dimanche 29 juillet 2012

Intermède: la jeunesse et les convictions

Petit intermède en attendant de mettre les photos de la fin de semaine en camping avec trois enfants (oui, oui, je suis revenue vivante!). Je n'ai pas l'habitude de mettre des textes ici (en fait, c'est la première fois), je me sers plutôt de mon facebook pour ce genre de partage, mais ce texte de Stéphane Laporte publié samedi dans La Presse est tellement bon et bien écrit, il rejoint ce que je pense et va dans le sens de mes convictions. Cela fait partie de mes valeurs, de ce que j'essaie d'enseigner et d'inculquer à mon fils (d'où le lien avec Chezbéatriceetchristophe!) Pour vous avouer la vérité, j'avais des frissons en le lisant la première fois. Et la deuxième aussi. C'est un hommage à un jeune homme et à la jeunesse que fait Laporte.

Voici un extrait :

"Reprocher à Léo Bureau-Blouin sa jeunesse, c'est reprocher à Usain Bolt sa vitesse. C'est ça, sa force. C'est ce qui l'anime, ce qui le fait foncer, ce qui le fait rêver. (...) Je ne sais pas ce que sera LBB à 40 ans, mais je sais ce qu'il est à 20 ans: réfléchi, dynamique et idéaliste. (...) Ce sont des êtres comme ça qu'il nous faut en politique. Qu'ils aient 20, 50 ou 80 ans. (...) On veut que les jeunes votent, on veut que les jeunes se politisent, mais on ne veut pas qu'ils se présentent. Illogique. LBB a l'âge parfait pour représenter les gens de son âge. C'est tellement évident qu'on ne devrait pas devoir l'écrire. Trop jeune? Voyons donc! À 20 ans, on n'est pas trop jeune pour mourir en Afghanistan, on ne devrait pas être trop jeune pour essayer de changer le monde autrement. Sans fusil. Avec des idées et le souci des autres."

 

mercredi 25 juillet 2012

Le calme avant la tempête ou être zen à l'avance

Je trouvais mon idée géniale. Je la trouve encore très bonne, même si quelques personnes ont semé le doute dans mon esprit. Le concept: une fin de semaine de camping avec fiston. 2 jours, 2 nuits. Comment l'occuper, faire en sorte qu'il ait du plaisir en masse et des souvenirs plein la tête? En lui proposant d'inviter un ami. Mais cet ami a un petit frère 2 ans plus jeune, triste de rester tout seul... Qu'à celà ne tienne, on invite le petit frère aussi! Si on résume: je pars vendredi en camping pour 2 jours avec 3 enfants: 2 de 9 ans et un de 7 ans. Je me dis que c'est moins d'énergie s'occuper de 3 enfants que de un, puisqu'ils vont s'amuser ensemble. C'est vrai, non?

Bref, il faut rester zen.... Je vais me replonger dans l'état d'esprit dans lequel j'étais il y a 2 semaines, au sommet du Mont du Lac-des-cygnes.... (Ça va super bien aller. Faut juste que je sois capable d'allumer le feu de camp... ce que j'ai raté l'an dernier!).

mercredi 18 juillet 2012

Encore un spectacle!

D'accord. Je croyais que tous les enfants faisaient ça. Mais ça a l'air que Monsieur Christophe est un peu exceptionnel (ça, je le savais déjà en général) en matière de spectacles (qui l'eut cru!). Commencons par le début... Samedi, grosse journée en groupe: Village Vacances Valcartier dans la journée (avec la canicule qu'on a eu, c'était la journée idéale! Histoire d'en profiter au maximum, nous sommes arrivés à 10 h 30 et partis à 18 h.) et souper à la maison en soirée. C'était au tour de Sébastien et Annie de nous recevoir, mais comme leur appartement est plus petit et surtout, comme ils déménagent dans quelques jours, ils nous ont reçu chez nous. Merveilleux! Donc souper dans la cour, table des adultes, table des enfants. On s'est dit que les enfants tomberaient comme des mouches après la journée en plein air, au soleil, dans les glissades d'eau. C'est mal les connaître....


Déjà ici, avec leur air taquin sur la photo, on a commencé à avoir des doutes sur leur niveau de fatigue... Remarquez Monsieur Christophe, qui prépare déjà sa soirée de théâtre, avec son air.... 



Les enfants ne sont peut-être pas fatigués, mais nous oui! C'est pas grave, on est dehors, il fait beau, on est en bonne compagnie et on mange bien. De gauche à droite: Sébastien, Annie, Etienne, Sophie, Béatrice et Nathalie.

Donc, après souper, Christophe entraîne ses comparses dans le sous-sol, salle de spectacle prisée par le metteur en scène qu'il est, et où trône la boite de déguisements. Au bout d'une heure, les enfants sont venus nous chercher, pour assister à la pièce. Coût d'entrée: un bisou pour entrer dans la cave! Une fois en bas, les chaises étaient même installées pour les spectateurs...



Ici, Christophe fait un résumé de l'histoire: la princesse Rose-Marie (Julianne) est amoureuse du chevalier Jacques (Thomas), mais son père le prince Charles (Frédéric) veut qu'elle se marie avec le sorcier (Christophe).


Les répliques étaient dignes d'une vraie pièce! On ne voit pas Christophe sur la photo: il est caché, il fait le télésouffleur! Et c'est à ce moment que Nathalie et Sophie m'ont dit: "Tu sais, il y a juste avec Christophe que nos enfants font des pièces de théâtre et des spectacles."



