dimanche 25 mars 2012

Nos Français au Québec - 2e partie

Alors voici la deuxième partie de nos aventures avec nos Français préférés: Yannick, Florence, Léa et Maël. Si je prend uniquement comme exemple la photo du haut, je dirais que les enfants ont bien apprécié leur séjour. La deuxième partie du "vivre Québec" a débuté avec une journée au Village des sports. Plaisir assuré pour petits... et grands! C'est mieux d'y aller à plusieurs. Alors ma soeur Josiane et mon beau-frère François, de même que notre ami Éric, se sont joints à nous. Il faisait beau, il n'y avait pas trop de monde, et on a même eu une petite neige pour l'occasion, alors qu'il neigait au centre-ville. Quand on mène une bonne vie....
Petite pose-pause devant la montagne de trippes pour Léa, Jo et Christophe. La place choisie par Jo est stratégique: entre Léa et Christophe, pour les empêcher de se chamailler...
Awwww.... ils sont beaux ma petite soeur (c'est la plus jeune!) et son chum hein?
On fait la file pour aller dans la Tornade! Pas juste Eric et moi, les autres sont tout autour, et tout le monde est plus-que-présent. Je viens d'ailleurs de recevoir une boule de neige juste avant la photo (voyez la neige à gauche sur ma tuque?)
On monte, sous la neige! C'est moi à gauche, avec la main levée, devant la Menace-Maël (à droite), son sourire espiègle, ses mauvais coups et un belle balle de neige dans la main (que vous ne voyez pas!)
Yannick a échappé son téléphone pendant sa descente de l'Everest, parce qu'il filmait! Miracle, le téléphone fonctionnait toujours! On s'est tous pressés autour pour vérifier... et regarder le vidéo!
Après la glissade, la tire sur la neige! Léa et Christophe ont la bouche pleine, ils ne peuvent pas s'envoyer promener. (Christophe, quelques jours après leur départ: -Maman, c'est drôle, quand Léa est là, on se chicane tout le temps mais maintenant, je m'ennuie d'elle.).
La petite famille: Florence, Léa, Maël et Yannick. La preuve que Flo était aussi au Village des sports (c'était la photographe officielle, c'est pour ça qu'elle n'est pas sur les autres photos).
Après une telle journée, nous avons confié les enfants à ma soeur Marie-Pierre et sommes allés souper au Clocher Penché, mon resto préféré à Québec, que j'avais fait découvrir à Yannick l'an dernier. Le Clocher Penché, c'est toujours gage d'une bonne soirée où on mange bien et on boit bien. Surtout que nous étions en excellente compagnie! Et puis, ça permet de leur faire découvrir les produits québécois (autrement que par ma cuisine).
Les joyeux compagnons!
Les filles...
... et les garçons!
Québec pour les enfants, c'est aussi Benjo, un incontournable. Pour donner un après-midi "off" à Yannick et Flo, j'y ai amené les trois enfants. Merci Benjo de tes nombreuses activités. Ils ont adorés, et je ne me suis pas trop cassé la tête!
Petit tour dans le petit train.
Ah! Ça, ça nous ressemble plus!
Atelier de peinture sur céramique. Magique: ils sont tranquilles, font aller leurs talents artistiques et repartent avec quelque chose qu'ils ont fait eux-mêmes.
La magie de Benjo, c'est aussi de pouvoir jouer dans le magasin. Maël a vite fait de découvrir la planque aux épées, et les déguisements pour aller avec.
Fallait voir les sourires amusés des parents qui passaient devant nous. Le combat était trop traditionnel à une épée chacune. Maël nous en a dégoté 2 autres!
Le lendemain, dîner traditionnel: poutine du casse-croûte chez Pierrot! Mais ensuite, faut faire descendre la brique dans l'estomac. Alors nous sommes allés marcher (Christophe s'est magasiné du gardiennage avec ses grands-parents. Marcher, trop peu pour lui). J'ai fait le guide touristique sur les Plaines.
Et on a terminé la journée - et le séjour - par une initiation au patinage. Léa parlait de vouloir apprendre à patiner depuis le début de leurs vacances. On a donc envoyé les autres marcher et je l'ai amené sur la patinoire de la Place d'Youville. L'ancienne coach de patin artistique en moi a resurgit, pour le bonheur de Léa. Elle a compris assez vite le truc et a adoré.
Voilà. Fin des aventures. Prochain épisode: quand nous irons leur rendre visite à Nice. D'ici là, nous sommes retournés à notre petite vie à deux Christophe et moi. Vous surveillerez ce que ça donne sur le blogue dans les prochains jours!

