mardi 21 avril 2015

En visite chez les Hobbits

Voilà, c'est fait, Christophe a déjà 12 ans. Pour souligner l'occasion, outre le traditionnel souper d'anniversaire avec toute la Farandole, il fallait un cadeau spécial. Un cadeau qui dure, mais pas nécessairement du matériel. Un cadeau qui produit des souvenirs, dont on se souvient toute sa vie (ou presque). Dans les recoins de mon esprit, une idée a germée: il y a trois ans, nous avions vu une publicité du premier habitat troglodyte au Québec, disponible en location qui plus est. Christophe était emballé. D'aussi loin que je me souvienne, Christophe et moi avons regardé le Seigneur des anneaux. Il a du voir les films des dizaines et des dizaines de fois. Dans sa chambre, un mur complet est occupé par une carte de la Terre du Milieu. Et à Noël, Josiane lui a donné l'intégral des livres. Ponctuellement, depuis trois ans, Christophe me demandait si on pourrait aller un jour au Troglo. C'était donc le cadeau parfait! 

Seul problème à l'horizon: le Troglo est réservé longtemps d'avance. Longtemps comme dans un an d'avance et plus pour l'été. Et plusieurs mois d'avance pour les fins de semaines du reste de l'année. Mais pendant les vacances de Noël (soit 3 mois avant la fête de fiston), j'ai eu l'idée de regarder les journées de libres jumelées aux journées pédagogiques. Eurêka! Il y avait de la place le 19 avril, un dimanche soir! La réservation fût faite illico presto! 

Une ombre au tableau est apparue en mars. Je devais me faire opérer au genou. Le vendredi précédent notre aventure au Troglo. Impossible de changer la date de la réservation (la prochaine date disponible était le 7 septembre, en plein milieu de semaine, sans pédagogique). Impossible non plus de changer la date de l'opération. J'ai donc demandé à ma soeur Josiane d'accompagner Christophe. En me disant (sans grand espoir) que si jamais je n'étais pas si mal en point, je pourrais les accompagner.

Le fameux dimanche est enfin arrivée. L'opération avait eu lieu. Je ne pouvais toujours pas marcher (encore moins conduire), j'avais mal, mais tsé, avoir mal dans une maison ordinaire ou dans une maison de Hobbit, c'est pareil que je me suis dit... En fait, pas grand chose aurait pu me faire manquer cette excursion dans l'univers des Hobbits avec mon fils. Nous sommes donc parti, Josiane au volant, Christophe en avant et moi avec tous mes oreillers, mes béquilles et mes médicaments sur la banquette arrière!




Tadam! Pareil comme dans les films! Et avec le superbe soleil qu'il y avait, ça avait l'air encore plus magique!


Christophe et sa chère tante Josiane. Il a du nous dire mercredi au moins 20 fois d'être allés avec lui (et à Martin pour le cadeau avec moi).


Un hobbit en béquilles!


On entre. On est bien excités!


Il s'est avéré que le Troglo était tout petit. Mais c'était parfait comme ça. Une pièce unique, qui se réchauffait facilement grâce au poêle à combustion lente (allumé par Jo du premier coup!)


Une table pour manger et jouer à des jeux de Société, un poêle, un lit à deux étages (j'ai eu le bas pour moi toute seule à cause de ma jambe!) et une toilette organique. On n'avait besoin de rien de plus!


On a même faire cuire notre souper sur le poêle (c'est juste que c'est long faire cuire des pâtes là-dessus!)


Vue de mon lit, pendant ma sieste de convalescente, alors que mes deux comparses allaient découvrir les environs et jouer dans le labyrinthe géant.


Un banc au soleil, comme à Cul-de-sac, la maison de Bilbon et Frodon!


Un petit homme comblé.


Mes deux aventuriers!


Sans électricité (une vraie maison de Hobbit), le Troglo est équipé d'une multitude de bougies. Ça donne une belle ambiance le soir.


Pour suivre la thématique, on a joué à Risk du Seigneur des anneaux! Comme d'habitude, Christophe a gagné (je crois qu'en 6 ans, j'ai gagné une seule fois contre lui... Il est trop fort).



On est heureux de notre aventure.


On est heureux de notre aventure (bis).

Défis réussi! Un cadeau de fête dont Christophe se souviendra longtemps!

Aucun commentaire: