-ci encore que le rêve et la magie seront brisés.... Soulagement.

lundi 5 avril 2010

Les 7 ans de Christophe

Monsieur Christophe a déjà 7 ans (depuis vendredi). Il me semble que c'était hier qu'il faisait son premier sourire, ses premiers pas, sa première dent.... (bon, d'accord, je sonne comme une veille nostalgique qui pense au passé..... ) Je sais, je sais, c'est juste 7 ans, c'est c'est aussi déjà 7 ans!

Pour souligner en grand cet anniversaire, Monsieur Christophe a droit à 3 fêtes: une avec ses amis (et ses deux parents, à sa demande spéciale), une avec la famille de maman et une avec la famille de papa. Et ce n'est pas lui qui se plaint de la durée des festivités! Même qu'il fait un peu le roi et le pacha, du style "Maman, c'est MA fête, c'est moi qui décide". Encore heureux que ce ne soit pas 20 jours de festivités, il aurait pu y prendre goût et ne plus revenir à la vie normale.... Mais bon, déjà 7 ans, c'est aussi juste 7 ans.... Un enfant, bien qu'il soit allumé, mature, énergique, intelligent, sensé (bon j'arrête, je vais manquer de place) comme Christophe (j'ai déjà dit que c'était la 8e merveille du monde.... avec quelques défauts quand même), c'est un enfant, et il adore être le centre de l'attention et s'amuser. Alors profitons-en!


Avec ses amis d'école (et une visite des jumeaux): une fête à la maison. Ils ont joué, couru, peinturé, soupé, mangé du gâteau, joué à la Wii, se sont déguisés.... Bref, ils ont eu beaucoup de plaisir!







LE gâteau. Tradition à la maison, depuis la naissance de Christophe: je cuisine un gâteau maison (au chocolat, parce que un gâteau pas au chocolat, ce n'est pas un gâteau), et je le prépare en forme de quelque chose, à la demande de fiston. Nous avons déjà eu un lapin de Pâques, une pelle mécanique, poupou (le toutou de Monsieur C.), un château.... Cette année, la demande visait un oeuf de Pâques. Fafa.... (il faut dire que j'ai opposé mon droit de véto à la demande d'un vaisseau de Star Wars... c'est que je ne suis tout de même pas une pâtissière!)

En tout cas, peut importe la forme, les enfants ont adoré.



Après le gâteau, les cadeaux. Enfin, des petshops! C'est que j'en cherche depuis des mois, sans exagération, dans tous les magasins de jouets de Québec. Il faut dire que Christophe avait ses exigences: la garderie de petshops ou le chalet. Rien d'autre. Sinon, il était catégorique: niet, pas de petshops. Je suis encore revenue bredouille de mon magasinage (j'ai opté pour des playmobiles, qui ont fait son bonheur quand même, il faut le mentionner), mais ma soeur Marie-Pierre en a trouvé. Vous voyez ce sourire heureux? Merci les soeurs, Frédo, grand-papa et grand-maman!



Monsieur C. aime bien prendre la pose. Il voulait une photo avec ses amis. Ici, avec Zacharie.


Avec Clara.


Avec Éolie et Gaëlle. Une belle fête d'enfant. À 20 h 30, fiston était couché, heureux, et maman était évachée dans le divan, épuisée!
***********************************************
Samedi midi: party avec les Farand. Pour l'occasion, direction Soupe et Cie, notre nouveau quartier général. Josiane travaillait, mais a pu prendre du temps pour venir s'assoire avec nous. Malheureusement, il manquait une des soeurs (et son amoureux): en effet, Claudine avait choisi les plus belles journées de printemps pour aller se faire dorer la couenne en République dominicaine.

Notre famille sympa dans notre resto sympa.


Et c'est la ronde des photos, parce que Monsieur C. en veut en souvenir! Grand-papa Serge, Jo, et Marie posent pour l'occasion.



Avec Véro et grand-maman Zabeth.


La cadette, l'aînée et la troisième: Jo, Béa et Marie. Vous ne pourrez pas dire qu'il n'y a pas un air de famille là-dessus....

Un autre gâteau: mais cette fois-ci, la forme carrée convenait parfaitement (ais-je décidé unilatéralement). Oui, oui, nous avions apporté notre gâteau au resto (quand je vous dis que c'est notre quartier général, c'est pas des farces!).



Il a y a des photos comme ça, non prévues, et que l'on va garder longtemps tellement on les aimes.


Celle-ci nous représente tout autant: on a nos moment colleux et souriants, et nos moments de folies!


Avec la superbe température, nous sommes rentrés à pied. Et voici la procession sur le trottoir de Limoilou!


Quoi de mieux pour terminer cette belle journée que de se coller dans la chaise hamac?