mardi 28 septembre 2010

Mon grand garçon

- Christophe, il faut que j'aille au dépanneur, mets tes souliers, tu verras, ça ne sera pas long.

- Non maman, je vais rester ici, je suis assez grand.

- Tu as juste 7 ans Christophe!

- Chez papa, on fait ça souvent. Il va acheter le journal, il me laisse à la maison comme un grand.

- ....

- Tu as juste à barrer la porte. Moi, je ne répondrai pas à personne, sauf si c'est Marie qui vient.

Dilemne...... la maman est déchirée entre son bébé (de 7 ans) et l'envie de faire confiance à son grand (de 7 ans).... Après tout, le dépanneur est au coin de la rue..... Mais s'il arrive quelque chose?

- Allez maman, vas-y, je vais être correct.

Bon. D'accord. Faut apprendre à faire confiance. Après tout, dans certains pays, à 4 ans, les enfants passent leurs journées dans les rues. Et puis, s'il dit qu'il le fait chez son père, ce n'est pas si pire. Je sors donc, d'un air détaché. Dans les faits, j'ai pratiquement courru jusqu'au dépanneur. À mi-chemin, j'ai téléphoné (il n'a pas répondu). Je suis revenue et.... il n'avait pas bougé d'un poil. Toujours devant la télé.

Ouf. Ça y est, mon fils est grand! Bientôt, il va me demander les clés de l'auto et de l'argent pour aller veiller.....

mercredi 22 septembre 2010

Des cartes magnifiques, un blogue et le Machu Picchu

Ma soeur Josiane et moi-même voulons réaliser un rêve et travailler pour une bonne cause par la même occasion. Ainsi, en juin 2011, nous partirons 2 semaines au Pérou, monter le Machu Picchu au profit de la Société de l'arthrite. Pour ce faire, nous amassons des fonds, soit 20 000 $ à deux. Nous faisons et ferons diverses activités de financement au courant de l'année, pour atteindre nos but.

Dans notre quête, nous pouvons compter sur l'aide et la générosité de notre soeur Claudine. Elle a un talent incroyable en scrapbooking. Elle a mit son talent à notre service, en fabriquant des cartes qu'elle vend au profit de notre périple. Vous pouvez voir ses cartes sur le nouveau blogue qu'elle s'est créé, et aussi en commander.

Joignez l'utile à l'agréable en commandant de superbes cartes pour une bonne cause qui nous fera réaliser notre rêve!

Voici l'adresse du blogue de Claudine.
http://chezclaudinefarand.blogspot.com.

Merci!

Randonnée avec Monsieur Christophe

Ça n'a pas pris un tour de force, mais presque. Juste un ton assez autoritaire et sans appel. "Christophe, on s'en va faire de la randonnée au Parc de la Jacques-Cartier avec Nathalie, Sébastien et Thomas." (et aussi la promesse d'un pique-nique). Ça n'a l'air de rien comme ça, mais sortir Monsieur Christophe, l'artiste anti-sport et un brin paresseux, c'est quelque chose. Eh bien, vous savez quoi? Il a adoré! Et a marché 10 km! (Ce n'était pas la distance prévue au début, mais on s'est un peu égaré dans les sentiers...) Un bien beau dimanche à profiter du plein air en bonne compagnie!


Voyez? Même en pleine forêt, il est tout sourire! On va recommencer, c'est certain.


Thomas et Christophe, à l'entrée d'un des sentiers.


Nathalie, avec le chapeau de fougère! Et les garçons, sur leur lancée. On leur avait inventé un jeu: ils devaient trouver des feuilles d'érables rouges et sans trous (ça donnait des points). Et aussi la grenouille mascotte du Parc. Ils ont trouvé les feuilles, mais pas la grenouille - qui n'existait pas vraiment en fait -. Mais au moins, ça les a occupés!


On prend ça au sérieux la recherche de la grenouille.... on sort même des sentiers! Et Sébastien leur a montré un arbre coupé par des castors. Thomas était bien intéressé, mais Christophe moins... il cherche la grenouille!



La journée tire à sa fin, les garçons sont fatigués.... Thomas prend une petite pause avec son papa (en fait, il boudait, mais on ne le dira pas trop fort).


Allez, un petit coup! Sébastien se fait des muscles et les garçons reposent leurs jambes!

mardi 7 septembre 2010

Bonheur de fin d'été en automne

La semaine dernière, la canicule. On peut trouver qu'il fait chaud, penser aux écoles sans climatisation, se dire que septembre est arrivé et qu'il est sensé faire plus frais, se plaindre de la chaleur..... ou en profiter pour aller au parc en famille! C'est que ce que nous avons fait avec Marie et les jumeaux!


Petit tour dans les balançoires. Les jumeaux étaient très fiers d'être sur une balançoire de grand. Et Christophe m'a appris l'expression: "T'es dans ma douche!". En effet, quand on se "balance" et qu'on va au même rythme en même temps, c'est le premier qui crit à l'autre cette petite phrase. Ah ben.....


Il fait chaud et il y a des jeux d'eau. On est habillés et on n'a pas nos costumes de bain? C'est encore plus drôle! Christophe montre aux jumeaux comment faire....

.... et ils ont compris le truc très vite!


C'est le temps de rentrer. Est-ce qu'ils sont mouillés? Nonnnnnnnn.......