jeudi 28 mai 2009

C'est parti mon kiki!

Voilà, enfin les travaux ont commencé chez nous. L'entrepreneur était à la maison lundi matin à 7 h pour débuter la démolition. Nous on avons pour 6 semaines (de beau temps!) avant la fin, mais au moins, ça bouge!
Voici de quoi avaient l'air nos pu-de-tambour mardi en fin de journée, après seulement 2 jours de travail.

Vue de la porte de cuisine... Ce que vous voyez, c'était notre locker...

Et voilà, ça donne directement dehors au 2e et au 3e étage. Marie et Claire sont déjà très contentes de la luminosité et de l'air!

Et voici maintenant à la fin de la journée mercredi. C'est notre tour de ne plus avoir de tambour!
Bon, je sais, la photo est un peu sombre, c'est que je l'ai prise hier soir. J'aurais pu en prendre une autre tôt ce matin, mais je suis encore en pyjama, et ils ont condamné notre porte de derrière. Je dois donc faire le tour du bloc pour me rendre en arrière....


Vous comprendez pourquoi ils ont condamné notre porte?

On a quand même eu un petit hic pendant la démolition: le bois des tambours était très très très pourri, et des fourmis charpentières y ont installé leur nid.... il y a 5 ou 7 ans selon l'exterminateur que nous avons fait venir en urgence.... urk....

Prochaines étapes: creusage pour notre entrée de cave, installation d'un drain agricole, isolation du garde manger, construction de nouveaux lockers et de belles galeries. Je vous tiendrai informés en photos!

mardi 26 mai 2009

Une belle fin de semaine à Montréal

Grosse sortie en fin de semaine: Montréal! Nous avons eu beaucoup de plaisir lors de ce petit congé, dont le point culminant fut un souper pour inaugurer le nouvel appartement de Mélanie en bonne compagnie: Simon, Marjo, Jean-François, Annie, Éric et bien sûr Mélanie. Belle soirée, bonne bouffe (félicitations à la cuisinière) et bon vin.

Trop occupés à profiter du bon temps et à discuter, nous avons oublié de prendre des photos... Nous en avons tout de même deux.

Comme vous pouvez voir, la discussion a porté sur les clowns de Marguerite Blais. Éric s'est empressé de nous montrer de quoi ça avait l'air...


Et puis, Éric et Christophe ont profité du samedi pour se réconcilier et devenir amis... la WII aidant grandement! Ils s'échangeaient la manette pour jouer et donner des conseils chacun leur tour, mais Christophe excellait pas mal dans son rôle de gérant d'estrade. Ils sont maintenant une équipe du tonnerre à Mario Galaxie!

lundi 18 mai 2009

La cabane

Comme nous sommes une famille spécialiste des cabanes - surtout des cabanes sous le lit -, nous avons décidé de pousser plus loin notre art. Aussi, alors que nous passions une belle fin de semaine au chalet de Mamido avec cette dernière, nous avons décidé de construire une vraie de vraie cabane dans le bois.


Samedi après-midi: Dominic et Dolande essaient de figurer la cabane avec Christophe. La pluie a tôt fait de nous obliger à remettre le projet au lendemain. Pas grave, nous avons fait du spa en attendant...
Dimanche matin: prise 2, dans le bois directement cette fois-ci. Dominic discute avec Christophe, qui veut installer la porte avant de faire la cabane....

Ça avance, sous l'oeil du contre-maître....


Wow! De la belle ouvrage! Trois murs de montés et une fenêtre d'installée! Christophe et son papa ont de quoi être fiers! (maman et Mamido aussi, parce qu'elle ont trimé fort pour fournir les deux gars en planches de la bonne longueur.)

Le roi de la cabane prévoit déjà les étapes suivantes lors de notre prochaine visite au chalet: le dernier mur avec une porte, un toit, un plancher, une table, une chaise et un lit, et une galerie à l'extérieur. Il veut aussi une mangeoire d'oiseaux qu'il pourra regarder par sa fenêtre...

En attendant notre retour, Graccus, posté en face de la cabane, gardera un oeil sur elle, pour la protéger.


Une famille heureuse, avant le départ. Photo prise de la galerie de la cabane...

mercredi 13 mai 2009

Rien de plus simple

Fini le temps où le travail des parents était obscure pour les enfants. Maintenant, ils comprennent comment ça marche rapidement, surtout les congés.

Christophe a une sortie avec sa classe jeudi matin; ils vont à la bibliothèque municipale assister à une lecture de conte. Les parents sont invités, parce que c'est la semaine de la famille. Si on recule dans le temps, on imagine bien qu'un enfant aurait demandé à sa mère ou son père s'ils pouvaient venir, ou encore, n'aurait même pas posé la question, sachant que ses parents travaillent. Pour Christophe, ce n'est pas du tout un obstacle. Il a compris rapidement le fonctionnement de la vie au travail. Quand je suis allée le chercher à l'école hier, voici la première chose qu'il m'a dite:

- Maman, peux-tu demander à ta présidente de te donner congé jeudi matin? On a une sortie avec les parents à la bibliothèque.

Voilà, rien de plus simple...

lundi 4 mai 2009

Rien

Samedi matin, on est de bonne humeur, il fait soleil. Sauf Monsieur Christophe, qui s'est levé du pied gauche. Il sort de sa chambre en claquant la porte contre le mur et en marchant très fort. Première phrase:

- J'ai trèèèèèèès mal dormi. Il y a quelqu'un qui a laissé la lumière de ma chambre allumée toute la nuit.

Bon. Ça commence bien. À noter que la lumière en question est une sorte de petite veilleuse, et non pas une lumière de plafond. Et je ne me sens pas visée du tout.

Dominic se lève en même temps. 10 secondes plus tard, Christophe lui demande s'il veut continuer leur partie de monopoly de la veille. Dominic, les yeux encore à demi-fermés de sommeil, lui répond non, qu'il veut se réveiller un peu avant. Réponse:

- C'est ça. On fait jaaamais rien ici.

Voilà, c'est dit. Je ne peux donc pas vous raconter notre fin de semaine, parce qu'on ne fait jamais rien. Pas de sorties, pas de souper, pas de visites, pas d'activités. Rien. On est vraiment une famille plate...