samedi 1 novembre 2014

Halloween!

Halloween. La fête des enfants. Un vendredi cette année (ça tombes-tu ben!). Demande spéciale des 2 petits, acceptées avec joie (et bonté? et folie?) par les parents: faire un party d'Halloween et inviter des amis. Règles de base: 3 amis chacun, et vous partez au moins une heure passer l'Halloween - sans adultes, vive la banlieue!- Pour préparer cette soirée halloweenesque, on s'y est pris d'avance: cueillette de citrouilles, fouillage du sous-sol pour trouver les décorations, décoration de la maison et magasinage pour des nouveautés 2014.


À la ferme Bédard et Blouin, à côté de chez nous, il y en avait des citrouilles! Encore fallait-il trouver LA bonne. C'est la chasse aux citrouilles!


Christophe avant d'avoir éternué...

... et après. La lumière est moins bonne pour la photo, mais ils sont souriant tous les trois et on voit même Martin en arrière!


Anne-Sophie et Christophe pratiquent leurs grimaces pour le party.


Bon, astheur qu'on a trouvé les citrouilles, ça prend un homme fort pour les ramener. C'est mon homme!


Enfin, la fameuse soirée! Décorations et ambiance dans la maison pour accueillir les halloweeneux, et table spéciale décorée par Charlotte. Manque juste les pogos, la pizza et le punch aux yeux et aux verres de terre!


Halloween! Les gars d'un bord et les filles de l'autre, avec les deux grands à chaque bout de la table!


Les gars qui partent de leur bord avec Charlotte-batman.


Et les filles qui partent du leur. À noter, les filles ont été plus tough: elles sont restées plus longtemps dehors! Pis nous ben... on a donné des bonbons aux Beauportois!

Une belle soirée, qui leur a fait bien plaisir. C'est les yeux fatiguées mais heureux qu'ils se sont couchés.

jeudi 31 juillet 2014

La Farandole à Pohénégamook

En fin de semaine dernière, c'était la traditionnelle fin de semaine en chalet chez les Farand. C'est maintenant à 19 que nous nous déplaçons! Et même 20 cette année (parce qu'on trouve toujours des amis pour venir se joindre à nous). Plus bébé Emile, dans le ventre de Claudine. Pour cette fin de semaine de rire et de plaisir, c'est à Pohénégamook que nous avons élu domicile pour 3 jours. 


Les enfants Gauthier-Gaudreau-Langlois-Pichette-Provost avec Ponik, le monstre "qui a pris de la drogue" comme disent les jumeaux (à voir la face de Ponik, on comprend leur raisonnement).


Grand-papa Serge et grand-maman Zabeth, qui admirent leurs descendants ( remarquez: c'est moi qui prend la photo. Conclusion logique, c'est donc moi qu'ils admirent!)


Le samedi, Julien nous prépare un méchoui! Il faut se mettre au travail dès le matin:  planter les piquets, apprêter la pièce de viande, préparer la marinade, couper le bois, allumer le feu, faire de la braise. Mais il a une minie armée de helpers avec lui. Voyez comment il est heureux!


LA pièce de viande! Pour vous donner un aperçu! (à noter: on s'est vraiment régalés. Elle a cuit pendant 6-7 heures, arrosée de marinade toutes les demies-heures).


Julien surveille le tout, François et Martin attendent les instructions et grand-papa Serge supervise du coin de l'oeil. 


Deux beaux-frères (François et Martin) et deux bières. Joie!


Trois beaux-frères (Martin, Julien et François), trois attitudes!


Pendant ce temps, le 4e beau-frère (Frédo) s'occupait des enfants. Et pas n'importe comment: par un atelier de je-fais-un-feu-sans-allumettes et un autre de je-fabrique-mes-allumettes! (François prend des notes!)


Charlotte et Christophe, très heureux à l'atelier de Frédo.


Clau et Marie jasent (un rare moment de repos sans s'occuper d'un des enfants!)...


 ... Véro se fait jouer dans les cheveux par Anne-Sophie...


... après avoir joué au vernis à ongles (on a caché les faces exprès!).


Ça prend du bois pour entretenir le feu du méchoui! Samuel et François, les vaillants helpers de Julien, sont à la tâche.


Ça prend vraiment beaucoup de bois!


Doudou s'amuse, trottine et sourit...


... et Élodie fait la belle dans les bras de Martin.


C'est l'heure de l'apéro! Doudou aux chips, Grand-papa Serge au vin blanc, et Josiane à la bière (elle a l'air sage, mais c'est parce que sa bière n'est pas dans le cadre de la photo!)


Les enfants Pichette-Provost. Ils ont l'air heureux? C'est parce qu'ils le sont. Ce fût une belle fin de semaine!

lundi 2 juin 2014

Môssieur Christophe

Christophe a toujours eu le goût du chic pour les vêtements. À 8-9 ans, il aimait porter chemise et cravate pour les grandes occasions (et même pour aller à l'école parfois). Il choisit son ligne avec grand soin. Il a l’œil. Samedi matin, petite virée de magasinage pour fiston qui grandit encore. Alors que je me dirigeais vers l'étal des t-shirts (peine perdue, maintenant Christophe choisit presque invariablement des gilets polo), il s'est arrêté devant des vestons. Les a regardé. M'a regardé avec ses grands yeux brillants et a dit: "Maman, est-ce que je pourrais avoir un veston? S'il-te-plait?". Il avait réponse à tout (quand allait-il le porter, pourquoi il en voulait un, avec quoi il allait le porter...) J'ai fini par craquer (après l'avoir vu avec sur le dos, et surtout devant son air mi-suppliant et sa joie quand j'ai dit oui).

Il l'a étrenné hier soir, alors qu'on fêtait ma fête en avance avec les enfants (puisqu'ils ne seront pas là la fin de semaine prochaine). Jeans, chemise blanche et veston. Quand même, avouez qu'il a du style! Beau comme un cœur!


Avec Anne-Sophie, tous les deux frais lavés et sur leur 31!


mercredi 19 mars 2014

Christophe le sportif

Grand intellectuel depuis son tout jeune âge, Christophe avait de la difficulté à s'intéresser aux sports (comme le démontre mes tentatives de ski alpin et autres). Or, depuis un an, son intérêt pour les sports a été éveillé (un peu beaucoup aidé par l'obligation de faire du ski tous les samedis, mais aussi par l'exemple, puisque son entourage immédiat s'adonne au sport). Le voilà donc membre de l'équipe de volleyball de l'école, une initiative qu'il a pris tout seul! Et il adore ça.  


Premier tournoi inter-école. Christophe au service!


J'ai assisté au tournoi et ai pu constaté à quel point il aimait ça.


Un Christophe heureux de jouer au volleyball avec ses amis.


Non seulement il joue au volley ball, mais il nous accompagne dans les sports d'hiver, autres que le ski. Bon, pour le patin, c'est un peu plus compliqué mais bon. En attendant, il est venu faire une randonnée de raquette avec Martin et moi. Vous voyez le sourire? Il a remplacé le chialage je-n'aime-pas-faire-du-sport-et-de-l'exercice. Merveilleux! Une belle façon de passer un samedi après-midi.




Son côté intellectuel restera toujours, et c'est aussi tant mieux comme ça. Ça en fera une personne plus complète :-)

lundi 10 février 2014

Dans les dents mère poule

Samedi de ski en famille, comme tous les samedis. Christophe et Anne-Sophie vont à leur cours, de 11 h à 12 h 30. Ensuite, dîner en famille, puis retour sur les pentes. On se souvient que Christophe détestait littérallement skier il y a quelques années. Que l'an passé, il n'aimait pas vraiment ça. Depuis le début de l'hiver, c'est moins pire de fois en fois, mais il faut toujours le forcer un peu le matin.

