lundi 31 octobre 2011

Halloween!

Que serait l'Halloween sans le traditionnel party de Monsieur Christophe? Depuis la maternelle, chaque année, il invite des amis le soir de cette fête merveilleuse. Cette année, ce fut bien populaire: 8 petits monstres à la maison (en comptant les jumeaux). Au menu: pizzas maison, que chaque enfant a préparé à son goût, jeux de Wii, rire et plaisir, quête de bonbons de maisons en maisons, sans oublier l'incontournable bataille de toutous! Une belle soirée. Fiston est reparti chez son papa le sac plein de bonbons mais surtout, avec un grand sourire et les yeux pétillants. Ça vaut tous les petits monstres du monde (et le ramassage après le party!)




Alysson le lion, qui s'est bien occupée de Xavier le pompier et Justin le tigre.





On joue à la Wii! (merci au papa de Christophe qui nous l'avait prêté pour l'occasion.)

À l'Halloween, on ne dit pas "faites un sourire" avant une photo, mais plutôt "faites une grimace!" (oups, il manque Xavier. Il doit être parti donner des bonbons à la porte).



La gang (avec une moitié de Justin à gauche, et Xavier encore parti avec les bonbons).



Il y a de moins en moins de maisons de décorées, et donc d'endroits où ils donnent des bonbons, mais ceux qui ont décoré ce sont donnés la peine!



Cette fois-ci, il y a tout le monde! (mais Christophe est caché en arrière!)



Et finalement, l'incontournable bataille de toutous. La moitié des protagonistes dans le lit, l'autre moitié en bas. Clara la mariée avait tout un bras!

mercredi 26 octobre 2011

La chasse aux citrouilles

Par le beau lundi de l'Action de grâce, nous (et 25 000 autres crinqués) sommes allés à la récolte annuelle de citrouilles à la Ferme Genest, à St-Nicolas. Le projet est né dans la tête de Monsieur Christophe, qui en a discuté avec Marie et moi, qui avons parlé à d'autres. Finalement - comme il arrive souvent dans ces cas-là-, nous étions une belle gang (trop pour le nombre de belles citrouilles restantes ça a l'air): Marie et les jumeaux, Claudine et Julien, Véro, Nathalie et Thomas, et bien sûr, Monsieur Christophe et moi. Plaisir, minie-ferme, jeux gonflables, pic-nic aux hot-dogs et blé d'inde dans l'herbe, tour de charette et citrouilles. Voilà un menu de journée, ma foi, assez intéressant!

Les jumeaux sont prêts, ils se sont trouvés un porteur chacun: Véro pour Justin, Julien pour Xavier. Christophe aussi est prêt (à prendre la pose surtout).


Xavier, Justin, Christophe et Thomas attendant leur tour dans un des multiples jeux gonflables (et une des innombrables files d'attente). Le moins patient de la gang? Julien. Qui se dit qu'avoir su qu'il y aurait autant de monde, il serait resté chez lui. Nathalie adhère à déclaration. Et j'avoue ne pas être bien loin de les rejoindre. Une chance qu'il y avait plus d'adultes que d'enfants dans notre groupe parce que sinon, je crois qu'on y serait encore... à les chercher!


En attendant le tracteur qui nous mènera au champ de citrouilles, bataille! Xavier et moi contre Justin et Véro. Christophe est venu pour nous séparer, mais quand il a vu l'appareil photo, il a décidé de prendre la pose plutôt.


Peace man! (et vous voyez les citrouilles.... quand il y en a, elles sont soient écrasées - comme à gauche - soit en début de décomposition.)


Belle journée ensoleillée et bien entourés tout de même. Et malgré notre chialage contre la qualité des citrouilles et le nombre d'adeptes (l'an prochain, on ira plus tôt), on a beaucoup aimé, comme le montrent nos sourires.


Pour ramener les citrouilles à l'auto, des gentils scouts s'offraient pour le transport. Xavier en a profité pour faire une petite ride de brouette. Au bout de 5 minutes, il avait la tête qui dodelinait, la fatigue le gagnant.... pas facile une journée au grand air!

mardi 18 octobre 2011

Quand il y en a pour 2...

Tant qu'à recevoir, aussi bien recevoir tout le monde la même journée! C'est ce que je me suis dit samedi dernier. 15 pour dîner et 11 pour souper à la maison (deux gangs différentes, on s'entend. Tant qu'à y être...). Suffit de prévoir ses trucs assez d'avance (prévoir le menu du midi avant 8 h le matin et aller à l'épicerie avant le cours de boxe, et prévoir le menu du soir avant 14 h et retourner à l'épicerie entre les deux repas). Simple non?


La gang du midi: dîner de fête pour grand-papa Serge et Frédo. Avec le clan Farand élargi (il va sans dire). Ici, les jumeaux continuent de faire "peace" avec les doigts depuis qu'on leur a montré en camping cet été. Xavier dans les bras de Jo, Justin dans les bras de Véro.




Tentative de photo de famille (décidément, à chaque souper/dîner de famille, on a de la difficulté avec celle-là!) En plus, il manque du monde sur la photo. Pffff....




Le gâteau! Remarquez Christophe: il n'est vraiment pas très loin du gâteau (vu sa position à la table - de l'autre côté - je ne crois pas qu'il pourrait être plus proche en fait).




Les invités du midi connaissent les invités du soir, et ils attendent leur arrivée pour partir (ce qui veut dire qu'à un moment, on était vraiment plusieurs dans la maison). Comme il faisait beau, on s'est installés dehors (après que je sois retournée à l'épicerie). Mon père et deux de mes soeurs ont osés dire que mon gazon était long. Ça se règle vite ça: Marie sur la tondeuse à bras, mon père sur le biz biz et Josiane sur le râteau (qu'elle a refilé à Monsieur Christophe pour la photo). Et ma mère passait le balai dans la maison. Qui a dit que c'était compliqué recevoir? Suffit de faire travailler la visite!




La gang du soir (on était plus que trois, mais on a oublié de prendre une photo de groupe!). Sébastien (à gauche) Etienne (à droite) et moi (au milieu!) avons commencé notre bacc à Sherbrooke il y a 15 ans (ça ne nous rajeunit pas ça...). - Je dis commencé, mais ne vous inquiétez pas, on l'a aussi terminé! - Pour paraphraser Nathalie (qui est dans la gang) je dirais: "Des partys par centaine, des apparts aux quatre coins du Québec, quelques déménagements, une couple de maisons, trois mariages, quatre enfants, deux séparations, des miliers de kilomètres parcourus année après année, 15 belles années et toujours dans la vie les uns des autres."




Quoi de mieux qu'un sous-sol et une Wii pour le bonheur des enfants?




Poulet à la pancetta pour souper! (Imaginez le topo: dans les invités, j'avais une intolérante au lactose et un allergique aux noix, poissons et fruits de mer. Ça vous complique un menu ça je vous jure!)



Etienne a voulu m'aider à préparer le souper et à faire la vaisselle. J'étais pour dire non, mais quand j'ai vu sa face, j'ai pas osé...



Le clou de la soirée pour les enfants: une chasse au trésor! Assise sur le coffre au trésor, je raconte comment on va s'y prendre aux enfants qui sont plus qu'attentifs.




Ils ont joué à Jean dit (ou plutôt Béatrice dit)...



.... à faire des grimaces aux parents....




.... à danser comme des fous avec moi....




... pour enfin mériter la récompense: le trésor!




Wow! Des bonbons, des surprises, du bonheur!




3 minutes après la découverte du trésor, la boîte est déjà vide. On peut dire qu'ils ont aimés.




En tout cas, Monsieur Christophe et moi, on a passé une superbe journée. Et on est prêts à recevoir tout le monde encore n'importe quand!


mardi 11 octobre 2011

En rando avec l'école

Jeudi dernier, sortie spéciale avec la classe de Christophe: randonnée au parc de la Jacques-Cartier. Comme Madame Carmen, la professeure, demandait des parents accompagnateurs, que la rando est une activité que j'adore et surtout, que Christophe m'a dit qu'il aimerait que je sois du voyage, nous nous sommes retrouvés dans l'autobus jaune en cette belle mais froide journée d'automne en route pour l'aventure.


Avant de s'aventurer sur le sentier, le guide explique aux enfants qu'il faut préserver la nature. Ils sont tous très attentifs. (Christophe a un manteau vers, à gauche sur la photo).



Prêts pour le départ. Notre guide, Mikael, explique que nous allons sur le sentier des roches. Il y aura des tunnels noirs, des roches immenses, des obstacles et de belles choses. Le sentier est étroit, il faut marcher un en arrière de l'autre. Bref, de quoi capter l'attention des enfants (et des adultes, je dois avouer!)



Beau garçon :-)



Le guide avait raison: on a pratiquement fait de l'escalade par bout! Les enfants ont adoré. Nous étions 5 parents accompagnateurs en plus de Mme Carmen pour 22 enfants. Nous nous sommes "étalés" dans la file d'enfants pour aider ceux qui en avaient besoin et rassurer ceux qui étaient plus craintifs. Mais nous n'avons pas eu besoin de les aider beaucoup, ils ont été champions!



Les tunnels étaient très étroits par endroit!




Les paysages sont magnifiques et le soleil radieux.



Mais il faisait tout de même froid. La tuque et les gants n'étaient pas de trop!




Christophe jouant au photographe. C'est bien de voir ce qui retient son attention: à part une photo de moi, il a pris uniquement des photos de paysages.


Bilan: belle journée. Point gagné: Christophe a aimé la randonnée, on retournera en faire ensemble.

samedi 1 octobre 2011

Ce qu'on apprend aux enfants

Samedi après-midi, on fait de la popotte collectivement à la maison, avec Marie et Claudine. Les jumeaux descendent avec Frédo après leur sieste. Ils veulent participer, mais c'est dangeureux, parce que nous avons des couteaux.

J'envois donc Xavier voir s'il n'y a pas quelqu'un à la porte, en lui disant que j'ai entendu cogner.

Il revient me voir et du haut de ses trois ans, me dit:

- Béa, tu prends de la drogue.

Hé ben.