dimanche 30 août 2009

Notre voyage dans les Zeuropes: suite et fin (snif snif)

Dernier droit de notre voyage de rêve: une excursion de 2 jours dans les Gorges du Verdon.




Nous avons loué une "grande" 7 places, pour pouvoir faire la route tous ensemble. Disons qu'une 7 places là-bas, c'est presque l'équivalent d'une voiture normale ici... Les enfants et Florence se sont relayés pour prendre la dernière place, vraiment dans le coffre, entouré des bagages!



Petit arrêt pique-nique sur la route dans la montagne. Rien à voir avec nos sandwichs et crudités: on parle plutôt de saucissons, rillettes de canard, pain baguette et fromage, abricots, tomates cerise et autres!


Le paysage change, et la nature aussi, puisque nous montons dans les Alpes. Mais toujours, des villages à même la montagne. Nous avons emprunté la route Napoléon, appelée ainsi parce que c'est celle que l'Empreur prit pour revenir sur Paris, après son premier exil. À voir la route que l'on a prise, en voiture, je vous jure que Napoléon et ses soldats devaient avoir des mollets d'enfer en arrivant!
Et nous voici arrivés aux Gorges du Verdon. Étroites et profondes: de 250 à 700 mètres de profondeur pour 6 à 100 mètres de largeur au niveau de la rivière du Verdon, et 200 à 1500 mètres d'un versant à l'autre au sommet des Gorges.
Notre destination finale: le Lac Saint-Croix. Il s'agit d'un lac artificiel réalisé par EDF (Électricité de France), pour fournir en électricité et en eau la région. Ils ont trouvé l'endroit idéal pour créer le lac. Mais il y avait un village au milieu... Ainsi, au milieu des années 70, ils ont reconstruit le village plus haut et expropriés les villageois. Donc, au beau milieu du lac gît les vestiges de l'ancien Salles-sur-Verdon.
Nous sommes à 2000 mètres d'altitude. Le contraste entre le turquoise éclatant du lac et la sécheresse de la route et de l'herbe est d'une beauté saisissante.


Souper à Moustiers-Sainte-Marie, village magnifique reconnu pour ses faiences.



Arrivée au resto, sur la terrasse avec une petite chute en arrière. Ne vous méprenez pas: il ne fait pas noir tôt, c'est plutôt nous qui mangeons tard.

Les enfants se sont amusés en mangeant leur popsicle. Ici Christophe...

...Léa...



... et Maël, qui faisait le clown (très réussi) en nous parodiant Brutus qui chante dans Astérix.




Petit déjeuner le matin à l'hôtel.... avec une vue magnifique. La belle vie! Il faut prendre des forces, car nous allons faire du kayak et du pédalo sur la rivière Verdon, dans les Gorges.


C'est le départ: Christophe et moi en kayak, Yannick, Florence, Léa et Maël en pédalo.

Paysage à couper le souffle. Je me croyais dans Le Seigneur des anneaux, à la fin du premier film. Mais puisque que j'ai regardé le film à nouveau en revenant, je dois dire que la comparaison ne tenait pas: nous sommes nettement plus chanceux que Aragorn, Frodon et les autres, parce que les Gorges du Verdon sont vraiment plus belles.

Un petit tour sous la chute. Comme il a fait 42 degré cette journée-là, ça fait du bien! Après nous, la gang du pédalo y est passée aussi.


On pagait souvent le nez en l'air, pour admirer les Gorges, les effets de lumières et mesurer sa chance. Christophe commence déjà à manquer de vigueur, il trouve que ça a l'air ben plus le fun sur le pédalo...


- Ouf maman, j'ai tellement pagayé que j'avais vraiment faim!



Pas besoin de mots pour décrire ce paysage... Les enfants et Yannick se sont amusés à grimper sur la roche pour sauter dans l'eau. Pendant ce temps, Florence et moi (en fait surtout Florence, vu mes piètres qualités de navigatrice de pédalo) on manoeuvrait le pédalo au travers du flo de monde sur la rivière.
Et voilà, c'est la fin. Je redis à quel point Christophe et moi avons fait un voyage magnifique et merveilleux, beaucoup, beaucoup, beaucoup grâce à Yanncik, Florence, Léa et Maël. Nous avons des souvenirs plein la tête pour la vie. Merci les amis!

2 commentaires:

Marie, Frédo, Justin et Xavier a dit…

Ho Wow, je suis sans voix. Ce sont vraiment des beaux paysages. Et vous avez vraiment l'air d'avoir eu du plaisir!

Véro a dit…

Ayoye!! C'est vraiment magnifique!! Quelle chance il a Christophe d'avoir une maman qui aime les voyages! J'espere que ça va lui rester!