mardi 26 juin 2012

Lancement de livre

Christophe a écrit un livre. Et illustré ledit livre aussi. Oui oui. Un livre. C'est le projet extraordinaire de sa prof de 3e année, Mme Carmen. Tout au long de l'année, les enfants ont écrit des textes, les ont illustrés, ont préparé le projet. Quelques semaines avant la fin des classes, un relieur est venu rencontrer les enfants, leur a expliqué comment on reliait un livre et a relié celui de chaque enfant. Et quelques jours avant les vacances, grand évènement à l'école primaire de la Grande-Hermine: le lancement du livre des enfants, dans le gymnase. Parents et amis étaient invités. Vous dire la fierté de Christophe en nous présentant son livre, ça ne se décrit pas.



Lancement officiel, avec discours d'ouverture.



Tadam!!!!


Christophe, son livre (Le livre d'aventure, par Christophe Provost. Édition La Grande-Hermine) et sa professeur, Mme Carmen. Elle tient les signets réalisés par Christophe.


Après les discours, chaque enfant présentait son livre au public. Christophe lit ici ses histoires à ses cousins (on voit Xavier en avant de lui), qui sont fascinés. D'ailleurs, comme tout livre qui se respecte, le sien contient un dédicace. Qui se lit comme suit:
"Je dédie ce livre à mes cousins, Xavier et Justin, car avec eux je ne me sens jamais seul".

Impressionnant le travail accompli par les enfants! Et la passion transmise par Mme Carmen dans cet apprentissage. Vraiment, une belle idée. Et un beau souvenir. Ce sont des profs comme ça qui marquent notre enfance. Merci Madame Carmen! Et bravo Christophe, tu as vraiment de quoi être fier de ton livre.

lundi 18 juin 2012

Une fin de semaine de festivités

C'est pas tous les jours qu'on a 35 ans. Bon, d'accord, vous me direz que ce n'est pas tous les jours notre fête non plus mais 35 ans, c'est un chiffre... spécial. On ne sait plus trop si on est dans la catégories des jeunes (parfois, c'est moins de 35 ans, parfois 35 ans et moins). C'est un chiffre rond (pas comme une dizaine, mais rond comme 25). Bref, moi je trouve que c'est un chiffre qui marque l'imaginaire. En tout cas, le mien! Que faire donc, pour souligner ses 35 ans? Cette année, j'ai décidé de ne rien planifier (et ceux qui me connaissent bien savent à quel point ça change, moi qui aime tout organiser!). Résultat: une fête qui a durée toute la fin de semaine, organisée par tout le monde, sauf moi. C'est-y-pas-merveilleux-ça?

Ça a même commencé 2 semaines avant la "vraie" fête, avec un party surprise organisé par ma soeur Marie-Pierre. Joie et bonheur, en entrant au Soupe et cie (un de mes restos préférés), j'y ai trouvé famille et amis réunis pour moi, criant "SURPRISE!!!". Wow! Ensuite, le fameux 8 juin en question, après-midi de congé avec fiston pour aller voir Madagascar 3 au cinéma, après avoir préalablement mangé des sushis le midi (c'est Christophe qui a proposé le planning! Et non, je ne suis pas une mère ingrate qui fait manquer l'école à son fils: c'était une journée pédago.) Comme je partage LA date fatidique avec mon jumeaux de fête Eric, quoi de plus normal que de prévoir quelque chose de spécial pour notre double fête. Donc, en soirée, direction le Laurie-Raphaël, le restaurant de Daniel Vézina! Avec Max et Sophie pour nous accompagner. Restaurant mythique pour plusieurs personnes, mais particulièrement pour Eric et moi. Ça fait plusieurs année qu'on se dit qu'il faudrait bien l'essayer, à notre fête justement. Alors, au diable les "on devrait", on a dit GO! et Eric a réservé!


Pour l'occasion, j'etrennais une robe création Kolchic (une designer québécoise), faite par ma soeur Josiane. La fierté de porter une robe faite par ma soeur, ça ne se décrit pas!


Avant le Laurie-Raphaël, les bulles de circonstances avec Eric (c'est notre premier verre, promis-juré!).


On fait nos filles, avec Sophie (on sort, faut se mettre belles!).


Et on fait les fous, avec Max (c'est dans la normalité des choses).


Le repas fut excellent! Après l'apéro (que l'on voit ici), nous avons eu droit à une belle surprise Eric et moi: un cadeau, une bonne bouteille de vin offerte par mon amie Christiane, directement du Mexique, qui avait appelé au resto pour nous faire la surprise!



Je vous épargne la photo de chaque plat (surtout parce que je ne les ai pas pris en photo!), mais voici le dessert, la cerise sur le sundae. Une finale en beauté, après un menu gastronomique accord mets-vin. Au risque de me répéter, je commenterais en disant ceci: wow!

Je n'ai pas de photos du reste de la fin de semaine, mais ce fut tout aussi plaisant. Dîner de fête des jumeaux à Cap-Santé le samedi midi avec la familia (avec gâteau de fête pour moi aussi!). Ensuite souper de fête le samedi chez Sara avec Marie-Hélène et Jasmin: piscine en maillot, saumon fumé et homard, danse sur le patio comme des déchaînés, piscine tout habillés, vino et sangria à volonté (vous l'aurez deviné!) et dessert avec chandelle de princesse. Finalement, brunch dimanche matin dans mon autre resto préféré, le Clocher Penché avec Nathalie, puis marche dans le Vieux-Port et sieste au soleil sur les Plaines, avant d'être reçue à souper par Nathalie. La morale de l'histoire: ça vaut la peine dans la vie de lâcher prise et de se laisser porter par les évènements: j'ai eu une magnifique fin de semaine de fête!

Et en terminant: mon fils m'a offert des fleurs (awwwwww.....). Avec un petit mot. Depuis que Christophe est tout petit, je l'appelle affectueusement Jack. C'est son surnom, que seulement moi lui donne. On a eu de nombreuses discussions à ce sujet (genre: maman, pourquoi tu ne m'as pas appelé Jack au lieu de Christophe?), mais voici la preuve qu'il a bien intégré son surnom, le K en moins (et vous imaginez bien que la carte est sur le frigo, bien en vue, depuis ce temps) :


vendredi 8 juin 2012

De l'imagination à revendre

Un jeudi soir comme on les aime: nous étions 12 à souper à la maison. Ça riait, ça bougeait, ça jasait, les enfants (ils étaient 5) couraient partout, on passait de dehors à en dedans, on a mangé du BBQ, on a fait à souper tous ensemble, on a bu de la Sangria et du vin. Bref, le bonheur.

Après souper, alors qu'une partie des invités était partie, ceux qui restaient ont eu droit à un spectacle. Nous avions promis à Christophe, Greg et Laurence que nous descendrions dans le sous-sol pour voir leur prestation.

Quelle ne fut pas notre surprise de voir qu'ils avaient non seulement imaginé un spectacle, mais aussi les accessoires de décors qui allaient avec! Donc, sur le thème "voyager dans le temps", ils sont allés en Chine avec... leur machine à voyager dans le temps. Suffit d'un vélo stationnaire, d'une lampe pliée en deux, de bouts de tissus, d'un globe terrestre (ben oui, faut choisir la destination), d'un chapeau de dinosaure (parce qu'ils sont aussi allés dans ce temps-là) et d'un bâton de sorcier malien et le tour était joué.




On a même eu droit à une petite danse de Christophe et Greg (tous les deux chantaient "I'm sexy and I know it" de LMFAO....), pendant que Laurence se faisait belle en Chinoise.


Albert Einstein a déjà dit: "L'imagination est plus importante que le savoir". Visiblement, ces enfants-là sont bien partis!

dimanche 3 juin 2012

Pile de papier 0, Béatrice 1, Christophe 2

Dimanche matin, il pleut. Je ne peux pas travailler sur le terrain, ni teindre la galerie ou gratter les fenêtres. Le lavage est fait, la vaisselle aussi, Christophe joue avec un ami. J'ai terminé mon roman. Je n'ai pas de travail pour le bureau à faire (depuis que j'ai changé de job il y a un mois, je ne travaille plus les fins de semaines. Extraordinaire, mais ça demande de l'adaptation pour quelqu'un qui travaillait pratiquement toutes les fins de semaines avant!). Que faire.... La monstrueuse pile de papiers à classer sur le classeur dans le sous-sol me fait des signes insistants. *Soupir*. Ça fait 4 ans que je n'y ai pas touchée. 4 ans. En vrai, ce n'est pas une pile, mais bien quatre.... Elles ont, sans rire, pas loin de 2 pieds de haut. *Re-soupir*.

Prenant mon courage à deux mains (et parce que j'ai besoin d'une copie de mon jugement de divorce et de l'entente de garde partagée pour la demande de renouvellement de passeport de Christophe), je décide de m'y attaquer. C'est long. Et plate. Et long.... Au bout de 2 heures, Christophe vient me voir. Quand je lui explique ce que je fais, il me répond, sur un ton paternaliste:

- Tu sais maman, si tu avais fait un peu de classement chaque fois qu'il pleut, tu n'en aurais pas autant à faire aujourd'hui. Et à force de ne pas en faire, ta pile augmente, et c'est de plus en plus décourageant et tu as de moins en moins le goût de le faire parce que tu sais que ça va prendre du temps. J'espère que tu as compris et que tu vas apprendre maintenant.

Ben voilà. Je n'y aurais JAMAIS pensé toute seule. Une chance que fiston est là.