mardi 13 mars 2012

Nos Français au Québec - 1ère partie

Alors, maintenant que la maison est très calme et que je dois de toute façon me calmer (ordre de mon physio, résultat d'une entorse lombaire...), voici un résumé de la première semaine avec Yannick, Florence, Léa et Maël. Et tout le petit monde qu'on a fait graviter autour. Parce que nos Français préférés en vacances à la maison, on les a partagés, puisqu'on les aime!

Premier matin au Québec: ça travaille fort dans la neige... dans la cour! On fortifie le fort, on se prépare pour la bataille de boules de neige qui s'en vient. Florence supervise les travaux, Yannick et Frédo fourbissent leurs arment. Et les jumeaux creusent (comme à leur habitude, c'est des machines!)



Maël joue au roi de la montagne!




La bataille bat son plein, les protagonistes manquent de munitions, il faut s'en faire à mesure!




Christophe et Maël défendent le fort avec ardeur!


Cet après-midi là, histoire de voir plus de neige et de prendre la pleine mesure de la nature québécoise, nous sommes allés randonner au Parc de la Jacques-Cartier tous les 6, accompagnés de Nathalie et Thomas. Vous pensez qu'on a fait une belle marche tranquille? C'est bien mal nous connaître...



Ça, ce sont les apparences de tranquilité. Les enfants qui marchent calmement.




Et surtout ardement! (Ça c'est vrai par contre. 5 km dans la grosse neige, avec montées et descentes, ils ont fait ça comme des champions).




Et voilà. Ça, ça nous ressemble plus. Bataille générale! (Pas tout à fait générale. Florence et Nathalie ont gardé la tête froide. Il fallait bien que quelqu'un surveille... et prenne des photos!)





Yannick et Christophe me tendent une embuscade...



Et je suis tombée pile dedans!




Belle photo de couple, ils sont beaux hein? Mais regardez le sourire narquois de mon grand frère.... et surtout la méga balle de neige dans la main... qui m'est évidemment destinée.




Je me suis donc vengée. Ah!




Si l'été, il faut descendre les escaliers debout, l'hiver on peut le faire sur les fesses! Christophe a montré la voie aux autres.




Et même les grands se sont amusés!




Le soir, souper entre amis. On a montré à nos Français qu'au Québec, l'apéro, c'est dans la cuisine que ça se passe. Max, Sophie, Eric et Frédo se sont joints à nous (les jumeaux sont dans le sous-sol avec Léa, Maël et Christophe. Et Marie est venue nous rejoindre plus tard).




Comment divertir la galerie pendant le dessert? Avec un défaut de la fontaine au chocolat! Dégât sur la nappe assuré et rire garanti!




Dimanche matin, nous avons mit les enfants à contribution pour le déjeuner. Christophe explique à Léa et Maël comment faire des chaussons Pillsbury.




Et tour de maneiges aux Galeries de la Capitale! Les trois dans les autos tamponneuses!




J'ai passé mon tour sur ce coup-là. Juste de les voir, j'en avais mal au coeur. Flo et moi, on a délégué Yannick avec Christophe et Léa.




