Christophe étant Christophe, il ne cessera jamais de m'étonner avec ses mots, ses petites réflexions, ses phrases anodines, ses analyses. Des fois, je me demande où il va pêcher tout ça! Voici quelques perles pour vous, tirées uniquement des 2 dernières semaines.
Mardi matin, je me préparer pour aller au bureau. Habille, maquille, peigne, etc.
" Maman, je ne comprend pas les femmes. S'habiller belle pour aller à un rendez-vous, je comprend, mais s'habiller belle, en robe et se maquiller, pour aller au bureau, je ne comprend pas."
9 ans, et déjà aux prises avec des questionnements existentiels sur les femmes...
*****************************************
Jeudi soir, mon niveau de patience n'est pas très élevé (moins que d'habitude!), Christophe me demande la même chose 3 fois. Après la troisième fois, je me fâche. Il va dans sa chambre, en pleurant un peu. Ce qui le dérange (dit-il), ce n'est pas que je lui ai dit non, c'est la façon dont je lui ai dit. On se parle, c'est réglé, dodo, point final.
Le lendemain matin, il vient me voir et me dit, le plus sérieusement du monde:
"Maman, je sais pourquoi tu m'as répondu comme ça hier. Tu sais, tu es menstruée en ce moment, et les femmes, quand elles sont menstruées, elles sont moins patientes."
J'ai pris une grande respiration et..... j'ai tenté de rester zen.....
******************************************
Vendredi soir, Christophe veut louer un film avec son ami Thomas et ses cousins. On a déjà eu la discussion sur la location de films (pour faire une version courte: ça coûte cher à la longue, et puis on en a plein chez nous des films). Il dit qu'il va le payer avec son argent de sa banque. Comme il veut... Après avoir dit à ses cousins qu'il allait leur payer un film, il le commande sur Illico, puis vient me donner un 5 $. Et là, il me dit, dans sa grande magnanimité: "Tiens maman. Et tu peux garder le 1 sou qu'il reste en retour du 4,99$".
*******************************************
Christophe me raconte qu'il a joué à Destin à l'école (jeu plate s'il en est un: on a un travail, on paye des factures, on est payé au jour de paye, on a des enfants, faut payer pour eux, etc....). Il raconte qu'il a fait plein d'argent et qu'il a fini à la Villa Bella. Wow! Beau nom! Je lui demande s'il va m'amener à la Villa Bella, si je vais avoir une chambre d'amis pour moi. Sa réponse:
"Ben maman, la Villa Bella, c'est à ma retraite, pis tu vas sûrement est morte. Mais si tu veux, je peux te faire une chambre avec plein de photos de toi pour me souvenir de toi".
Trop gentil...
*********************************************
Je continue de les conserver pour les partager avec v ous, promis. De toute façon, je crois que j'en ai pour un petit bout de temps encore à en entendre!
vendredi 25 janvier 2013
lundi 14 janvier 2013
Retour graduel à la vie normale sans sinusite
Comment faire pour se reposer en fin de semaine, afin de tuer une bonne fois pour toute cette satanée sinusite qui m'accable depuis 3 semaines, et en même temps, faire en sorte que Monsieur Christophe ait une belle fin de semaine (autre que de voir sa mère passer du divan au bain chaud)? On a trouvé une belle solution de compromis.
Samedi, Thomas et Hadrien sont venus passer la journée à la maison. Vous pensez que trois enfants presque du même âge c'est plus d'ouvrage? Pas quand on leur laisse carte blanche pour s'amuser dans le sous-sol et dans la chambre de Christophe (avec règle expresse de tout ramasser à la fin de la journée). Bilan de la journée: 2 siestes pour moi et beaucoup de plaisir pour les garçons!
Dimanche, le temps était doux, et quoi de mieux qu'un bon bol d'air frais, quand les forces ont commencées à me revenir? Direction St-Augustin, pour aller glisser avec Sara, Charlotte et Maxime. Une aventure en soi, car ce sont les filles qui connaissaient la place pour aller glisser. Charlotte nous a fait passer par un chemin secret (qui a fait en sorte qu'on est passé dans la cour de quelqu'un! Juste au dessous de ses fenêtres!) et nous avons débouché sur le terrain de golf, avec une belle grande pente. Les autres ont eu peur de la pluie, mais nous l'avons évité de justesse. Donc, on n'était que 10 à glisser. Pas besoin d'attendre notre tour. Génial! Bon d'accord, au bout d'une heure, on était tout mouillé parce que malgré le fait qu'il ne pleuvait pas, la neige était mouillée, mais c'est pas grave.
On a terminé notre fin de semaine en écoutant un film mère et fils, et on s'est couchés tous les deux à 21 h. Tiens-toi la sinusite, je vais avoir le dessus!
samedi 5 janvier 2013
Temps des Fêtes... temps de repos!
Nous avions plein de projets pour le temps des Fêtes, et visiblement pas
assez de jours et d'heures pour tout accomplir! Mais la grippe, le rhume et la
sinusite en ont décidé autrement. C'est un temps des Fêtes tranquille, rempli
de repos, de kleenex et d'antibiotiques que nous avons passé. Signe qu'il faut
s'arrêter un peu de courir de temps en temps peut-être....
24 décembre avec la famillia, à Cap-Santé chez grand-papa Serge et grand-maman Zabeth. Les trois lutins de Noël, attendant que tout le monde soit assis pour distribuer et développer les cadeaux.
Sans contredit LE cadeau préféré de Christophe: son coton ouaté de Griffondor (Harry Potter), acheté à Universal Studio pendant qu'il avait le dos tourné. Depuis le 24 décembre, je crois qu'il y a seulement 2 jours où il ne l'a pas porté, et c'est parce qu'il était au lavage. C'est ce qu'on appelle faire mouche!
On a quand même pris un peu l'air: glissade à Beauport! Cest toujours gagnant la glissade, peut importe la hauteur de la butte! On a bien hâte d'y retourner.
Maintenant que la santé est presque revenue dans la maison, on pourra enfin recommencer nos activités. Mais avec la pédale à mollo quand même... pour ne pas retomber dans les affres des microbes! Bonne année 2013!
Inscription à :
Articles (Atom)