dimanche 25 mars 2012

Nos Français au Québec - 2e partie

Alors voici la deuxième partie de nos aventures avec nos Français préférés: Yannick, Florence, Léa et Maël. Si je prend uniquement comme exemple la photo du haut, je dirais que les enfants ont bien apprécié leur séjour. La deuxième partie du "vivre Québec" a débuté avec une journée au Village des sports. Plaisir assuré pour petits... et grands! C'est mieux d'y aller à plusieurs. Alors ma soeur Josiane et mon beau-frère François, de même que notre ami Éric, se sont joints à nous. Il faisait beau, il n'y avait pas trop de monde, et on a même eu une petite neige pour l'occasion, alors qu'il neigait au centre-ville. Quand on mène une bonne vie....
Petite pose-pause devant la montagne de trippes pour Léa, Jo et Christophe. La place choisie par Jo est stratégique: entre Léa et Christophe, pour les empêcher de se chamailler...
Awwww.... ils sont beaux ma petite soeur (c'est la plus jeune!) et son chum hein?
On fait la file pour aller dans la Tornade! Pas juste Eric et moi, les autres sont tout autour, et tout le monde est plus-que-présent. Je viens d'ailleurs de recevoir une boule de neige juste avant la photo (voyez la neige à gauche sur ma tuque?)
On monte, sous la neige! C'est moi à gauche, avec la main levée, devant la Menace-Maël (à droite), son sourire espiègle, ses mauvais coups et un belle balle de neige dans la main (que vous ne voyez pas!)
Yannick a échappé son téléphone pendant sa descente de l'Everest, parce qu'il filmait! Miracle, le téléphone fonctionnait toujours! On s'est tous pressés autour pour vérifier... et regarder le vidéo!
Après la glissade, la tire sur la neige! Léa et Christophe ont la bouche pleine, ils ne peuvent pas s'envoyer promener. (Christophe, quelques jours après leur départ: -Maman, c'est drôle, quand Léa est là, on se chicane tout le temps mais maintenant, je m'ennuie d'elle.).
La petite famille: Florence, Léa, Maël et Yannick. La preuve que Flo était aussi au Village des sports (c'était la photographe officielle, c'est pour ça qu'elle n'est pas sur les autres photos).
Après une telle journée, nous avons confié les enfants à ma soeur Marie-Pierre et sommes allés souper au Clocher Penché, mon resto préféré à Québec, que j'avais fait découvrir à Yannick l'an dernier. Le Clocher Penché, c'est toujours gage d'une bonne soirée où on mange bien et on boit bien. Surtout que nous étions en excellente compagnie! Et puis, ça permet de leur faire découvrir les produits québécois (autrement que par ma cuisine).
Les joyeux compagnons!
Les filles...
... et les garçons!
Québec pour les enfants, c'est aussi Benjo, un incontournable. Pour donner un après-midi "off" à Yannick et Flo, j'y ai amené les trois enfants. Merci Benjo de tes nombreuses activités. Ils ont adorés, et je ne me suis pas trop cassé la tête!
Petit tour dans le petit train.
Ah! Ça, ça nous ressemble plus!
Atelier de peinture sur céramique. Magique: ils sont tranquilles, font aller leurs talents artistiques et repartent avec quelque chose qu'ils ont fait eux-mêmes.
La magie de Benjo, c'est aussi de pouvoir jouer dans le magasin. Maël a vite fait de découvrir la planque aux épées, et les déguisements pour aller avec.
Fallait voir les sourires amusés des parents qui passaient devant nous. Le combat était trop traditionnel à une épée chacune. Maël nous en a dégoté 2 autres!
Le lendemain, dîner traditionnel: poutine du casse-croûte chez Pierrot! Mais ensuite, faut faire descendre la brique dans l'estomac. Alors nous sommes allés marcher (Christophe s'est magasiné du gardiennage avec ses grands-parents. Marcher, trop peu pour lui). J'ai fait le guide touristique sur les Plaines.
Et on a terminé la journée - et le séjour - par une initiation au patinage. Léa parlait de vouloir apprendre à patiner depuis le début de leurs vacances. On a donc envoyé les autres marcher et je l'ai amené sur la patinoire de la Place d'Youville. L'ancienne coach de patin artistique en moi a resurgit, pour le bonheur de Léa. Elle a compris assez vite le truc et a adoré.
Voilà. Fin des aventures. Prochain épisode: quand nous irons leur rendre visite à Nice. D'ici là, nous sommes retournés à notre petite vie à deux Christophe et moi. Vous surveillerez ce que ça donne sur le blogue dans les prochains jours!

Aucun commentaire: