samedi 31 décembre 2011

Bonne année.... en rire!

Nicolas de Chamfort a déjà dit: "La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri."
J'adore cette citation. Je la trouve criante de vérité. Et en 2011, plus que jamais, j'ai réalisé à quel point rire était vital pour moi. Aussi, à la veille de cette nouvelle année, je pourrais vous souhaiter les traditionnels "santé, paix et bonheur", mais j'ai plutôt envie vous souhaiter le rire. Et le plaisir. Parce qu'une vie sans rire, c'est long longtemps. On a assez à être sérieux souvent, il faut prendre le temps de prendre une bouffée d'air avec le rire. Ainsi, puissiez vous rire seuls, avec vos amis, avec vos familles, avec vos enfants, avec moi, au travail, à la maison, en vacances. Toutes ces réponses!

Et pour illustrer l'importance du rire, je vous dédie ces photos. Elles ont été prises il y a 2 jours, le 29 décembre, lors d'un party épique à la maison, où on a bien bu, évidemment, mais surtout bien rit. Je près de 200 photos de cette soirée, mais celles-ci résument bien l'état d'esprit. Y figure une des personnes les plus drôles que je connaisse et qui me fait le plus rire, mon ami Max.


Celle-ci est sans contredit LA photo de l'année. Juste à regarder la face imperturbable de Max et je me tord de rire encore et encore. Avec Sophie (l'amoureuse de Max), on a rit à en pleurer pendant 10 minutes le lendemain matin quand on a vu cette photo.







L'art d'être déclalés pour faire une série de deux supers photos au lieu d'une normale.




Et voilà... Max!



Bonne année 2012 à tous! Je vous embrasse bien fort.


dimanche 25 décembre 2011

Noël avec la familia

Noël chez les Farand, c'est un plaisir attendu chaque année. Et duquel on n'est jamais déçu. Cette année n'a pas fait exception. Les grands-parents, les soeurs, les beaux-frères, les neveux et même Nicole, la maman de François (l'amoureux de Jo); de la bonne bouffe, de la neige, des quilles, des cadeaux, des jeux de société; du rire, du plaisir, du bon temps; bref, le bonheur pour Monsieur Christophe et moi.



Le Père Noël est passé dans la nuit et ce sont trois petits garçons fébriles avec des étoiles dans les yeux qui ont attendu que tout le monde se lève pour enfin avoir le plaisir de déballer. En attendant, ils ont pu rêver en regardant la poudre magique que le traineau du Père Noël avait laissé dans la neige. À côté des traces de pas. Est-ce qu'ils ont été sages pour mériter des cadeaux? Ce à quoi Christophe, plein de sagesse, répond: "Tu sais maman, c'est impossible d'être sage tout le temps." C'est sûr....



Je vous épargne les photos de tous les cadeaux. Mais celui-ci a fait particulièrement mouche: des légos. Christophe a passé une partie de l'après-midi concentré sur son fort du Pirate des Caraïbes, avec Julien.



Après les cadeaux, on prend un bol d'air frais. Malheureusement, la neige de dernière minute n'a pas été assez pour qu'on puisse aller glisser au Centre nature à St-Basile (c'était fermé), mais qu'à cela ne tienne! Jo, Frédo, Christophe, les jumeaux et moi, on s'en est donné à coeur joie dans la cour arrière!



Ils s'y sont mit à deux sur moi! Une chance que Xavier est venu m'aider. Du haut de ses trois ans, il poussait Jo et Christophe par terre (ok, ok, peut-être que ceux-ci faisaient preuve de bonne volonté).



Un sandwich: Jo qui est attaquée par Béa, qui est attaquée par Christophe, qui est sur le point de se faire attaquer par Frédo.




Jouer dehors, ça creuse l'appetit! On a bien mangé et puis on est allés... jouer aux quilles!



On pourrait presque dire les 4 filles du Dr March! Ou plutôt, les 4 filles de Serge Farand, mais il en manquait une: Véro passe l'hiver à Cuba. En attendant, on était là nous! En ordre: Claudine, Josiane, papa, Béatrice et Marie-Pierre. Si on est aussi souriantes, c'est parce qu'on l'aime notre père!


Christophe avait bien du talent: lors de la première partie, il a terminé avec le plus haut pointage de son équipe! Sans compter son talent pour la danse (c'est qu'il faisait une petite danse après chaque lancer de boule).



Les quilles, c'est sérieux (en tout cas, on essaie!). Même photo, mais prise de deux points de vue. Celle-ci par Clau...



Et celle-ci par François (avec Clau dans la photo. Décidément, le rayé est à la mode chez les soeurs Farand).



Première partie, les deux vainqueurs sont: Béa et Christophe!



Fini les quilles, en route pour le réveillon! Grand-maman Zabeth et les jumeaux nous attendaient. Dépouillement de cadeaux des grands maintenant.



Christophe a eu un appareil photo le matin. Et il l'a utilisé allègrement pendant la soirée. Il est très bon. Même qu'il a découvert des fonctions sur son appareil que je ne soupçonnais même pas! Alors parmis ses 86 photos de la soirée, vous vous imaginez bien qu'il y en a quelques-unes de moi ("Maman, est-ce que maintenant que j'ai un appareil photo, tu vas pouvoir mettre de mes photos sur le blogue aussi?"). Ici, je pose avec mon shoulder boddie; il y en avait dans les bas de Noël des enfants. Mais ce sont les adultes qui se sont amusés avec toute la soirée! Quand on a un coeur d'enfant un jour....


Christophe s'était auto-proclamé "Général cadeaux" pour faire la distribution.



Jo et moi, on a joué aux princesses avec des couronnes en papier trouvées aussi dans les bas de Noël des enfants.



Tant qu'à jouer aux princesses, aussi bien poser avec le Roi Serge!




Christophe avait fait des cartes et des dessins à ses tantes. Celle pour Marie était particulièrement touchante. Quand elle a eu fini de la lire à voix haute, on était plusieurs à avoir les yeux plein d'eau. Christophe a dit que c'était un poème d'amour.



Qu'est-ce qu'on fait quand grand-maman Zabeth ne regarde pas? On s'assoit sur le comptoir!François, Justin, Béa et Xavier les délinquants.




On pousse notre luck et on reste longtemps. Assez longtemps pour faire des grimaces à la caméra! Et Xavier de dire: "Si grand-maman nous voit, elle va dire: Hey! Descendez de là!"



Et grand-maman est arrivée et a dit: "Hey, descendez de là!"




Et pour finir, une photo du plus beau petit garçon au monde. N'est-ce pas qu'il a l'air heureux?



Joyeux Noël tout le monde!

dimanche 18 décembre 2011

En vrac

Jesaisjesaisjesais. Je vous ai négligés. Je suis bien désolée (mais quand même, ne me jettez pas la pierre trop vite, ça fait juste 2 semaines, c'est pas comme si ça faisait 2 mois!) Alors donc, pour me reprendre, un billet avec plein de sujets et plein de photos. Parce qu'il s'en passe des choses en deux semaines. Quand même. C'est qu'on a une vie nous-là.

On commence par une belle fin de semaine avec Monsieur Christophe. Cinéma et légos ce dimanche avec son ami Thomas.


Tintin en 3D. Ça fait un look d'enfer!


Vive le sous-sol: les légos peuvent trainer partout sans que je passe mon temps à dire à Christophe de les ramasser.



Samedi soir chez Max et Sophie, qui avaient de la belle visite: Dada et Sara-Maude. Les ingrédients pour rendre ces trois enfants heureux? Après une heure à jouer à la cachette, prenez deux grosses doudous, des toutous, une télé et un divan confo, et le tour est joué. Regardez-moi ces sourires-là: c'est-y-pas-beau-rien-qu'un-peu?


Continuons ensuite avec la boxe. Par la boxe avec des photos de l'entraînement (un jour, ça viendra... peut-être) mais la boxe avec notre souper de Noël. Comme a dit Jean-François quand il est arrivé au resto (c'est peut-être pas lui qui l'a dit, mais c'est notre mantra au cours: si on ne sait pas c'est qui, c'est la faute de Jean-François. Pourquoi changer notre mantra en dehors du cours ?): ça fait drôle de se voir habillés! (Attention esprits mal tournés: on ne s'entraîne pas tout nu. Ça voulait plutôt dire ça fait drôle de ne pas se voir habillés en linge d'entraînement.) Souper de boxe donc, où on a eu beaucoup de plaisir et où on a rit en masse. Au lieu de une minute entre chaque round pour jaser, on a eu toute la soirée!


Notre table de joyeux lurons. On peut dire qu'on s'est tous dilatés la rate allègrement. Ne me demandez pas pourquoi on tape dans nos mains du revers de la main, c'est bien trop long à expliquer. Et puis, je risquerais de reprendre le fou rire et de ne pas pouvoir terminer ce billet.



L'autre table. Ils ont sûrement eu du plaisir aussi, mais le samedi matin à l'entraînement, Fernand (notre entraîneur) a déclaré que la prochaine fois, il y aurait une seule table. Parce que nous, on avait eu l'air d'avoir eu beaucoup trop de fun sans eux.



Sara et Marie-Hélène. Grâce à leurs présence et à celle de mon partenaire de sac (voir prochaine photo), et aussi évidemment à celle de Fernand, on ne s'ennuie jamais au cours de boxe, et on a bien du plaisir en s'entraînant et surtout, à agacer Fernand.



Mon partenaire de sac, Jean-François (quand il ne s'échappe pas des madriers sur les orteils, ce qui fait en sorte qu'il manque les entraînements!). On est rendus tellement bons qu'on ne se trompe (presque) jamais! (Ne le répétez pas à Fernand. Il pense qu'on se trompe toujours, mais c'est pour lui faire plaisir qu'on fait semblant de se tromper).



Notre entraîneur, Fernand Marcotte! Le meilleur! Ici avec Nathalie, toujours gentille, super en forme, et qui s'occupe du web et du facebook du cours, en plus de nous faire des mix de musique l'été pour l'entraînement sur les plaines.


Et on termine avec le PRmixer. Voici la définition qu'on retrouve sur les communiqués de presse: "Le #PRmixer est une communauté qui rassemble le milieu des relations publiques, des communications et du Web 2.0. Fondé en 2010, le #PRmixer est un forum de discussion et d'échange destiné aux professionnels de l'industrie. Il regroupe ces derniers lors de séances de réseautage à quelques reprises au cours de l'année." Créé par mes amis Vincent White et Alexandra Graveline, il s'agit de 5 à 7 (ou plutôt 5 à je-sais-jamais-quelle-heure-ça-va-finir) de réseautage en RP qui ont lieu à chaque quelques mois et auxquels j'ai le plaisir de participer en donnant un coup de main aux principaux organisateur. La plupart ont lieu à Montréal, mais on en a organisé un en mai dernier à Québec et on en fera un autre prochainement. Bref, mardi dernier avait lieu un PRmixer à l'Auberge St-Gabriel à Montréal.


Notre comité: Mélanie, moi, Vincent, Alexandra et Marie-Claude.



Avec mon amie Mélanie, que j'ai recruté il y a de cela 3 PRmixer pour m'aider à l'accueil. Depuis, on est fidèles au poste toutes les deux et on accueille tout ce beau monde (environ 150 personnes à chaque fois!), on est des vrais machines! Et puis, on connait tout le monde par la force des choses (en tout cas, on connait leurs noms et leurs visages puisqu'on leur donne leurs étiquettes d'identification!).



Avec la belle Alexandra, une des deux co-fondatrices (l'autre étant Vincent). Ne serais-ce que pour la voir, ainsi que Vincent, Marie-Claude et Mélanie, j'irais au PRmixer.



Avec la belle Marie-Claude, que j'ai connue grâce au PRmixer. En janvier, on va même travailler ensemble d'une certaine façon: elle me fait venir dans un cours en relations publiques qu'elle donne à l'université parce que je servirai de cas pour le travail de session de ses étudiants en étant leur cliente (ils devront produire des outils de communication à partir des infos que je leur donnerai, et on corrigera le tout en fin de session). Ça promet d'être vraiment intéressant!



Parce que les PRmixer, c'est aussi rire et faire des folies, le comité s'est prêté au jeu pour la caméra (j'avoue que ça n'a pas été trop difficile de nous convaincre).



Tant qu'à faire des folies.... Yelp Montréal faisait des photos-shoot hors de l'ordinaire ce soir-là. De gauche à droite: Vincent, moi, Marie-Pierre, Alexandra et Mélanie.



Restons dans les folies: mon ami Vincent et moi, on a de l'attitude. Quand même.



Voilà! Ouf! La prochaine fois, je n'attendrai pas 2 semaines, je vous rassasierez avant. De toute façon, Noël s'en vient, ce qui est toujours propice aux belles photos, aux anectodes, au plaisir et donc.... aux billets!

samedi 3 décembre 2011

Nowel

Quand l'automne est bien installé, Noël approche. Quand on doit sortir tuques, mitaines et manteaux d'hiver, Noël approche. Quand il y a la première neige, Noël approche. Quand décembre arrive, Noël approche. Mais quand on va chercher le sapin de Noël, Noël ne fait plus juste approcher: il est palpable, on sent la magie qui nous entoure. On a déjà hâte aux cadeaux, aux réjouissances en famille, aux vacances, aux sports d'hiver, aux jeux de société en gang. Alors donc, pour s'y rendre plus vite, Christophe et moi avons décidé de faire notre sapin aujourd'hui.


On cherche LE sapin, le plus beau, le plus extraordinaire, le parfait. Dans la forêt d'arbre de Noël (de Canadian Tire). Christophe est à l'affût.



Celui-là? Mmmmmm..... Même si on a des plafonds de 10 pieds, je ne crois pas qu'il entre dans le salon...



Ha! Ah! Voilà. On l'a. Il va être superbe.

Arrivés à la maison, on a eu des petits problèmes pour l'installer dans la patente qui sert de pied au sapin (tsé dans les pubs à la télé, c'est toujours beau, ça marche du premier coup. Dans la vraie vie, c'est pas tout à fait le cas. Ça fait plusieurs années qu'on a notre "pied", et toujours, on a besoin d'aide.). Habituellement, super Frédo descend nous sauver la mise, mais là, il travaillait. Que faire? On a appelé l'autre expert en la matière, celui qui sait faire fonctionner le pied pour l'avoir installé souvent: Dominic, le papa de Christophe. Il est passé à la maison et 15 minutes après, notre super sapin parfait trônait comme un roi dans le salon. Merci Dominic!



Maintenant qu'il est à sa place, il faut le décorer. Comme à chaque année, c'est au son de musique de Noël qu'on s'est attelés à la tâche tous les deux. Christophe appelle ça "la transformation du sapin". Ensuite, on a accroché des lumières au lit de Christophe et sur le balcon. On se met dans l'ambiance pour vrai.


Les jumeaux sont venus inspecter notre sapin. À voir l'émerveillement dans leurs yeux à leur arrivée, on a su qu'on avait réussi notre boulot. Voilà, on est fin prêt, le Père-Noël peut passer!

mercredi 23 novembre 2011

Le pouvoir de la pub

Christophe est malade. Bronchite (et donc antibiotiques) mais aussi congestion nasale. Il tousse, tousse, tousse. Je vais à la pharmarcie faire une "épicerie de pharmacie": décongestionnant, advil liquide pour le mal de tête, sirop pour la toux, kleenex. De retour, je lui donne du sirop pour essayer de faire sortir les sécrétions de ses poumons (méchante toux creuse!). Je prends la peine de cacher la marque avec ma main (parce que si on veut que ça marche, faut y aller avec les grands moyens). Christophe prend son sirop, grimace et dit:

- Ark, c'est mauvais! Est-ce que c'est du Buckleys?

- Effectivement mon chéri. C'est pour ça que j'avais caché la marque avec ma main.

- C'est vraiment mauvais! Mais au moins, ça marche.

C'est ce qu'on appelle le pouvoir de la publicité.

vendredi 18 novembre 2011

Échec et mat

Monsieur Christophe, voulant m'encourager, à la suite d'une partie d'échecs que j'ai (encore) perdue:

- Tu sais maman, un jour, tu vas t'améliorer aux échecs pis tu vas peut-être réussir à me battre.

Trop gentil. Les échecs, c'est dur sur l'orgueil. Au moins à Risk, je gagne une fois sur deux.

mercredi 9 novembre 2011

Les cousins fous










Petit dimanche soir entre cousins. On va faire un tour chez Marie, et les trois garçons s'en donnent à coeur joie. Ce qui arrive souvent, mais on ne pense pas toujours à les filmer. Ils s'inventent des jeux qui finissent toujours pas les faire rire (et nous aussi!). Dimanche, c'est Justin qui a sorti d'on-se-sait-où une voix de monstre pour empêcher les autres de passer. Et Xavier et Christophe qui l'écoutaient. Résultat: vous écouterez leurs fous rire. On peut appeler ça une tranche de bonheur.

lundi 31 octobre 2011

Halloween!

Que serait l'Halloween sans le traditionnel party de Monsieur Christophe? Depuis la maternelle, chaque année, il invite des amis le soir de cette fête merveilleuse. Cette année, ce fut bien populaire: 8 petits monstres à la maison (en comptant les jumeaux). Au menu: pizzas maison, que chaque enfant a préparé à son goût, jeux de Wii, rire et plaisir, quête de bonbons de maisons en maisons, sans oublier l'incontournable bataille de toutous! Une belle soirée. Fiston est reparti chez son papa le sac plein de bonbons mais surtout, avec un grand sourire et les yeux pétillants. Ça vaut tous les petits monstres du monde (et le ramassage après le party!)




Alysson le lion, qui s'est bien occupée de Xavier le pompier et Justin le tigre.





On joue à la Wii! (merci au papa de Christophe qui nous l'avait prêté pour l'occasion.)

À l'Halloween, on ne dit pas "faites un sourire" avant une photo, mais plutôt "faites une grimace!" (oups, il manque Xavier. Il doit être parti donner des bonbons à la porte).



La gang (avec une moitié de Justin à gauche, et Xavier encore parti avec les bonbons).



Il y a de moins en moins de maisons de décorées, et donc d'endroits où ils donnent des bonbons, mais ceux qui ont décoré ce sont donnés la peine!



Cette fois-ci, il y a tout le monde! (mais Christophe est caché en arrière!)



Et finalement, l'incontournable bataille de toutous. La moitié des protagonistes dans le lit, l'autre moitié en bas. Clara la mariée avait tout un bras!