Par une belle journée d'automne, rendez-vous chez grand-grand-papa Pierre et grand-grand-maman Jeanne pour faire un blitz: on rentre le bois pour l'hiver. Oncles, tantes, cousins, cousines, chums, blonde de tout ce beau monde et arrières-petits-enfants, tout le monde y est. À la gang, ça va plus vite, et puis ça nous donne l'occasion de tous se voir et de rendre service! On appelle ça un bis de bois.
Grand-maman Jeanne, du haut de ses presque 90 ans!, donne ses instructions pour dire où placer le bois dans le garage.
Et tant qu'à y être, pourquoi ne pas mettre la famille à contribution pour ranger le garage?
Ma grand-maman!
Tant qu'à être une gang, on va faire plus que rentrer du bois. Denis (mon parrain!) fait le ménage des boîtes à fleurs.
Les chums des cousines s'organisent. Frédo, Kim et Alexandre réfléchissent fort: c'est à qui aura la meilleure méthode.
Mais on n'a pas besoin de leurs idées: on est une gang de foreman et d'indisciplinés dans cette famille-là! Vite fait, on créé 2 lignes et on rentre du bois.
Toutes les méthodes sont bonnes. Même les enfants (ou plutôt arrière-petits-enfants devrait-on dire) se mettent de la partie.
Chacun choisi sa place, parce qu'on peut être dehors, ou en dedans. Ça fait des lignes de 10-12 personnes quand même! Marie et Alexis sont presque dehors.
Fait chaud hein Frédo? Faut qu'il qu'il avait une des jobs les plus difficiles: cordeur. Rentrer le bois, c'est une chose, mais faut le corder! (On avait 10 cordes de bois!)
La belle Josiane, dans la ligne de gauche (la ligne la moins rapide, évidement puisque Marie et moi, on était dans la ligne de droite.)
Rire en travaillant, c'est encore plus le fun. Et aussi efficace (quand on n'échappe pas des bûches sur les orteils de nos voisins. Ce qui déclenche assurément des rires, mais coupe le rythme un peu!)
Le tas baisse, les lignes allongent...
Les enfants ont réclamés le droit de ne pas prendre de pause. Loic (avec la casquette) a convaincu les autres enfants de demander un salaire! Devant cette minie rébellion, on a décreté que le salaire, c'était le souper.
Tadam! Belles cordes! Et en moins de 3 heures!
Quelle idée de génie!
Après avoir cordé le bois, les enfants se sont trouvé pas un, mais deux tas de cailloux pour jouer. Pourquoi avoir des jouets modernes après tout? Un tas de cailloux, c'est l'idéal!
C'est le jeu du roi de la montagne, version Avengers. On avait un Hulk, un Ironman, un Hawkeye et un Capitaine America! Et Véro était Thor (on l'avait envoyé dans le tas avec les enfants).
Comme on a l'esprit de contradiction, on scie du bois après avoir tout rentré. Mais c'est juste pour s'amuser. Serge et François montrent aux autres comment on faisait dans l'ancien temps.
Les enfants sont intrigués....
Alors ils essaient eux aussi! Sous la supervision de Jean et François, avec François-Xavier qui les regarde d'un oeil sceptique.
C'est amusant tout de même. Je le sais: je l'ai essayé avec ma tante Ketty! On est les 2 seules filles à s'être risquées! Et on était bonnes (mais personne ne nous a pris en photo).
Après une belle journée de plein air, de travail et de plaisir, on mange tous ensemble, on jase, on profite de la famille. Et grand-grand-maman Jeanne s'assoie sur le comptoir!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire