mardi 16 août 2011

Trek sur le Chemin des Incas et au Machu Picchu au profit de la Société de l'arthrite

Du 3 au 11 août, je suis allée au Pérou, faire un trek sur le Chemin des Incas et au Machu Picchu, au profit de la Société de l'arthrite. Je prépare ce voyage depuis plus d'un an, surtout avec la levée de fonds (7 800 $ à amasser). Et bien voilà. Je l'ai fait....

Comment décrire l'expérience que j'ai vécue.... J'ai cherché en vain les mots exacts pour exprimer ce que j'ai ressenti pendant cette aventure. Il n'y en a pas un qui fait à lui seul. Une expérience de vie incroyable et inoubliable. Je pensais que tout était dans la destination finale: le Machu Picchu. Mais j'ai aimé autant, sinon plus, le trek de 3 jours qui a précédé cette journée mémorable. J'ai vu des paysages magnifiques comme je n'en ai jamais vu, j'ai vécu l'expérience d'un camp avec 40 personnes, incluant les entraîneurs, plus la compagnie de trek. J'ai marché pendant des heures chaque jour sur des kilomètres de sentiers où les Incas ont marché il y a des siècles, sur de la roche, dans des forêts, sur des sommets, à travers des montagnes, monté et descendu plus de marches que je n'en ai jamais vu de ma vie. J'ai rencontré des personnes vraiment sympathiques avec qui j'ai eu de belles conversations, autant en marchant qu'au camp. J'ai passé du temps à marcher seule, à juste apprécier le moment présent et mesurer ma chance inouie. J'ai dépassé mes limites personnelles. J'ai découvert que je pouvais le faire! Mais surtout, j'ai adoré mon expérience plus que je ne pouvais l'imaginer.

Moi qui était si inquiète... Chaque jour, nous avions des points de rencontre. Chaque fois, chaque jour, j'étais dans les premières à arriver. Moi qui avait tellement peur de ne pas m'être assez entraînée, de ne pas être assez en forme, d'être loin derrière tout le monde.... j'étais dans les plus en forme du groupe. La deuxième journée, la plus difficile, je suis arrivée la 5e au camp le soir.Les dernières personnes sont arrivées 3 heures après moi. Ce n'est pas une compétition, loin de là, et l'idée n'est pas de se comparer. C'est plutôt un challenge avec moi-même. Je sais maintenant que je peux réaliser ce genre d'expérience. Et si le Chemin des Incas était mon premier trek, ce n'est certainement pas le dernier.

Et puis, à nous tous (les 38 participants), nous avons amassé 320 000 $ pour l'arthrite.... Grâce à toutes les personnes qui nous ont aidés. Voici quelques photos pour partager cette expérience avec vous.

Le groupe, au départ du Chemin des Incas.






Les montagnes, la rivière, les glaciers au loin. C'est sur ces images que notre aventure a commencée.



Nos supers guides, Victor et Simba, qui nous ont accompagné tout au long et qui ont organisé le camp. C'est grâce à eux si nous avions à manger chaque midi et chaque soir, si nous avions un endroit pour dormir et si des porteurs transportaient le gros de nos affaires. De plus, ils nous ont parlé des Incas, de leur histoire, de leur style de vie, de leurs croyances. Une aventure qui n'aurait pas été la même sans eux.


Ma coloc de chambre et de tente, Amber. D'une parfaite inconnue qu'elle était la première journée, elle est devenue une amie.



Moi, concentrée sur ma montée!



Les fameux porteurs. Vaillants et forts: ils portaient entre 60 et 70 livres sur leur dos.




Avant de manger, il faut se laver les mains! Tout était pensé!



Des enfants péruviens nous ont tenu compagnie lors de notre arrêt le premier midi.





Mon "pote" de montage de montagne, Braden. On était de la même vitesse (assez rapide), on a marché ensemble presque toute la deuxième journée, journée où on devait se rendre au point le plus haut, à près de 14 000 pieds d'altitude.



Une partie de la gang, dans un moment de répis. Il faut quand même en profiter pour apprécier le paysage!







Le souper sous la tente! On avait l'heure du thé à 17 h 30 et ensuite le souper plus tard. Avec nos tuques et nos lampes frontales (c'est l'hiver au Pérou).