Les comédiens, sentiment du devoir accompli et bonheur d'avoir joué sur le visage, après les applaudissements déchaînés du public!



Auto-portrait du metteur en scène! Sacré Christophe.... il me surprendra toujours!

dimanche 8 juillet 2012

Martin's Spa and Resort

La tradition est maintenant bien ancrée: chaque année, Christophe et moi allons passer le long week-end de la Confédération chez notre ami Martin, à Chelsea dans l'Outaouais. Se joignent à nous Patrick, Anik et leurs enfants, Gabriel et Amélie. Et d'autres personnes qui gravitent autour, qui viennent à un moment ou à un autre de la fin de semaine, car c'est le concept du séjour: on est tous ensemble, on est en vacances, on relaxe, on se baigne, on fait du spa, on fait parfois quelques travaux, on se fait des soupers de gang, on profite du beau temps et des "installations" chez Martin. C'est pourquoi on a baptisé le tout le "Martin's Spa and Resort"! Parce qu'on y est bien, que Martin est très accueillant et que les amis et les amis des amis sont toujours les bienvenus.


Notre hôte! Un autre concept, bien ancré celui-là aussi depuis plusieurs années: j'apporte mes livres de recettes et on choisi le menu ensemble Martin, Patrick, Anik et moi. Après les courses, je m'installe dans la cuisine: c'est moi qui cuisine toute la fin de semaine! J'ai une précieuse helper, Anik: elle m'assiste dans la cuisine et fait la vaisselle. Sans elle, ce serait beaucoup plus d'ouvrage nourrir tout ce beau monde. Car on est souvent autour de 12-15 personnes (13 cette année le dimanche soir. 17 l'an dernier!)


Les enfants se promènent du spa à la piscine. On ne les entend pratiquement pas de la fin de semaine. C'est les vacances pour eux aussi!


Samedi soir: 11 à souper. Faut croire que tout le monde a apprécié parce qu'ils sont tous restés à coucher, tous restés à dîner et tous restés à souper. Et il y en a 2 de plus qui se sont ajoutés! Alors dimanche, on cuisine joyeusement Anik, Sonia et moi, pour tout ce beau monde.


Notre Chef BBQ! Préparer les plats, ce n'est rien s'ils ne sont pas cuits à la perfection. Merci Patrick! On faisait un bon team!


Parmis nos invités de la fin de semaine, ma belle-soeur Nataly (bon, c'est mon ex-belle-soeur, mais quand t'as été belles-soeurs pendant 13 ans et que tu t'entends bien, les liens sont tissés pour longtemps! Et puis, le vocable "belle-soeur" reste. Point final.) Comme elle habite à Gatineau, on profite de nos vacances annuelles chez Martin pour se voir!)


Souper terrasse! La photo est un peu flou, mon neveu Frédéric avait probablement hâte de retourner dans le spa alors il a fait ça vite! En partant par la gauche et en montant: Nataly, Patrick, Anik, Sonia, Martin, Jean, Béatrice, Louis et Fanta.



La table des enfants: Amélie, Gabriel, Christophe et Frédéric. Z'ont pas l'air trop à plaindre je trouve....


Patrick et Anik.


Chaque année chez Martin, il y a quelque chose de nouveau: des rénos de faites, ou des nouveaux meubles, de la nouvelle décoration, un nouveau aménagement paysager, etc. Cette année, j'ai "spoté" 2 chaises Adirondak dans le fond de la cour. Elles étaient là depuis 2 jours seulement, avec des lanternes à la citronnelle de chaque côté et un bosquet de fleurs et d'arbustres un peu en retrait. Martin avait installé le tout, mais l'habitude n'était pas encore prise. Ben on a essayé ce nouveau coin et on a adoré. On l'a baptisé "le coin des prospères". Parce que quand on est assis là, on voit tout le monde qui s'active autour de la maison à l'autre bout, mais on ne les entends pas. Ça fait prospère, parce qu'on réalise l'immensité du terrain. Et puis, on peut jaser tranquille. Alors plusieurs fois dans la fin de semaine, Martin et moi on disait: "est-ce qu'on va faire nos prospères un peu?" Avec un verre de vin, bien entendu. Ça fait partie de la prospérité!


Dimanche soir: un feu de malades! Ne vous inquiètez pas, le boyau d'arrosage n'est pas loin. Et il y a la piscine. Pour petits et grands, c'est toujours un moment bien apprécié. Mais c'est un peu trop gros pour les guimauves!



Au Martin's Spa and Resort, on peut relaxer, lire et jaser dans le coin salon extérieur, sur les divans ou dans le hamac.... La belle vie!


Faisait chaud mais surtout, nouveauté moins plaisante cette année, on avait des mouches! Les garçons ont patenté un ventilateur. Pour la chaleur, on peut toujours aller dans la piscine, mais pour les mouches, le ventilateur, il n'y a pas mieux!


Lundi soir, dernière soirée. Patrick, Anik, Gabriel et Amélie sont partis. Soirée plus tranquille en perspective. On a invité Yvette et Bruno, les voisins d'en face et surtout, un peu la 2e mère de Martin, à souper. Ça aussi c'est une tradition. Ça doit bien faire 6-7 ans qu'on les invite à souper chaque année. Martin, Béatrice et Yvette. Bruno prend la photo. J'ai bien essayé de prendre une photo de tout le monde à bout de bras, mais les résultats ne sont pas très concluants...


Et je vous laisse sur une image de notre vue, quand on est sur nos chaises de prospères. Avouez.... Merci, merci, merci Martin: on a déjà hâte à l'an prochain!