dimanche 11 avril 2010

Cocos de Pâques

Pâques, c'est la traditionnelle chasse aux oeufs en chocolat. Christophe a fait la recherche des oeufs à la maison en se réveillant comme chaque année, mais il a eu droit à une chasse bien plus exitante à Bromont, avec Loïc, Mathieu et Margot lors du party de la famille Poisson (oui, je sais, c'est mélangeant, des lapins, des oeufs, des poissons.... Mais c'est le nom de la famille les Poisson!). C'est que Jeannot Lapin avait laissé des gros oeufs un peu partout sur le terrain et à la ferme! Les enfants s'en sont donnés à coeur joie.


C'est le départ! Ce n'est pas juste une chasse, c'est une course aux oeufs de Pâques!


Mi-parcours: Christophe et Loïc ont déjà une belle récolte.


Margot est très fière de son pactole.


Fin de la course. Tout le monde est heureux. Margot, Loïc, Christophe et Mathieu (quoique Mathieu semble un peu désabusé... mais c'est juste son personnage, avec la perruque - qui n'est en fait que le foin de Pâques).



C'est l'heure d'évaluer le butin. Jeannot n'a pas laissé seulement du chocolat, mais aussi des sous quelques fois. Ce qui a donné une idée à Mathieu et Christophe: ils ont décidé - à l'insu de leurs parents, évidemment - de vendre leurs oeufs à la famille, afin de se faire de l'argent. Mes oncles, mes tantes, mes cousins et cousines, tout le monde y est passé, même ma grand-maman! Résultat: Christophe est revenu à la maison avec 4,85 $, qu'il s'est empressé de déposer dans la banque de voyage. Est-ce qu'on peut appelez ça développer son sens de l'entrepreunariat?
Anecdote: à chaque évènement où il y a un peu de magie et de contes (Noël avec le Père Noël, Pâques et le lapin, la fée des dents, etc.), je tremble un peu à l'idée que Christophe grandit et que ces belles fables se termineront une jour. Surtout devant la perspicacité de Christophe. Mais je crois aussi que Christophe veut croire. Ainsi, alors que les enfants cherchaient les oeufs de Pâques sur le terrain, nous nous demandions s'ils les avaient tous trouvés. Comme nous étions 3 cousines à les avoir cachés, nous nous sommes concertées. Ma cousine Charlotte a fini par dire aux enfants que Jeannot Lapin en avait caché à un autre endroit, qu'il était venu lui parler la veille pour lui dire. Réaction de Christophe après la chasse, une fois à la maison.
- Maman, ce n'est pas Jeannot Lapin qui a caché les oeufs à Bromont.
- (frisson) Pourquoi tu dis ça mon trésor?
- Charlotte savait où les oeufs étaient cachés, c'est elle qui les a cachés.
- (re-frisson) Mais non, elle a dit que Jeannot Lapin était venu lui parler hier.
- Voyons maman, Jeannot Lapin n'est pas allé lui parler, ça ne se peut pas qu'il parle aux gens.
- (désespoir) ...
- De toute façon, il ne pouvait pas aller lui parler hier, il était trop occupé à cacher des oeufs, comme chez nous.
Ouf.... Ce n'est pas pour cette fois-ci encore que le rêve et la magie seront brisés.... Soulagement.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tant qu'il voudra y croire IL y croira, c'est ca la magie des enfants! Meme si au fond de lui, IL sait, il prefere s'amuser et c'est ca la magie ! Pas autre chose ! Tante Naty !