vendredi 25 janvier 2013

Les mots de Monsieur Christophe

Christophe étant Christophe, il ne cessera jamais de m'étonner avec ses mots, ses petites réflexions, ses phrases anodines, ses analyses. Des fois, je me demande où il va pêcher tout ça! Voici quelques perles pour vous, tirées uniquement des 2 dernières semaines.

Mardi matin, je me préparer pour aller au bureau. Habille, maquille, peigne, etc.
" Maman, je ne comprend pas les femmes. S'habiller belle pour aller à un rendez-vous, je comprend, mais s'habiller belle, en robe et se maquiller, pour aller au bureau, je ne comprend pas." 

9 ans, et déjà aux prises avec des questionnements existentiels sur les femmes...

*****************************************
Jeudi soir, mon niveau de patience n'est pas très élevé (moins que d'habitude!), Christophe me demande la même chose 3 fois. Après la troisième fois, je me fâche. Il va dans sa chambre, en pleurant un peu. Ce qui le dérange (dit-il), ce n'est pas que je lui ai dit non, c'est la façon dont je lui ai dit. On se parle, c'est réglé, dodo, point final.

Le lendemain matin, il vient me voir et me dit, le plus sérieusement du monde:

"Maman, je sais pourquoi tu m'as répondu comme ça hier. Tu sais, tu es menstruée en ce moment, et les femmes, quand elles sont menstruées, elles sont moins patientes."

J'ai pris une grande respiration et..... j'ai tenté de rester zen.....

******************************************

Vendredi soir, Christophe veut louer un film avec son ami Thomas et ses cousins. On a déjà eu la discussion sur la location de films (pour faire une version courte: ça coûte cher à la longue, et puis on en a plein chez nous des films). Il dit qu'il va le payer avec son argent de sa banque. Comme il veut... Après avoir dit à ses cousins qu'il allait leur payer un film, il le commande sur Illico, puis vient me donner un 5 $. Et là, il me dit, dans sa grande magnanimité: "Tiens maman. Et tu peux garder le 1 sou qu'il reste en retour du 4,99$".

*******************************************

Christophe me raconte qu'il a joué à Destin à l'école (jeu plate s'il en est un: on a un travail, on paye des factures, on est payé au jour de paye, on a des enfants, faut payer pour eux, etc....). Il raconte qu'il a fait plein d'argent et qu'il a fini à la Villa Bella. Wow! Beau nom! Je lui demande s'il va m'amener à la Villa Bella, si je vais avoir une chambre d'amis pour moi. Sa réponse:

"Ben maman, la Villa Bella, c'est à ma retraite, pis tu vas sûrement est morte. Mais si tu veux, je peux te faire une chambre avec plein de photos de toi pour me souvenir de toi".

Trop gentil...

*********************************************

Je continue de les conserver pour les partager avec v ous, promis. De toute façon, je crois que j'en ai pour un petit bout de temps encore à en entendre!

Aucun commentaire: