dimanche 24 avril 2011

Joyeuses Pâques les cocos!

Pâques: une autre occasion pour la famille Farand (élargie) de célébrer tous ensemble, autour d'un bon repas (un délicieux gigôt d'agneau préparé par grand-maman Zabeth... miam!) et aussi pour faire vivre la magie de la fête aux enfants. Nous nous sommes donc tous retrouvés à Cap-Santé pour fêter ce dimanche. Marie, les jumeaux, Christophe et moi sommes arrivés la veille, histoire d'être prêts le matin de Pâques à faire la chasse aux oeufs en chocolat, que le lapin de Pâques ne manquerait pas (et n'a pas manqué!) de laisser. Pour patienter un peu, la veille, j'avais organisé une chasse au trésor aux enfants. Avec les indices dans des oeufs de Pâques!

Les garçons sont prêts: Justin et Xavier ont leurs paniers pour suivre leur cousin et ramasser les indices une fois que ce dernier les aura lu (non, non, Christophe n'est pas du tout énervé par la chasse au trésor.... Il en avait demandé une de 25 indices.... faut se creuser le ciboulot pour trouver des idées pour 25 indices!)


Xavier et Justin écoutent attentivement leur cousin lire un indice, avant de le suivre en courant dans la maison.


Mon coco préféré. Il est beau n'est-ce pas?


Ils ont trouvé le trésor! Des cocos de pirates avec des marionnettes de lapin. La bonheur.


Oh oh! Un p'tit rush de sucre est à prévoir (déjà commencé à voir la face de Christophe...).


Dimanche matin: Christophe s'est levé à 5 h 30. Pas du tout énervé par le passage du lapin de Pâques.... Il a du travailler sa patience car il fallait attendre que les jumeaux se réveillent (ce qu'ils ont fait à 7 h 15). Pour tuer le temps, Christophe a construit Josiane en légos (t'es belle Jo!).


Les jumeaux sont réveillés! Allez, c'est le temps de la chasse! Ils sont prêts.


Belle récolte!


Justin et Christophe dégustent (mot poli pour dire engloutissent) leurs chocolats. Grand-papa Serge a proposé des toasts pour déjeuner. Proposition fort peu populaire...



Xavier conserve son butin dans le salon, pour que personne ne vienne l'embêter.


Il faut dépenser tout ce sucre! Un petit tour dehors avant le dîner. Dans la famille élargie aujourd'hui, il y avait Nathalie et Thomas (et aussi Pascale, la maman de Nathalie), Élise, (la coloc de Véro), et Jean-Pierre et Jeannine (nos oncle et tante). Ici, les 4 enfants s'amusent à la glissade.


Ça a beau être le printemps, il reste pas mal de neige. Ça renfonce!


M. Bagounine! (Xavier a inventé un nouveau mot: bagounine. Il le répète à toutes les sauces, ce que nous faisons aussi maintenant... Hillarant!)


Nathalie et moi. Non, on ne s'est pas appelées le matin pour savoir comment s'habiller. C'est un "adon" (et aussi un peu le fait qu'on porte beaucoup de noir toutes les deux).


Après l'hiver (jouer dans la neige en arrière), le printemps (dessiner à la craie en avant).


Véro et Jo ont manqué la chasse aux oeufs le matin. Je les soupçonne de vouloir se faire passer pour des enfants pour avoir du chocolat (raté les filles. Surtout Véro avec ton verre de vin.)


Christophe s'est découvert des talents de vidéastre ces derniers jours. Il a fait plein de petits vidéos avec l'appareil photos. Ici, il prend la pause lui-même (quand on débute dans le métier, on n'a pas d'employés, faut tout faire soi-même).


Justin, Marie, Xavier et Jo. Comme on n'a pas de photo de la tablée (de 15 personnes), cette photo est assez représentative de l'ambiance générale: belle gang de fous!


Faut bien faire la vaisselle. À noter: Véro ne fait pas la vaisselle pour vrai, elle était là juste pour la photo. C'est plutôt Clau, Élise et Jo qui se sont sacrifiées pour la bonne cause.


Le running gag dans la famille: quand c'est le temps de la vaisselle, Véro disparait mystérieusement... aux toilettes. Vous voyez? Elle s'y cache encore!


Histoire de ne pas trop faire baisser notre taux de sucre, après le dîner, nous sommes allés à la cabane à sucre du voisin, en arrière de la maison. On a commencé par ramassé l'eau d'érable Thomas, Christophe et moi.



Puis, on a attendu que ça chauffe.


Et miam! Grand-papa Serge a servi de la tire à tout le monde!


Le plus beau petit garçon au monde, c'est le mien!


Une belle journée de Pâques, entouré des gens que nous aimons fiston et moi. Nous avons une merveilleuse famille (élargie), on ne pourrait pas rêver de mieux! Merci tout le monde!

mardi 12 avril 2011

Awwwwww (comme dans "c'est donc ben cute")

Christophe, en se levant hier matin:

- Maman, t'es toujours aussi belle.

Et c'est là que le coeur d'une mère fond littéralement.

lundi 11 avril 2011

Le temps des sucres

Le temps des cabanes à sucre, c'est bien plaisant mais ça ne dure pas longtemps. Aussi, vaut mieux en profiter quand ça passe. C'est pourquoi je suis allée à la cabane deux fois en deux semaines. La première, avec Monsieur Christophe, Roman, Liam et Sébastien, dans une charmante cabane à sucre traditionnelle de l'Île d'Orléans et la deuxième, en compagnie d'une bande de joyeux lurons (17 personnes!) à la mythique cabane à sucre Au pied de Cochon, où le traditionnel est revu et réinventé. Érablière avec vue sur le fleuve, à l'Île d'Orléans. Priceless.
Un arcodéonneux pour nous mettre dans l'ambiance!



Des bines, des saucisses, du jambons, alouettes, tout ça dans le sirop. Miam!




C'est l'attente. Après avoir bien mangé, on prend l'air. Et la carriole s'en vient, on s'en va faire un tour!


Roman, Liam, Christophe et moi, dans la carriole. Le genre de choses qui nous fait aimer la cabane à sucre, parce que ce n'est pas tous les jours qu'on fait des tours de carriole!



Il faut dépenser tout ce sucre (surtout les enfants... un p'tit sugar rush?) alors on joue au ballon: Christophe et Roman contre Liam et moi. Le but? Enlever le ballon à l'autre équipe. Le moyen? Tous les moyens sont bons. Le résultat? Beaucoup de plaisir.



Après la cabane, nous avons soupé à l'Île d'Orléans. Mais on ne peut pas sortir de table à une place et y retourner presque tout de suite à l'autre (nos pauvres estomacs!). C'est pourquoi nous avons improvisé un séance de danse. Les enfants ont adoré (et moi aussi d'ailleurs, qui aime tellement danser). Je leur ai appris à danser. Ici, Liam est dans sa première leçon.



Et ici, à la dernière leçon: le clou de la danse! (Ais-je besoin de dire que c'est le bout que les enfants aimaient le plus?)


Christophe est un danseur aguerri, puisque c'est mon partenaire régulier. Nul besoin de lui apprendre, il sait très bien ce qu'il fait (il se permet même des conseils aux autres).
Il rit toujours autant quand je le renverse, même si ça fait des dizaines de fois.



Roman est celui qui a le plus apprécié, et le plus dansé. Quand les deux autres furent tannés, il en redemandait encore (et ce n'est pas moi qui disais non!)



Maintenant qu'on a dépensé tout le sucre de la cabane en jouant dehors et en dansant, pourquoi ne pas manger une petite fondue au chocolat? Histoire de rester dans le thème!



La semaine suivante, c'est le tour de la cabane à sucre Au pied de cochon. Très très très en demande, il faut y réserver sa place longtemps à l'avance. Ce que mes amis Simon et Sophie ont fait, en novembre. On comprend que cette sortie était fort attendue. Ce fut une belle journée ensoleillée qui a commencé par un road trip avec Nathalie (la cabane est tout de même à St-Benoit-de-Mirabel, à presque 3 heures de Québec... oui, oui, nous avons fait l'aller-retour!) où musique, soleil, rire et plaisir furent au rendez-vous.


Un pirate de bouffe! Ça promet!



LA cabane. Houlala! Ça a l'air d'une cabane ordinaire, mais que nenni!



Une petite pause au soleil avec Nathalie, avant d'aller attaquer le menu (cool l'idée des divans de cuir à l'extérieur!)


Fou rire de filles heureuse.


J'aurais aussi pu intituler ce billet "Simon à la cabane". Simon est un bon mangeur, ou plutôt une bonne fourchette, en plus d'être un excellent cook (quand on est reçu chez Marjo et lui, c'est toujours un délice... et un plaisir!). Et Simon est en admiration devant Martin Picard, le chef de Au pied de cochon. Ce pélerinage à la cabane était d'ailleurs son idée. Une fois sur place, on aurait dit un petit garçon. Le voici ici tout sourire, avec les huîtres. C'était beau à voir tellement il était heureux!



Simon à la cabane qui découvre les morceaux de porc qui cuisent. Un homme heureux je vous dis!


On commence avec des huîtres (oui, oui, des huîtres au sucre d'érable!)



Cheers! Notre table, six joyeux lurons qui ont eu droit à quelques privilèges parce que Samuel connaissait le serveur (on ne rentrait pas tous sur la grande table, nous avons du "partir" une nouvelle table, mais finalement, nous n'étions pas à plaindre!)



L'autre table. Vous voyez? Eux n'ont même pas à manger encore! ahah!



Et ça continue... Omelette au homard, jambon braisé au sirop, salade au jambon, cheddar et oreilles de criss soufflées.... sans oublier les fèves au lard au fromage cottage...



Les poulets de cornouaille (avec tête et pattes!) sur lit de gnoccis au foie gras.... (Le sourire de Nathalie et Sophie? On avait tous le même.)



Sans oublier les desserts: tarte tatin à l'érable, tire sur la neige, nougat maison avec crème glacée et couli de chocolat et.... crêpes cuites dans le gras de canard et le sirop..... Et vous n'avez pas vu tous les plats.... Un régal.... un délice.... c'était gargantuesque.... Une expérience à vivre au moins une fois dans la vie!


Suite de Simon à la cabane: Simon rencontre Martin Picard. Son idole. Wahou!



Béa et Sophie, tout sourire avec un homard et une tête de poulet de cournouaille.



Avec Samuel et Nathalie. On sourit, mais on est assis (on n'est pas trop capables de se lever, on a trop mangé!)


En repartant, Nathalie et moi, nous sommes arrêtées magasiner à Rosemère. Pas que nous avions une rage de magasinage. Non, plutôt parce qu'avec tout ce que nous avions ingurgité, on ne pouvait pas rester assises trois heures! Nous avons donc arpenté le centre d'achat pendant une heure, pour aider la digestion. Ouf! Mais quelle journée!