Christophe est en pré-adolescence. Enfin, si j'en crois les phrases, mimiques et arguments qu'il me sort. Une chose est certaine, cet enfant-là pourra argumenter à sa guise et ça fera sa réussite plus tard. Pour l'instant, ça fait surtout rusher un peu sa mère... Je ne sais pas lequel de nous deux pratique le plus à structurer son argumentation, mais si on voit ça du côté positif, disons que ça doit être bénéfique pour tous les deux.
Sautons donc les levés de yeux aux ciels, les fois où je dois terminer la discussion par "C'est moi la mère, c'est qui décide" - l'argument ultime quand je ne sais plus quoi répondre où que je suis tannée de m'obstiner (une chance que ça fonctionne encore à 8 ans!). Je vous donne plutôt deux perles, et ceci juste pour la journée d'hier.
*****
En se levant, à 7 h 15 (précision: la fin de semaine, Christophe se lève souvent vers 9 h).
- Allo maman! (les yeux à moitié fermés, en venant se coller contre moi sur le divan)
- Allo mon chéri. Tu ne dors plus?
- Non, ça fait au moins une demie-heure que je vire dans mon lit. Je ne suis plus capable de dormir.
- ...
-En plus, je me suis dit qu'il devait être tard pis je ne veux pas perdre ma journée, donc aussi bien se lever.
******
Christophe fait des pressions pour que j'achète un terminal numérique Vidéotron qui enregistre les émissions. Parce qu'il en a un chez son père et qu'il trouve ça "cool". Mon argument ultime - qui a toujours fonctionné jusqu'à maintenant -: je ne suis pas la banque à pitons, ça coûte trop cher.
Or hier, alors qu'il demandait pour la x ième fois de louer un film (on est à veille d'acheter des parts au club vidéo, ça serait plus rentable) et que je disais non parce qu'il a au moins 15 films à la maison, voilà ce qu'il m'a sorti:
- Tu sais maman, si on avait un terminal enregistreur, on pourrait enregistrer les films qui passent à la télépour les écouter plus tard. Comme ça, on économiserait chaque fin de semaine au lieu d'aller au club vidéo. Et encore plus en hiver, quand il fait froid et que tu ne veux pas ressortir et qu'on les loue au 900, parce que ça coûte plus cher. Et comme ça, avec l'argent économisé, ça rembourserait le terminal enregistreur.
Et c'est là que je répond: "Non. C'est moi la mère, c'est moi qui décide.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire