mercredi 10 février 2010

Un cas de physio

Vous savez que je ne fais jamais rien comme tout le monde. Au lieu d'une indigestion, je me suis tapé une grosse salmonélose avec séjour d'une semaine à l'hôpital il y a trois ans; quand je me suis cassée la jambe il y a deux ans, il fallait que ça soit mal cassé, que ça nécessite une tige de métal et 10 vis; quand j'ai fait enlever mes dents de sagesse il y a quelques années, il m'est arrivé une complication qui arrive dans 10 % des cas, ce qui a fait en sorte qu'il a fallu que j'aille voir le chirgurgien maxilo-facial tous les jours pendant 10 jours. Et bien aujourd'hui, j'ai encore fait quelque chose qui sort de l'ordinaire.

J'avais mal au pied gauche (pas le côté de ma jambe cassée - et réparée -, l'autre) depuis quelques semaines. Vendredi, la douleur étant trop forte et n'y tenant plus, j'ai appelé Mathieu, mon super physio (qui m'a réparé un genoux, une jambe cassée, le cou et le dos à plusieurs reprises). Il m'a donné des exercices par téléphone, et un rendez-vous aujourd'hui. J'arrive de le voir à l'instant.

Imaginez-vous donc que j'ai l'articulation du côté du pied inflammée (au point de faire très mal quand je marche dessus) Sans m'en rendre compte, j'ai développé un mécanime pour compenser et chasser la douleur et je marche le gros orteil en l'air depuis 3 semaines. Résultat, l'inflammation s'est aggravée. C'est un cercle vicieux.

(Parenthèse: avez-vous déjà entendu parlé de ça vous quelqu'un qui a l'articulation du côté du pied inflammée? Moi non. Ça arrive juste à moi ces affaires-là!)

Deux causes probables: la boxe (je lève toujours mon talon gauche quand je donne des jabs, au grand damn de mon entraîneur - je comprend pourquoi maintenant -. Le mouvement à répétition depuis un an a créé de l'inflammation) et la marche (je marche une heure par jour, et depuis novembre, en bottes à talons hauts - oui je sais, ce n'est pas une bonne idée les talons).

Mathieu voulait que j'arrête l'exercice pendant 2 semaines pour briser le cercle vicieux. Pas question, je pars en surf dans 2 jours! Je lui ai dit qu'il devait réparer mon pied pour le Mexique (il est habitué à mes demandes du genre!). Il m'a convaincu de ne pas marcher pour aller travailler d'ici mon départ et de ne pas aller à la boxe (désespoir). De son côté, il m'a fait un traitement aux ultrasons, un taping et m'a recommandé de prendre des advils pour l'inflammation (ah les advils liqui-gel! le médicament miracle). Et il m'a montré comment me faire un taping moi-même dans le sud, si j'ai trop mal.

Ma mère m'a toujours dit que j'étais unique: je comprend, même mes bobos sont uniques!

1 commentaire:

Unknown a dit…

Pas pire le prof de surf...