Notre camp, lors de la deuxième nuit. Nous sommes 2 par tente.




Vue de la porte de notre tente, au matin du 3e jour. Quand même.



Le Chemin des Incas! (Inka trail en anglais, Camino Inca en espagnol).










Au matin du 3e jour. Il fait froid! Cette nuit-là, la température est descendue à -2...






Magnifique, magnifique chemin. Que de la pierre, tout le long. Que ce soit en montant, en descendant ou sur du plat (en fait, il y avait peu de plat...).












On y est presque! Braden (en avant) et moi (en arrière) on arrive au point le plus haut du trek, l'après-midi du 2 jour: Dead Women's pass.




We did it! Nous sommes à la Dead Women's pass.






Dead Women's pass avec ma coloc, Amber.



Un peu d'étirements avec Michael, un des entraîneurs. C'est un must! Si on veut pouvoir remarcher le lendemain, et d'autant plus monter et descendre, il faut étirer nos muscles!



Une partie du groupe à la Dead Women's pass.




Colocs!







Jour 4. Levée du corps: 3 heures du matin. Départ: 4 h, marche de 15 minutes puis attente 1 h 15 pour être les premiers en ligne à la porte. Puis marche de 1 heure vers la Porte du soleil. Mais juste avant d'arriver, une dernière épreuve: ces marches!



Nous y sommes! Le groupe, avec le Machu Picchu en arrière plan. Il n'est même pas 7 h du matin!


Autre photo de groupe. Nous nous sommes rapprochés du Machu Picchu.



Ma préférée....



Sans commentaire... La madame est pas mal fière.












À la porte du soleil, avec Simba.




Avec nos guides, Victor et Simba. Non, non, ils ne m'ont pas portée jusqu'en haut, j'ai marché!






















Moment de paix et de quiétude.





On fête notre réussite au resto, après le trek! Avec Victor et Simba, et Braden en bas!






Une bière bien méritée!



C'est l'heure du pisco sour, boisson nationale péruvienne, pour célébrer! Ici, avec Michael, un de nos entraîneurs, qui est devenu un ami.



Dernière soirée, à Lima, souper des champions avant de tous nous quitter. Amber et moi sommes avec nos trois entraîneurs, Michael, Jennifer et Jeff. Quelle équipe merveilleuse!







Avec mes amis Amber et Michael, les "crazy dancing three". Vous auriez du nous voir danser dans les rues de Lima la dernière journée! Fous rires garantis!



Quelle expérience de vie incroyable. Plusieurs fois, je me disais: "wWow, je suis ici, pour vrai!". Je vous laisserai sur une citation, qui vaut tant pour l'aventure que j'ai vécue que pour les gens qui souffrent d'artrhite et pour qui j'ai réalisé ce trek: "Dream until your dreams comes true".

6 commentaires:

CrazyKinux a dit…

J'adore! Photo époustouflantes! J'y reviendrai souvant pour les regarder!
Merci!

Béatrice a dit…

Merci David! Te gênes pas, la porte est toujours ouverte :-)

Robert Lavigne a dit…

Bravo Béatrice,

Tout un exploit. L'air pur, la montagne, les bouffes entre amis, les souvenirs marqués à vie. L'impression d'être si petit devant l'univers. Toutes ces sensations qui te ramène aux racines de la vie.

Difficile de revenir au boulot quand tu as vécu ces moments extraordinares.

Béatrice a dit…

En effet. Entièrement d'accord...

Jean Carrières a dit…

Félicitations pour cette aventure! Je reviens moi-même de Machu Picchu (j'ai fini le trek ce dimanche!) et c'est magique! Une des choses les plus difficiles que j'ai faites de ma vie, mais le 4ème jour fait oublier toutes les douleurs et difficultés des trois premiers. Je comprends exactement de quoi tu parles. :)

(P.S. : on se connaît pas, c'est Dave Perry, un collègue de travail, qui m'a pointé vers ton blogue.)

Encore félicitations!

Béatrice a dit…

Bonjour Jean!
En effet, quelle expérience! Et quelle fierté on ressent quand on a terminé! Et que dire de la vue sur le Machu Picchu au matin du 4e jour...

Félicitations à toi aussi!

Bonjour à David de ma part!