Pour terminer l'après-midi, quoi de mieux qu'un match des Remparts? Christophe et moi avons bien apprécié, puisque nous-même n'y étions jamais allés! Ici, Christophe et Léa sont pris sur le vif d'une de leur (nombreuses) chicanes. Deux coqs dans la même basse-cour, ça fait des frictions...



On a commencé le match tout en haut du Colisée (on a été très chanceux. En entrant, un monsieur nous a donné 3 billets parce qu'il devait partir). Maël est très concentré.




Notre chance s'est poursuivie, puisqu'on a terminé la partie derrière le banc des joueurs! J'ai rencontré quelqu'un que je connaissais, qui avait des billets de saison et des sièges de libres pour le match, il nous a donc fait descendre. On ne pouvait pas être mieux placés!




Même que les enfants étaient collés sur la vitre! Après les Remparts, pour bien finir la journée, quoi de mieux que la cuisine de maman et le feu de bois de papa? Mes parents nous ont reçu toute la gang à souper, à Cap-Santé. Ma mère a pu enfin dire à Yannick: "Ah! Je rencontre le frère de ma fille!". Tout le monde était content, on a bien mangé, bien rit et la soirée est passée vite comme un éclair!



Et voilà. Fin de la première semaine. À regarder les photos pour faire ce billet, je me suis rendue compte qu'on a fait encore plus d'activités que je pensais. C'est pourquoi j'ai scindé le tout en deux billets. Le temps passe vite quand on est en bonne compagnie et qu'on s'amuse. La suite la semaine prochaine!

mardi 6 mars 2012

Ce n'est qu'un aurevoir

Ces deux semaines avec la visite de mon grand frère de coeur Yannick, et de Florence, Léa et Maël sont passées tellement vite! Trop vite même. Déjà, demain, ils repartent en France.... En attendant de partager avec vous nos activités des derniers jours, voici un aperçu du souper que mes Français préférés nous ont concocté lundi soir, avant-dernière soirée. Pour l'occasion, ils ont fait les invitations (des gens qu'ils ont rencontrés chez moi et appréciés) et la cuisine! Une belle soirée, entourés de ma soeur Marie et des jumeaux (Frédo travaillait), de ma soeur Josiane et mon beau-frère François ainsi que de mes amis Éric, Max et Sophie. Que du beau monde, de la bonne bouffe, du bon vin et du plaisir.


Avec Yannick et Eric. On est beaux hein?



François, Jo et Yannick. Jo est sage, les garçons ont chacun un verre de vin...



Je ne sais trop ce que Max montrait à Flo, mais ça a l'air sérieux.



La tablée des enfants. Des croquettes de poulet et des patates pilées, et on a 5 heureux (Max a essayé de se glisser dans la tablée pour en manger lui aussi. Il a même ouvert la bouche, devant un Justin dubitatif).



Un, deux, trois: grimace!!! Avant que quelqu'un ne passe le commentaire, je prends les devants: oui, il y a une bouteille de vin au milieu de la table des enfants. Mais elle n'est pas ouverte!



Entre le souper des enfants et celui des adultes, nous avons eu droit à une pièce de théâtre. Écrite et jouée par Christophe et Léa. Qui ont recruté François pour un rôle de soutien. Quand nous sommes descendus (après une invitation formelle, sur papier!), la "salle" était prête pour les spectacteurs.



Le magicien, la princesse et... François. Qui prenait son rôle très au sérieux (il a très bien joué la seule ligne de texte qu'il avait à dire. Tout est dans l'attitude. Vous avez remarqué sa cape et sa pose?)


On a bien mangé semble dire Yann! (Aimez-vous mon concept des Français avec la tour Eiffel en arrière?)


Une belle tablée!




Et voilà. On va bien profiter de notre dernière journée et de notre dernière soirée. Et je vous reviens sous peu avec nos aventures des deux dernières semaines. Ça me permettra de ne pas trop m'ennuyer d'eux parce que la maison sera bien vide demain....