lundi 10 janvier 2011

Les rois

Chez les Farand, on célèbre la fête des Rois chaque année. Le principe est simple: il faut une galette des rois (préparée avec amour par grand-maman Zabeth... miam!) dans laquelle est caché un bouton. Le plus jeune de la famille (assez vieux pour nommer tout le monde) va sous la table et nomme les gens à qui doit aller chacun des morceaux qui est coupé (comme ça, si le bouton dépasse, il ne le sait pas). La personne qui a le bouton dans son morceau de galette est désignée roi ou reine, et il ou elle doit choisir son roi ou sa reine.

(Petite parenthèse: quand nous étions petites, à cinq filles, une maman et un papa, qui croyez-vous qui était roi chaque année?)

Alors le 4 janvier (la fête des Rois est le 6, mais c'est difficile de trouver une date où tout le monde ou presque est disponible), nous nous sommes encore une fois retrouvés autour de la table à la maison (encore 15!) à cette occasion. Grand-maman Zabeth avait fait 2 galettes cette année (parce que ça aurait pris une vraiment grande galette pour 15): une pour les filles, une pour les gars. Christophe a dit qu'il fallait quand même que la personne avec le bouton choisisse son roi ou sa reine. Nous avons donc terminé la soirée avec 2 rois et 2 reines!



Les têtes couronnées: Ariane (qui a choisi Christophe) et grand-papa Serge (qui a choisi grand-maman, à la suggestion de Christophe). Remarquez Christophe, il avait mit sa belle chemise et sa cravate, "comme ça maman, la fille qui va avoir le bouton va me trouver tellement beau qu'elle va me choisir comme roi".


On est en 2010, ce n'est plus la royauté d'antan. Prémonition? C'est le roi et la reine qui travaillent pour distribuer les portions!


Christophe sous la table, chacun attend son morceau.


Véro et Michel, en attendant leur morceau. (Michel, c'est le p'tit nouveau dans la famille).


Christophe qui couronne son grand-père (belle couronne n'est-ce pas?)


Christophe qui couronne Ariane (on dirait qu'elle est faite pour porter la couronne!)


Ariane vient de choisir Christophe, qui est visiblement très heureux.



François a décidé de se couronner tout seul.....

3 commentaires:

Matante V a dit…

À la demande générale (de Béa et Marie, c’est bien en masse!) Voici.

1:On dirait que maman va éternuer.
2:On dirait qu’Ariane va être malade.
3:On est une famille d’attentifs.
4:Mitch et moi on ‘fitte’ avec le rayé de la nappe. Et on dirait qu’on est sur le point de subir une attaque de bras-serpents.
5:Papa est un mélange de roi vicking-elf.
6:Christophe est muet d’émotion devant sa reine.
7:Un des jumeaux se fout de ce qui se passe.
8:Faudrait dire à François qu’il est vieux (plus vieux que toute notre gang comme il m’a déjà dit) et que son âge d’enfant est trop loin derrière lui pour que le manteau lui fasse!

Béatrice a dit…

Pouhaaaaa! Je suis pliée en 2 dans mon bureau tellement je ris!!!!!

Matante V a dit…

Heille Béa, ça travaille fort!!