Donc, retour sur les pistes après dîner. On embarque tous dans le remonte-pentes à Stoneham: Martin, son papa, Christophe, Anne-Sophie et moi. Première descente:

- Christophe: Maman, Anne-So et moi on va prendre un sous-bois et ensuite la randonnée!

- Moi: Heu... ok. Vous nous rejoignez où? En bas des pentes? Au remonte-pentes?

- Christophe: oui, oui là. Bye!

- Moi: ...

Ils étaient déjà partis.

Mon coeur de mère poule saigne un peu.

- Martin: tu veux quoi? Qu'il reste toujours accroché après ta jambe? Il a 10 ans! On va en faire un enfant autonome!

- Moi: ....

Bon ben c'est ça qui est ça... On les a revu au remonte-pentes (c'était malade maman!!!). Pour se faire dire qu'ils partaient skier de leur bord. Rendez-vous 2 heures plus tard au chalet. Ils ont même arrêté de skier après nous!

Mon coeur de mère poule saigne encore....

vendredi 3 janvier 2014

Noël chez les Pichette-Farand

Après avoir fêté Noël avec les Farand chez les Farand (désolée chers lecteurs, j'attends toujours que mes sœurs m'envoient des photos pour que je puisse en mettre ici, votre humble raconteuse d'histoires ayant oublié d'en prendre elle-même...), nous avons fêté Noël avec les Pichette, à la maison. Buffet de Noël au menu (avec beaucoup, beaucoup trop de bouffe, on mange encore des restes), cadeaux, rire et plaisir. Et plusieurs photos (on apprend de nos oublis quand même... surtout quand la belle-fille et la belle-sœur ont également des appareils photos et nous envoient les photos subito-presto le lendemain!)

 

Une belle tablée! De gauche à droite: Anne-Marie, Christophe, Charlotte, Samuel, Micheline, André, Anne-Sophie, Martin et Béatrice.


Avant l'arrivée des invités, c'est le déballage des bas de Noël des enfants. Souvent bourrés d'items qui ne sont pas nécessairement sur leur liste, c'est l'occasion de les surprendre.


Charlotte, la fille à son papa!


Tous les enfants ont été gâtés (et très heureux de l'être!) avec plusieurs cadeaux. Un échantillon ici: Christophe tout sourire avec sa nouvelle robe de chambre offerte par Anne-Marie. (Habituellement, Christophe s'habille tous les matins avant de descendre dans le salon. Depuis Noël, il descend en robe de chambre!)


Nous avons également été gâtés. Notamment par les enfants qui nous ont fait de belles attentions. Ici Anne-Sophie, fière de nous offrir son cadeau.


Est-ce que c'est ça le sourire du bonheur?


 Christophe et Anne-Sophie (qui ne se sont pas obstinés une seule fois pendant qu'on fêtait Noël!)


Les enfants s'étaient fait un échange de cadeaux les 4 ensemble, en se pigeant. Charlotte offre ici son cadeau à Christophe.


Anne-Sophie et Samuel.


Grâce à Anne-Marie, Samuel renouvelle son "stock" de lecture avec les récents tomes de Amos Daragon. Ce qui fait 2 heureux, puisque Christophe les lit après lui!


Merci Anne-Marie d'avoir une minuteur sur ton appareil photo! (et de savoir t'en servir!)


Comme les enfants Pichette n'étaient pas avec nous le 24, grand-maman Zabeth avait envoyé leurs cadeaux pour qu'ils les développent le 28 alors qu'on fêterait Noël. Des tabliers fait main, personnalisés pour chacun!


Il est-ti pas beau mon homme? Le 25 au soir, souper chic chez ses parents.


L'effet des talons (très) hauts achetés à New-York! On s'était mis sur notre 31.


Et voilà, je vous laisse sur une belle photo de famille. Bonne année à toutes et à tous!